Accueil L'EXPRESS Plus de 1 000 victimes toujours pas identifiées 22 ans après les...

Plus de 1 000 victimes toujours pas identifiées 22 ans après les attentats du 11 septembre 2001

0

Plus de 1.000 victimes n’ont toujours pas été identifiées alors que les Etats-Unis commémorent lundi le 22e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. Une cérémonie de commémoration s’est tenue lundi au National September 11 Memorial & Museum dans le sud de Manhattan, à New York, où les 2.977 personnes tuées lors des attentats du 11 septembre 2001 ont été honorées. Quelques jours avant l’anniversaire, l’identification de deux victimes – un homme et une femme dont les noms n’ont pas été divulgués à la demande de leurs familles – de l’attaque terroriste la plus meurtrière sur le sol américain a été annoncée. Ces deux nouvelles identifications représentent les 1.648e et 1.649e personnes identifiées depuis 2001 grâce à des tests effectués par le laboratoire d’ADN de la ville de New York, selon un communiqué de presse publié vendredi par le bureau du maire. Il s’agit des premières nouvelles identifications de victimes du World Trade Center depuis septembre 2021. Toutefois, 1.104 victimes, soit 40% des personnes décédées, n’ont toujours pas été identifiées. Le nombre de secouristes décédés à la suite de complications de santé liées à l’attentat du 11 septembre est presque égal au nombre de secouristes décédés pendant les attentats. « Lorsque les tours sont tombées en ce jour terrible, nous avons perdu 343 pompiers de la ville de New York. (…) Dans les années qui ont suivi, plus de 341 autres membres du département sont morts de cancers et de maladies rares causés par la poussière toxique de Ground Zero », a écrit l’Uniformed Firefighters Association of Greater New York (Association des pompiers en uniforme du Grand New York) dans un message publié lundi sur Facebook.

Saisie de plus de 4 000 comprimés psychotropes à Batna
Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Barika dans wilaya de Batna sont parvenus à la saisie de 4.070 comprimés psychotropes, a indiqué hier un communiqué du groupement territorial de ce corps constitué.
Agissant sur la base de renseignements dénonçant un individu en possession d’une quantité considérable de psychotropes, les gendarmes, après avoir pris toutes les mesures réglementaires nécessaires et l’obtention d’une perquisition dans le domicile du suspect, sont parvenus à saisir cette quantité de drogue, selon la même source. L’opération a permis la découverte d’une somme d’argent estimée à 11.000 Da constituant les revenus de ce trafic et un téléphone portable, a-t-on fait savoir. Le suspect, âgé de 54 ans a été arrêté et conduit au siège de la brigade pour poursuivre l’enquête en attendant sa comparution après l’achèvement des mesures réglementaires devant les instances judiciaires compétentes, a-t-on ajouté.

37 morts et 1 601 blessés sur les routes en une semaine
Trente-sept (37) personnes ont trouvé la mort et 1601 autres ont été blessées dans 1167 accidents de la circulation enregistrés durant la période du 3 au 9 de ce mois à travers le pays, a indiqué hier un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Laghouat avec 10 personnes décédées et 22 autres blessées, suite à 14 accidents, précise le bilan. Les éléments la Protection civile ont effectué, durant la même période, 2118 interventions pour l’extinction de 1498 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger avec 203 incendies, Blida (109) et Skikda (101). Selon le même bilan, 4683 interventions ont été effectuées pour porter secours à 325 personnes en situation de danger et l’exécution de 4020 opérations diverses d’assistance.

Londres va recourir aux tests osseux pour vérifier l’âge des migrants mineurs
Le Royaume-Uni va avoir recours aux controversés tests osseux pour déterminer l’âge des migrants prétendant être des mineurs, a annoncé hier le gouvernement conservateur. La mesure fait partie d’un ensemble de nouvelles dispositions qui seront présentées au Parlement cette semaine, a indiqué le ministre de l’Immigration Robert Jenrick dans un communiqué relayé par des médias, défendant « une nouvelle étape cruciale » dans la lutte du pays contre l’immigration illégale. Ce projet « autorisera l’utilisation des radiographies pour déterminer scientifiquement l’âge » d’une personne lorsque la question se pose. Les radios des dents, des os des mains et des poignets et des IRM des genoux et des clavicules pourront être pratiqués. Le gouvernement entend ainsi éviter que des migrants majeurs ne se fassent passer pour des mineurs et bénéficient ainsi d’une assistance spécifique. Entre 2016 et juin 2023, il y a eu 11.275 cas de litiges sur l’âge des demandeurs d’asile et dans près de la moitié des cas (5.551), les personnes concernées ont finalement été considérées comme des adultes, justifie le ministère.

Irak : l’Autriche rouvre son ambassade à Baghdad après plus de 30 ans
Le ministre autrichien des Affaires étrangères, Alexander Schallenberg, a officiellement rouvert l’ambassade du pays alpin à Baghdad hier après plus de trente ans d’absence, signe d’un retour à la « stabilité » de l’Irak, pays avec lequel Vienne entend intensifier ses relations économiques, rapportent des médias.
« Nous sommes de retour et c’est du sérieux », a déclaré M. Schallenberg, lors de la cérémonie d’ouverture de l’ambassade qui est installée dans le centre de la capitale irakienne. Vienne avait fermé son ambassade en Irak en 1991, au beau milieu de la Guerre du Golfe (1990-1991). Depuis lors, l’ambassade d’Amman, en Jordanie voisine, assumait les fonctions de celle de Baghdad, a indiqué la diplomatie autrichienne à des médias, soulignant que les relations diplomatiques entre l’Irak et l’Autriche n’avaient « jamais été rompues ».

24 millions de personnes dans le monde risquent de sombrer dans la famine durant les 12 prochains mois
Vingt-quatre (24) millions de personnes dans le monde risquent d’être au bord de la famine au cours des 12 prochains mois en raison de la réduction significative des rations distribuées par le Programme alimentaire mondial (PAM) a prévenu hier l’agence onusienne. Par voie de communiqué, le PAM a indiqué qu’il était contraint de procéder à des baisses si drastiques de ses rations que « 24 millions de personnes supplémentaires pourraient sombrer dans une situation d’urgence alimentaire au cours des 12 prochains mois, soit une augmentation de 50% par rapport au niveau actuel ». L’agence onusienne a fait savoir qu’elle avait du mal à répondre aux besoins mondiaux croissants d’aide alimentaire en raison d’un déficit de financement de plus de 60% enregistré cette année, le plus élevé de son histoire. « Pour la toute première fois, le PAM a vu ses contributions diminuer alors que les besoins augmentaient régulièrement », déplore l’agence. Le PAM affirme que 345 millions de personnes dans le monde sont en proie à une insécurité alimentaire aiguë. Pas moins de 40 millions d’entre e lles sont actuellement considérées comme étant en situation d’urgence alimentaire, ce qui signifie qu’elles sont contraintes de prendre des mesures désespérées pour survivre et risquent de mourir de malnutrition.

Article précédentAccord d’échange de prisonniers : Washington débloque six milliards de dollars de fonds iraniens
Article suivantSON AIDE HUMANITAIRE PROPOSÉE AU PROFIT DES VICTIMES, DU SÉISME, DÉVASTATEUR ETANT REFUSÉE : L’Algérie prend acte de la réponse du Maroc