Accueil ACTUALITÉ OUVERTURE DEMAIN DE LA 5E ÉDITION DE TEXSTYLE-EXPO AU CIC : L’industrie...

OUVERTURE DEMAIN DE LA 5E ÉDITION DE TEXSTYLE-EXPO AU CIC : L’industrie algérienne tisse sa toile

0

Sous le parrainage du ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, l’Agence « CGCOM-EVENT » organise du 19 au 21 décembre, au Centre International de Conférences Abdelatif Rahal (C.I.C d’Alger), la 5ème édition du Salon international du textile, habillement, cuir et équipements « TEXSTYLE-EXPO ».

Créatrice d’emplois et de diversification économique, l’industrie textile algérienne dispose d’atouts indéniables, principalement en termes d’unités, de main-d’œuvre qualifiée, de marché local exigeant et d’atouts à l’exportation intéressants, notamment pour le marché africain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à travers cet événement, les autorités de ce secteur important, sont plus que jamais décidées à réhabiliter l’ensemble de la chaîne, qui fut jadis un des fleurons de l’industrie nationale. Une manifestation qui aura ainsi pour objectif de mettre en valeur le produit national et d’offrir un espace d’échange d’expériences entre les industriels algériens et leurs homologues étrangers sur le développement de l’industrie textile, et de découvrir le savoir-faire des étrangers dans le domaine du textile, du cuir et de la mode. Notamment dans le domaine de l’innovation, les solutions technologiques et les dernières tendances en matière de mode. Toutes les filiales et les métiers majeurs du secteur du textile et cuir (matière première et semi finis, machines, équipements, design, Process et services jusqu’au prêt à porter, chaussures, maroquineries, linge de maison et accessoires) seront représentées lors de rencontres B2B, en présence de plusieurs pays, dont la Turquie, la Russie, l’Egypte, l’Angleterre, la Tunisie, l’Inde, le Pakistan et l’Indonésie. Jouissant d’une position méditerranéenne et maghrébine stratégique, d’une main-d’œuvre jeune et active, d’un marché potentiel énorme, l’Algérie est une porte d’entrée entre l’Afrique et l’Europe, abrite la plus grande usine textile d’Afrique, le complexe industriel Tayal Textiles à Sidi Khattab, à Relizane.
La première session de cette exposition remonte au mois d’avril 2017, avec la participation de plus de 110 exposants et plus de 6 000 visiteurs de différents pays, à savoir la Tunisie, la Chine, l’Inde, Taïwan, la Turquie et les Etats Unis. À noter que les quatre éditions réunies ont rassemblé plus de 400 exposants nationaux et internationaux, en plus des visiteurs professionnels qui étaient attirés par les différents produits et services des secteurs d’activité présents lors de ces éditions.
Lors de la dernière édition qui a eu lieu en 2020, juste avant le Covid, 130 exposants y ont participé et 7300 visiteurs ont foulé les différents stands dédiés au salon, sur une surface de 1740 m². Le mois dernier, le ministre de l’Industrie avait effectué une visite au complexe des industries textiles algéro-turc de Tayal- SPA, dans laquelle il a souligné que « ce complexe est d’un apport économique certain pour l’Algérie  et d’un fort impact social contribuant à la création de postes d’emploi, avec comme double objectif d’exporter 60% de la production et de couvrir le besoin national », mettant en avant les atouts de l’Algérie, qui lui permettent de « placer largement ses produits sur le marché étranger ». Zeghdar avait également exprimé « l’entière volonté de son département et celui de l’Agriculture à se mettre dans cette  option stratégique », ajoutant que le ministère de l’industrie « accompagnera tous les investisseurs ». Souhaitant créer plus d’emplois pour atteindre « 10 000 postes au sein de l’usine », il sera aussi question « d’élargir le volume d’investissement turc en Algérie pour atteindre les 10 milliards de dollars ».
Hamid Si Ahmed

Article précédentFinale du Mondial-2022 / Argentine-France, cet après-midi à 16h00 : Duel de titans pour une troisième étoile
Article suivantNADIR LARBAOUI DEVANT LE G77 ET LA CHINE À l’ONU : « Que cesse la marginalisation des pays en développement »