hopital mohamed boudiaf de bouira

Pour soutenir les équipes soignantes : La DSP de Bouira fait appel au personnel médical retraité

Les services de la direction de la santé publique (DSP) de Bouira ont lancé un appel aux retraités du secteur médical, public et privé, pour qu’ils rejoignent les rangs des équipes soignantes afin d’aider dans la prise en charge des personnes atteintes de la Covid-19, a indiqué mardi le DSP, Mohamed Laib.

Face à l’épuisement ainsi qu’au manque d’effectif médical et paramédical soignant, «nous avons lancé un appel notamment aux médecins spécialistes retraités (réanimateurs, cardiologues, pneumologues) et aux paramédicaux pour qu’ils viennent soutenir les efforts de lutte contre cette maladie», a expliqué M. Laib à l’APS. Selon le constat fait par M. Laib, la situation est «devenue préoccupante» à Bouira, où le nombre de cas a augmenté ces dernières semaines suite au «relâchement et au non-respect» des règles de prévention au sein de la société. «La situation est préoccupante, nous sommes obligés de renforcer les efforts de lutte afin d’atténuer un tant soit peu l’impact du virus», a-t-il souligné.
En raison de la recrudescence des cas, les services de la santé ont du créer de nouveaux lits d’hospitalisation pour atteindre plus de 300 lits à travers la wilaya, alors qu’au début de la pandémie, Bouira «n’a mis en place que trente lits pour la prise en charge des cas Covid-19», a indiqué M. Laib. Le même responsable a tiré la sonnette d’alarme face à l’insouciance et à l’inconscience manifestées par les populations. «Les gens doivent se rendre compte de la gravité de la situation. Nous ne pouvons pas prendre davantage de cas s’il n y’a pas de respect des mesures barrières. Cela nous complique plus la tâche», a-t-il averti. Dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus, le DSP s’est engagée à œuvrer pour doter prochainement la -wilaya de Bouira d’un laboratoire de dépistage PCR (Polymerase Chain Reaction) pour effectuer des tests au niveau local. «Nous allons œuvrer pour ouvrir un laboratoire PCR à Bouira pour faire des tests Covid-19 pour gagner aussi du temps pour les résultats», a-t-il expliqué.