Pink Floyd David-Gilmour

Pink Floyd : David Gilmour travaille sur un livre de chansons écrites par Syd Barrett

Actif lui aussi en ces temps de confinement, David Gilmour et son épouse Polly Samson organisent depuis des mois une soirée hebdomadaire en streaming depuis leur domicile. Rassemblée sur une scène conçue pour ressembler à un café de l’île de grecque de Hydra, toute la famille du guitariste de Pink Floyd en profite pour jouer, mais aussi répondre aux questions des fans. L’artiste a ainsi révélé qu’il terminait actuellement un livre de paroles de Syd Barrett, le cofondateur de Pink Floyd.
Les Pink Floyd, ce groupe de rock anglais formé à Londres en 1965 est l’un des leaders de la musique psychédélique et électronique. Ils se sont distingués pour leurs longues compositions, leurs savantes expérimentations sonores, leurs paroles aux accents philosophiques et leurs spectacles élaborés. Fondé par les étudiants Syd Barrett (guitare, chant), Nick Mason (batterie), Roger Waters (guitare basse, chant) et Richard Wright (claviers, chant), les Pink Floyd continuent de marquer l’histoire du rock mondial. Sous la direction de Barrett, ils ont sorti deux singles et un premier album à succès, The Piper at the Gates of Dawn (1967). Le guitariste et chanteur David Gilmour est entré au groupe en décembre 1967; Barrett l’a quitté en avril 1968 en raison de la détérioration de sa santé mentale. Devenu le parolier principal et le leader thématique, Roger Waters concevra alors les concepts derrière les albums The Dark Side of the Moon (1973), Wish You Were Here (1975), Animals (1977), The Wall (1979) et The Final Cut (1983).
David Gilmour est un homme très engagé politiquement puisqu’il soutient la Palestine, tout comme les autres membres des Pink Floyd qui ont plaidé pour la cause palestinienne et activé pour le boycott d’Israël. C’est aussi un homme de principes puisqu’il n’oublie pas Syd Barrett, le cofondateur du groupe. Ce travail assez fastidieux, semble-t-il, puisque David Gilmour a dû isoler la voix de Syd Barrett sur certains titres qu’ils avaient enregistrés ensemble afin de déchiffrer ses mots. Syd Barrett souffrait de problèmes mentaux et de ses addictions lorsqu’il a enregistré son album solo en 1970. David Gilmour se souvient avec émotion de cette période, car Syd Barrett a vécu plus ou moins reclus à partir de 1978, se consacrant principalement à la peinture et au jardinage sans plus jouer et ce jusqu’à sa mort, en 2006.
A. E. T.