Accueil L'EXPRESS Plus de 99 000 paquets de cigarettes de contrebande saisis à Batna

Plus de 99 000 paquets de cigarettes de contrebande saisis à Batna

0

Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’Oued Chaâba (Batna) ont procédé à la saisie de 99.500 paquets de cigarettes de contrebande, fabriquées à l’étranger, selon un communiqué du groupement régional de ce corps constitué. Le document précise que cette opération a été effectuée le 16 mai dernier après exploitation d’informations faisant état d’une tentative de faire transiter par la région une importante cargaison de cigarettes étrangères à bord d’un camion. Selon le communiqué, les éléments de la brigade ont échafaudé un plan consistant à fermer tous les axes susceptibles d’être empruntés par le camion, parvenant ainsi à l’intercepter à hauteur du rond-point d’Ouled Bchina, dans la commune d’Oued Chaâba. La fouille du camion a permis de découvrir les cigarettes, soigneusement camouflées, et d’interpeller le chauffeur du véhicule qui a été conduit à la brigade aux fins de poursuite de l’enquête. Le suspect, âgé de 45 ans, sera traduit devant le procureur de la République pour son implication dans un délit de « contrebande de marchandises étrangères », a-t-on encore précisé, faisant savoir que les cigarettes saisies et le camion ont été remis aux services des douanes, à Batna.

Arctique: 15 personnes secourues après l’échouage d’un navire
Onze touristes français et quatre membres d’équipage ont été secourus par hélicoptère lundi soir après l’échouage de leur navire sur l’archipel norvégien du Svalbard dans l’Arctique, ont annoncé mardi les autorités locales. L’incident n’a pas fait de blessés, ont indiqué les services du gouverneur dans un communiqué. Pour des raisons encore indéterminées, le navire de tourisme MS Isbjorn 2 s’est échoué lundi soir dans une baie du fjord Isfjord. Ses 15 occupants ont été secourus par hélicoptère et transportés à Longyearbyen, le chef-lieu de l’archipel également connu sous le nom de Spitzberg. « Aucune des personnes à bord n’a été physiquement blessée », ont précisé les autorités. Une enquête a été lancée pour déterminer les causes de l’accident. Le MS Isbjorn 2 a été pris en remorque par un autre navire pour être ramené à Longyearbyen. Selon les autorités, aucune fuite d’hydrocarbures notable n’a été détectée dans cet écosystème fragile où 65% des espaces sont protégés. Le tourisme est, avec la recherche scientifique, l’un des piliers de l’économie du Svalbard, ayant pris le relais de l’extraction de charbon, longtemps l’ac tivité principale. Avant le Covid, jusqu’à 140.000 personnes visitaient chaque année l’archipel, où vivent moins de 3.000 personnes.

Tlemcen : deux morts dans un accident de la route
Deux personnes ont trouvé la mort et une autre a été grièvement blessée dans un accident de la circulation survenu hier dans la wilaya de Tlemcen, a-t-on appris auprès de la cellule de communication de la Direction de wilaya de la Protection civile. La chargée de communication de cette Direction, le capitaine Djamila Aboudi, a déclaré à l’APS que l’accident s’est produit, hier matin aux environs de 10 heures au niveau de la route nationale RN22, reliant Tlemcen à Aïn Témouchent, non loin du village « Fatmi Larbi », dans la commune de Remchi, suite au dérapage d’un camion, avant de chuter d’une falaise d’une hauteur de 40 m. L’accident a provoqué la mort de deux personnes, la quarantaine, qui ont été transportées à la morgue de l’hôpital de Tlemcen, et un blessé grave, qui a été évacué aux urgences médico-chirurgicales du même établissement hospitalier, selon la même source. Les services de sécurité compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident, a-t-on indiqué.

La pénurie mondiale de vaccins contre le choléra devrait durer jusqu’en 2025
La pénurie de vaccins contre le choléra pourrait durer jusqu’en 2025 en raison d’une multiplication des épidémies dans le monde, mais aussi d’une demande vaccinale plus importante que l’offre, a alerté lundi l’organisation Gavi, l’Alliance du Vaccin (Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation). Selon l’organisation, c’est vers 2026 que l’offre commencera à répondre à la demande de vaccination préventive, grâce à l’augmentation des investissements et à l’arrivée de nouveaux fabricants sur le marché. Cela permettra de mener des campagnes de vaccination préventive à grande échelle dans les pays où le choléra est endémique. Le changement climatique, les conflits et les déplacements de population ont contribué à l’augmentation alarmante des épidémies de choléra, 30 pays ayant signalé des cas ou des épidémies en 2022. Depuis le début de l’année, 24 pays ont signalé des flambées de choléra, contre 15 à la mi-mai de l’année dernière, selon l’ONU. L’organisation Gavi, l’Alliance du Vaccin, créée en 2000, regroupe des opérateurs internationaux du secteur de la santé et bénéficie d e l’appui, entre autres, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et de la Banque mondiale.

Décès de l’artiste de théâtre Nadia Djebili
L’artiste de théâtre, Nadia Djebili, est décédée, lundi à Oran, à l’âge de 55 ans, a-t-on appris du directeur du Théâtre régional d’Oran « Abdelkader Alloula », Mourad Senouci. La défunte, née en 1968 dans la wilaya d’Oran, a rejoint le Théâtre régional d’Oran, durant les années 1980, et s’est distinguée dans les pièces d’Abdelkader Alloula, dont « Arlequin, valet des deux maîtres ». Elle a également participé dans d’autres pièces, notamment « Maâroud Lahoua », qui a obtenu le prix de la meilleure représentation intégrée au Caire (Egypte), en 1994, ainsi que dans « Achouak Salam », adaptée par Mourad Senouci, et « Bab El-Assa » de Bouziane Benachour, en plus de ses performances remarquables dans les épopées, dont « Ahmed Zabana » et l’opérette « la perle ». La défunte artiste était membre de la Commission technique de choix des textes de théâtre produits par le Théâtre régional d’Oran « Abdelkader Alloula » et animait les ateliers pédagogiques au profit des enfants trisomiques, qui ont obtenu un succès dans la pièce « Theldjia ». La défunte Nadia Djebili hier inhumée, mardi au cimetière de la daïra d’Aïn El-Turck (Oran), selon la même source .

Plus de 190 enfants tués dans les affrontements au Soudan
Le conflit entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan a fait plus de 190 morts parmi les enfants et environ 1 million de personnes ont fui leurs foyers, a déclaré hier Volker Perthes, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Soudan, au Conseil de sécurité des Nations unies. « Selon le syndicat des médecins, plus de 860 civils ont été tués, dont plus de 190 enfants. Environ 3.500 civils ont été blessés. Beaucoup sont portés disparus. Plus d’un million de personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers: plus de 840.000 personnes cherchent un refuge dans des régions plus sûres du pays, et 250.000 ont fui le pays », a-t-il indiqué. Le 20 mai, les délégations des parties au conflit au Soudan, l’armée et les FSR, sont parvenues à un accord sur une trêve humanitaire d’une semaine, à compter du lundi. Des affrontements ont éclaté le 15 avril près de la base militaire de Merowe et dans la capitale, Khartoum.

Article précédentFestival de Cannes : Royauté et cinéma, des liaisons dangereuses?
Article suivantCoupe de la Confédération (Finale – aller) Young Africans – USM Alger : Le coup d’envoi décalé à 20h00