Accueil ACTUALITÉ PLUS DE 20 MILLIARDS USD D’ÉCHANGES COMMERCIAUX : Algérie-Italie, un partenariat en...

PLUS DE 20 MILLIARDS USD D’ÉCHANGES COMMERCIAUX : Algérie-Italie, un partenariat en or

0

En prévision de la 54e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), qui débutera ce mardi à la SAFEX et s’étalera jusqu’au 25 du mois en cours, le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, accompagné de l’ambassadeur d’Italie en Algérie, a animé hier une conférence de presse.

Évoquant l’importance de ce rendez-vous international, qui permettra de mieux comprendre l’évolution de l’environnement des affaires en Algérie, des investissements, des produits et services, des échanges commerciaux et de partenariats, le ministre estime que « la Foire internationale d’Alger a toujours été un événement économique par excellence et de grande envergure, notamment pour les opportunités qu’elle offre à l’Algérie de renforcer ses relations au niveau international ». Se félicitant que l’Italie soit désignée comme invité d’honneur à cette manifestation, « vu les fortes relations actuellement entre l’Algérie et l’Italie », Zitouni a évoqué le « solide partenariat qui reflète la fraternité historique entre les deux pays, sans cesse en progression, grâce à des projets d’investissement et la signature de plusieurs accords, ce qui a permis de faire de l’Algérie son premier partenaire économique sur le continent africain et dans le monde arabe ». « Les échanges commerciaux entre les deux pays ont dépassé les 20 milliards de dollars », a rappelé l’ex-DG de la SAFEX ». À souligner que la participation entrepreneuriale italienne sera organisée par l’Agence italienne pour le commerce extérieur (IEC).

« Une économie algérienne en pleine croissance »
Abordant l’environnement qui caractérise ce rendez-vous  et son impact sur l’économie algérienne, Zitouni a expliqué que « cet événement intervient à un moment où l’économie nationale connaît un dynamisme accéléré et dans différents secteurs, avec une augmentation de croissance de 4,2 %. En témoignent les exportations hors hydrocarbures réalisées par l’Algérie, selon les obligations fixées par le président de la République, qui visent à créer une économie forte et diversifiée ».  Pour argumenter ses témoignages, le successeur de Kamel Rezig a qualifié de « particulière » la présence  des exposants étrangers, ce qui est pour lui « une preuve que notre économie est en pleine dynamique ». « Leur présence, à cet évènement, chaque année, démontre l’intérêt et la volonté de développer et consolider davantage leur présence sur le marché algérien, dans divers secteurs économiques », a-t-il précisé, tout en mettant en avant le fait que « l’Algérie d’aujourd’hui est forte économiquement, par les opportunités d’investissement qu’elle offre ».

« 30 pays étrangers, la Russie un invité surprise »
En termes de chiffres, les statistiques énumérées par le ministre reflètent en effet ce climat économique progressif  « Cette année, la superficie allouée aux exposants a augmenté de 10 %, elle est exactement de 24 993 mètres carrés.  Les exposants algériens étaient  au nombre de 323 exposants en 2019, puis 430 en 2022, pour atteindre 473 cette année, dont 157 sociétés nationales et 316 privées », a expliqué l’intervenant. Le ministre du Commerce a également annoncé une présence distinguée de l’Armée nationale, à savoir « 16 grandes sociétés, sous forme de groupes de production qui contiennent plusieurs entreprises affiliées à l’ANP ». Concernant les participants, le ministre a annoncé la présence à la FIA de 30 pays étrangers, dont 11 africains tels le Sénégal, le Mali, Ghana, le Cameroun, le Mozambique, le Niger, Kenya, la Tunisie, la Tanzanie, la Mauritanie et la Libye. Ainsi que 5 pays européens, représenté par l’Italie, l’Allemagne, la France, la Turquie et la Biélorussie.  Les participants arabes sont au nombre de 5, à savoir la Palestine, le Sahara occidental, l’Égypte, la Syrie et la Jordanie. Pour ce qui est de l’Asie, elle sera représentée par l’Iran, le Vietnam, l’Azerbaïdjan, le Bangladesh, et le Pakistan, ainsi que le Brésil et Cuba pour l’Amérique latine ». Outre les pays annoncés, Zitouni a dévoilé que « la Russie sera également présente, à travers son ambassade, suite à une décision de dernière minute ». Au programme de cette foire, comme l’a expliqué le ministre, « un salon numérique pour l’exposition des secteurs stratégiques, et afin d’encourager l’investissement dans les secteurs de l’industrie, l’agriculture, les énergies renouvelables, les TIC, l’économie de la connaissance et le tourisme ». Il est également prévu « le lancement du 1er Forum économique sur l’exportation et l’investissement en Algérie (Algeria Export Invest), sous l’égide du ministère du Commerce». « Des conférences seront animées par l’ambassade d’Italie, et une par l’ambassade du Royaume-Uni, ainsi que des rencontres entre les professionnels et hommes d’affaires algériens, et leurs homologues étrangers », a conclu le ministre algérien.
Hamid Si Ahmed 

Article précédentGIOVANNI PUGLIESE, AMBASSADEUR D’ITALIE EN ALGÉRIE : « L’Italie et l’Algérie, c’est une relation à 360° »
Article suivantLE 3E COUPLET LEUR RESTE EN TRAVERS DE LA GORGE : Kassamen dérange outre-mer !