Accueil ACTUALITÉ Parallèlement aux progrès réalisés dans le domaine : Révision prochaine des textes...

Parallèlement aux progrès réalisés dans le domaine : Révision prochaine des textes régissant les infrastructures dédiées au sport et à la jeunesse

0

De grands progrès sont en train d’être réalisés par les pouvoirs publics en matière d’infrastructures sportives dédiées à la jeunesse, aussi bien dans le domaine sportif que d’autres secteurs ayant trait aux activités juvéniles.
Mais tous ces progrès ne sont pas, jusque-là, accompagnés par un cadre juridique efficace à même de permettre d’exploiter les infrastructures en question à bon escient. Du coup, la nécessité de revoir la réglementation en la matière de manière à l’adapter aux nouvelles donnes.
En tout cas, du côté de la tutelle, on se montre conscients de tout cela. La preuve, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag, vient d’ouvrir le chantier en question, en annonçant l’entame de la révision des textes réglementaires régissant les offices des établissements de jeunes et des complexes omnisports en charge. Cette mission a été confiée à une instance spécialisée censée élaborer la meilleure formule en vue de satisfaire les besoins des jeunes, selon le ministre lui-même, qui s’exprimait lors d’une plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN),
À ce propos, le ministre a fait savoir qu’il avait été décidé « de procéder à la révision des textes réglementaires régissant les offices des établissements de jeunes et les complexes omnisports, considérés comme des établissement à caractère administratif dont la gestion financière est définie dans le cadre du budget annuel ».
Mais avant cela, le MJS, comme l’a encore affirmé le premier responsable du secteur de la Jeunesse et des Sports et ses assistants devaient d’abord déceler les problèmes et les insuffisances dont souffrent ces offices et complexes non sans impacter leurs prestations.
Une mission également déjà accomplies, puisque tous ces aléas ont été désormais identifiés, comme a tenu à le rassurer le ministre, tout en insistant qu’il était nécessaire de « procéder à la révision des systèmes juridiques et de les remplacer par de nouveaux cadres juridiques devant contribuer à la concrétisation de la politique du secteur pour s’adapter au développement des activités dédiées aux jeunes ».
Par ailleurs, à une question sur la formule à adopter par les cadres du secteur de la Jeunesse et des Sports pour préserver leurs droits à la promotion sur la base du diplôme à l’instar des autres secteurs, le ministre a souligné que le secteur de la Jeunesse et des Sports « garantit le recrutement direct des diplômés des établissements de la formation supérieure du secteur ». Il a rappelé, en outre, que « le statut régissant le grade de promotion prévoit l’octroi d’une autorisation exceptionnelle à la promotion sur la base du diplôme en faveur des cadres de la jeunesse et des sports titulaires d’un diplôme en post-graduation (Master et Doctorat) ». Et de conclure par une bonne nouvelle lancée à l’adresse des concernés en informant que « la demande soumise aux services de la Direction générale de la Fonction publique pour examen a été approuvée ».
H. S.

Article précédentLigue 1 Mobilis (17e J) : Le MCA et l’ESS pour relever la tête
Article suivant12 décès et 383 blessés sur les routes durant les dernières 48 heures