Le président vénézuélien réélu au terme des dernières présidentielles tenues, en République bolivarienne de Venezuela, Nicolas Maduro a appelé le peuple et en particulier ses partisans et les fidèles aux idéaux et projet du défunt Hugo Chavez à descendre dans la rue « pour défendre le vote », sur fond de la posture de pays occidentaux refusant de reconnaître, à ce jour le résultat du scrutin, dont Washington et des pays de l’UE, sur fond de leur soutien à une certaine opposition du pays.
L’appel du président élu Nicolas Maduro intervient non suelement à la veille de la cérémonie protestation du serment pour le mandat présidentiel 2025-2031, prévue 10 janvier prochain, mais aussi en réponse à certains acteurs de la droite et extrême droite de l’opposition convergeant dans leurs approches avec celles des pays occidentaux. « Dans tous les domaines, nous défendons notre droit à la paix, à la stabilité et à la tranquillité » dira le président de la république bolivarienne, Maduro, affirmant plus loin dans son message « que personne ne se trompe ! », a écrit Maduro sur les réseaux sociaux .
Cet appel intervient dans un contexte de tensions politiques au Venezuela, après des mois de la tenue su scrutin présidentiel, novembre dernier, que l’opposition Plateforme d’unité démocratique (PUD) affirme que son candidat, Edmundo Gonzalez Urrutia, lequel a quitté le pays vers l’Espagne, ou il séjourne était, selon elle le « véritable » vainqueur de l’élection. Le PUD qui est pour rappel soutenu par plusieurs pays occidentaux, les États-Unis en tête, a eu dans les précédents scrutins menés ce genre de campagne, notamment en faveur de leur ex-leader, pour ne citer que Juan Guaido . Le président élu pour un troisième mandat, Nicolas Maduro a déclaré que les mouvements sociaux, syndicats, organisations des jeunes, des paysans, des étudiants ect.. ainsi que le monde politique qui soutiennent et sont attachés à leur souveraineté, sécurité et la justice social et la liberté « resteront en mobilisation constante, dans une ambiance festive et de joie, sous diverses formes », ajoutant que « le 10 janvier, les forces populaires seront présentes, les Vénézuéliens prêteront serment avec la joie qui nous caractérise, pour notre cause et notre patrie » a-t-il souligné. Poursuivant, celui qui entamera son nouveau mandat, dès la prestation de serment, prévue 10 janvier prochain n’a pas manqué d’évoquer ce qu’il l’attend à accomplir avec la dynamique institutionnelle et populaire, l’an prochain. Il a déclaré lors de son message précité que «ce qui nous attend en 2025 est monumental ! » sans manquer d’avertir que « ceux qui cherchent à nous affaiblir n’ont pas réussi à réprimer la force indomptable du peuple », appelant les vénézuelien à manifester, pour la énième et à se mobiliser pour défendre leur droit de choisir le projet politique et social qui leur convient, celui qui garantit la , souveraineté, la sécurité, la non-ingérence étrangère, l’exploitation des revenus des richesses naturelles au profit du développement socio-économique durable.
R.I.