Accueil L'EXPRESS Ouargla : une peine de 20 ans de prison ferme pour homicide...

Ouargla : une peine de 20 ans de prison ferme pour homicide volontaire

0

Une peine de 20 ans de prison ferme a été prononcée dimanche par le tribunal criminel d’Ouargla à l’encontre d’un jeune homme de 23 ans pour homicide volontaire. L’affaire remonte, selon l’arrêt de renvoi, au mois d’août 2017 lorsque la victime (H.J.) a été violemment agressée par le jeune (S.B.) lors d’une altercation qui a éclaté dans une heure tardive de la nuit au niveau d’un marché de la commune de Nezla, wilaya de Touggourt.
La victime a succombé à ses blessures, suite à une grave hémorragie au niveau de la cuisse, à l’établissement public hospitalier «Slimane Amirat» de Touggourt.
Le ministère public avait requis, au cours de la plaidoirie et au regard des faits gravissimes qui étaient reprochés à l’auteur, la réclusion à perpétuité.

56 morts et 1455 blessés sur les routes en novembre dernier
Cinquante-six (56) personnes ont trouvé la mort et 1455 autres ont été blessées dans 1252 accidents de la route survenus, en novembre dernier, au niveau des zones urbaines, selon un bilan rendu public, dimanche, par les services de la Sûreté nationale. «Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents, en raison du non respect du code de la route», ajoute la même source.
Concernant les mesures opérationnelles prises par les services de sécurité routière, le bilan fait état de 5951 délits routiers, 976 infractions de coordination et 2491 mises en fourrière, et ce en plus de 83 944 amendes forfaitaires avec retrait immédiat de 20 329 permis de conduire.
Dans le cadre des campagnes de sensibilisation et de prise de conscience en matière de prévention et de sécurité routière, les services de la Sûreté nationale ont assuré 340 cours théoriques et pratiques au niveau des établissements éducatifs au profit des élèves scolarisés et organisé 71 787 activités en faveur des usagers de la route, dans le but de sensibiliser le citoyen à la nécessité de faire preuve de vigilance sur la voie publique, a-t-on précisé.
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a renouvelé, à cette occasion, son appel aux usagers de la route «à faire preuve de vigilance et à respecter le code de la route».

Chute mortelle dans un puits à Medrissa (Tiaret)
Une personne a trouvé la mort suite à une chute dans un puits dans la commune de Medrissa (Tiaret), a-t-on appris dimanche des services de la protection civile de la wilaya.
Les éléments de l’unité secondaire de la protection civile de la daïra d’Aïn Kermes sont intervenus samedi soir pour repêcher une personne qui a fait une chute dans un puits de 11 mètres de profondeur dans la localité de Kouana, relevant de la commune de Medrissa, a-t-on indiqué.
Le corps de la victime a été transféré vers la morgue de l’établissement public hospitalier «Tahar Mimouni» de la daïra de Sougueur.

Le Portugal met fin à un trafic de visas aux Iraniens
Les autorités portugaises ont mis fin à un trafic de visas, vendus notamment à des Iraniens, depuis l’ambassade du Portugal en Guinée Bissau, qui avait été signalé par l’Allemagne, a indiqué lundi le Service des étrangers et frontières (SEF). Ce réseau d’aide à l’immigration clandestine était coordonné « par un fonctionnaire de l’ambassade du Portugal à Bissau », qui a été interpellé au Portugal et sera présenté à un juge, précise le SEF dans un communiqué. Cet homme est soupçonné d’avoir vendu depuis 2012 quelque 209 visas d’entrée dans l’espace Schengen, une zone de libre circulation composée de 26 pays où les contrôles aux frontières sont abolis en temps normal. L’enquête avait été ouverte il y a quelques mois après la découverte à l’aéroport de Francfort de sept ressortissants iraniens titulaires de visas portugais soupçonnés d’avoir été obtenus frauduleusement. « Le ministère des Affaires étrangères n’accepte aucune irrégularité dans les postes placés sous sa tutelle et coopère pleinement avec les autorités compétentes afin d’éradiquer de telles pratiques », a indiqué un porte-parole de ce ministère. En juillet dernier, le Portugal avait annoncé la suspension de l’attribution de visas à des citoyens iraniens « pour des raisons de sécurité ».
Le ministre des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, avait précisé que cette mesure temporaire n’était pas politique.

Un mort dans un accident de la route à Lakhdaria (Bouira)
Une personne a trouvé la mort dimanche soir dans un accident de la route survenu sur l’autoroute Est-ouest à Lakhdaria (Ouest de Bouira), selon les services de la protection civile.
L’accident s’est produit lorsqu’une voiture a percuté un homme âgé de 42 ans au lieu-dit Arba sur l’autoroute Est-Ouest à Lakhdaria, selon les détails fournis par le chargé de la communication à la direction de la protection civile de Bouira, le sous-lieutenant Youcef Abdat. Une enquête a été ouverte par les services de la gendarmerie nationale pour élucider les circonstances exactes de cet accident.

Il avait volé une biographie de Casanova : un ambassadeur démissionne
Pris en flagrant délit de vol d’une biographie de Casanova dans la plus célèbre librairie de Buenos Aires, l’ambassadeur du Mexique en Argentine Ricardo Valero a démissionné «pour raisons de santé», a annoncé dimanche le gouvernement mexicain. Des images de vidéosurveillance prises le 26 octobre et publiées début décembre montraient l’ambassadeur glissant furtivement un livre dans un journal alors qu’il arpentait la mythique El Ateneo Grand Splendid, considérée comme une des plus belles librairies du monde, et située dans un ancien théâtre. Interpellé par les vigiles, le diplomate avait tenté de se justifier en exhibant des reçus dont aucun ne correspondait à l’ouvrage dérobé, à savoir une biographie de l’aventurier vénitien et célèbre séducteur Giacomo Casanova, écrite par l’universitaire français Guy Chaussinand-Nogaret et vendue pour 640 pesos argentins (environ 9 euros). L’ambassadeur subit actuellement un «traitement neurologique», a tweeté le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard, qui lui a souhaité «un prompt rétablissement». Selon les médias mexicains et argentins, M. Valero, 77 ans, souffre d’une tumeur au cerveau qui altère son comportement.

Article précédentSyrie : Le régime gagne du terrain à Idleb, neuf civils tués
Article suivantGaïd Salah redevenu l’incarnation d’une Armée novembriste