Accueil ACTUALITÉ POUR NON-RESPECT DU CALENDRIER DES EXAMENS : Près de 500 d’établissements scolaires...

POUR NON-RESPECT DU CALENDRIER DES EXAMENS : Près de 500 d’établissements scolaires sanctionnés

0

Le ministère de l’Éducation nationale a décidé d’appliquer des sanctions et non pas des moindres contre près de 500 établissements scolaires n’ayant pas appliqué, à la lettre, le programme des examens du deuxième trimestre.

Le département de Belabed prévoit, en effet, de mettre fin aux fonctions des directeurs de ces établissements ainsi que de priver les enseignants de leur prime de rendement. Alors que le secteur fait face à des problèmes plus sérieux et des dossiers qui nécessitent d’être réglés en urgence, et en toute sérénité, le MEN semble préférer déclarer la guerre contre ces fonctionnaires qui ont fait l’erreur d’entamer les examens du deuxième trimestre deux jours ou plus avant la date prévue. À noter que certains directeurs ont justifié la tenue précoce des examens par la courte durée de l’examen et par le système de groupes dans l’enseignement, approuvé par le ministère. Ces chefs d’établissements ont confirmé que la tenue de l’examen avant la date prévue contribuerait à donner plus de temps aux enseignants pour corriger les copies. Pour rappel, le ministère de l’Éducation nationale a envoyé, il y a une semaine, des commissions d’enquête composées d’inspecteurs des différentes matières et d’inspecteurs de l’administration pour le suivi du respect des consignes. Ces commissions ont, à cet effet, dénombré prés de 500 établissements ayant enfreint les lois. Cela intervient au moment où le ministère de l’Éducation nationale insiste, depuis la rentrée, sur la standardisation des épreuves dans les trois paliers de l’enseignement afin d’atteindre le principe d’égalité des chances. Les examens du deuxième trimestre ont commencé le dimanche 20 mars et devront prendre fin ce jeudi 24 mars. La correction collective avec les élèves, la remise des copies d’examen et les conseils de classe doivent s’effectuer en dehors des heures de cours, durant la semaine allant du dimanche 27 mars au jeudi 31 mars 2022. La durée des vacances de printemps est réduite à 9 jours, à compter du jeudi 31 mars au samedi 9 avril 2022.
Ania Nch

Article précédentDROITS DE L’HOMME : « L’Algérie respecte ses engagements », estime le HCDH 
Article suivant7 MILLIARDS DE DOLLARS D’INVESTISSEMENT DANS LE PHOSPHATE INTÉGRÉS À L’EST DU PAYS : L’Algérie et la Chine mettent le paquet