Comme au premier jour des épreuves du Baccalauréat session 2022, les utilisateurs et les usagers d’internet notamment des réseaux sociaux se sont fortement plaints des perturbations et des coupures de connexion durant les heures de déroulement des examens.
En effet, l’accès au réseau était quasiment impossible de 8h à 11h, soit durant l’examen de la matinée, et c’était la même chose durant l’après-midi aux heures de déroulement de la deuxième épreuve. Une situation déjà vécue dimanche passé et qui risque de perdurer tout au long de cette période des examens de Baccalauréat. Il est à relever, cependant, que le ministre de l’Éducation, Abdelhakim Belabed, avait pourtant assuré que pour cette année, il n’ y aura pas de recours à la coupure d’internet pour empêcher la fraude. Dans une déclaration à la presse qu’il a faite depuis la wilaya d’Adrar, à l’occasion du coup d’envoi du Bac 2022, Belabed avait en effet souligné qu’il a été décidé de ne pas recourir cette année aux coupures du réseau internet mais plutôt à intensifier les mesures permettant de mettre fin au phénomène de fraude notamment à travers l’utilisation des moyens technologiques. Le ministre avait, d’autre part, averti tous ceux qui tenteraient d’enfreindre le règlement et de porter atteinte aux épreuves du BAC. Selon Belabed les autorités seront sans merci contre toute tentative de fraude. Il est à savoir, par ailleurs, que les candidats au BAC des différentes branches ont passé hier les épreuves de mathématiques et d’anglais. Les avis étaient mitigés sur le niveau de difficultés des sujets, mais en tout cas les candidats étaient unanimes à dire que toutes les questions tournaient autour des leçons dispensées en classes.
Aujourd’hui, les candidats au BAC des branches (langues étrangères et philosophie) auront à passer les épreuves de philo et de français. Les candidats de la branche des sciences et des mathématiques seront examinés en sciences expérimentales et en français, ceux de la branche de math technique auront l’examen de technologie et de français, et enfin les candidats de la filière de gestion ont au menu l’épreuve de gestion et de français. Pour rappel, plus de 700.000 candidats ont entamé hier les épreuves du baccalauréat (session 2022) qui devront se poursuivre jusqu’à jeudi 16 juin. Les candidats ont été répartis sur plus de 2500 centres d’examen à travers le territoire national. Selon le MEN, aucun changement n’est opéré sur le déroulement de cet examen cette année par rapport aux années précédentes.
Les candidats auront deux sujets au choix dans chaque matière, avec l’ajout d’une demi-heure dans le temps de réponse, en sus du temps règlementaire pour chaque matière. Belabed avait affirmé dernièrement que les sujets des épreuves du baccalauréat porteront sur les cours dispensés en présentiel dans les établissements scolaires durant les trois trimestres, appelant à ne pas prêter attention aux rumeurs notamment sur les réseaux sociaux.
Ania Nch