Accueil Culture+ Oscars et Golden Globes : qui sont les favoris cette année ?

Oscars et Golden Globes : qui sont les favoris cette année ?

0

La semaine prochaine marque le début de la saison des prix du septième art. Pour le moment, Seul sur Mars, Spotlight, Carol, Le Revenant et Le Pont des espions dominent les pronostics.
Après neuf mois de rémission, la fièvre des statuettes s’est à nouveau emparée de Hollywood. Dès la semaine prochaine seront annoncées les nominations de deux des compétitions les plus prestigieuses après les Oscars: les Golden Globes et les SAG awards remis par le puissant syndicat des acteurs. L’occasion de voir si Seul sur Mars, Carol, Spotlight, Le Revenant ouLe Pont des espions confirment tous les espoirs des experts qui les voient déjà comme des incontournables de la saison des prix balbutiante.
Malgré son étiquette «science-fiction-anticipation», un genre mal-aimé, Seul sur Mars de Ridley Scott est le chouchou des catégories meilleur film, réalisateur et même acteur.
Jamais à court de bizarreries, Seul sur Mars, qui transforme Matt Damon en jardinier et Robinson Crusoé de l’espace, est considéré par les Golden Globes comme une comédie et non un drame. Cette classification pourrait aussi amplifier les chances de Joy de David O’Russell dans lequel son actrice fétiche Jennifer Lawrence incarne l’inventeur de la serpillère magique.Autre blockbuster pouvant prétendre au doublé meilleur long-métrage-réalisateur, Le Pont des espions, le thriller dans le Berlin divisé de la Guerre froide de Steven Spielberg. La carrière du Revenant, la lutte pour survivre d’un trappeur assoiffé de vengeance dans le grand nord est attentivement suivie.
Leonardo DiCaprio y livre une performance renversante selon les premières critiques américaines et Alejandro Inarritu, multi-oscarisé l’année dernière pour Birdman, est derrière la caméra. Toutefois, son niveau de violence aurait rafraichi les ardeurs de certains jurés.
Quelques productions indépendantes peuvent aussi prétendre à la prestigieuse statuette. À commencer par Spotlight de Tom McCarthy, qui raconte comment des journalistes ont mis à jour les abus sexuels du clergé de Boston et pourrait valoir de nombreux tapis rouges poour ses seconds rôles Mark Ruffalo et Michael Keaton. Dans un autre style, Brooklyn remet sur le devant de la scène la révélation de Reviens-moi, l’Irlandaise Saoirse Ronan qui campe une immigrée irlandaise à la recherche d’une vie meilleure dans le New York des années 50. La surprise de la saison pourrait s’appeler Room, l’histoire d’une mère (Brie Larson) et de son enfant prisonniers d’une mystérieuse pièce et qui vont tenter de rejoindre le monde extérieur. Le film a enthousiasmé le public du festival de Toronto.
Enfin, Beast of no nations de Netflix qui dénonce le calvaire des enfants soldats africains pourrait permettre à la plateforme vidéo de jouer les trouble-fêtes.

Johnny Depp, Leonardo DiCaprio ou Will Smith?
Primée à Cannes et par les critiques new yorkais, Carol, la romance entre deux femmes dans l’Amérique puritaine des années 50, met son réalisateur Todd Haynes sous les feux de la rampe. Ses vedettes Cate Blanchett et Rooney Mara pourraient s’affronter, au grand dam des producteurs -les redoutés frères Weinstein-, dans la catégorie meilleure actrice face à Jennifer Lawrence, Saoirse Ronanan et Brie Larson. Chez les seconds rôles, la révélation de l’année Alicia Vikander pourrait se mesurer grâce àThe Danish Girlà la brillante Jane Fonda dans Youth.
Ceci dit, les connaisseurs s’accordent pour dire contrairement aux années précédentes, aucun favori ne se distingue dès maintenant des sections «interprètes». La catégorie meilleur acteur place au coude à coude des comédiens talentueux qui ont longtemps été boudés par leurs pairs: Johnny Depp (méconnaissable en parrain de la pègre de Boston dans Strictly Criminal), Leonardo DiCaprio et Will Smith (Concussion). Eddie Redmayne est remarquable en transsexuel dans The Danish Girl mais ayant tout raflé en 2015 pour Une Merveilleuse histoire du temps, il aura du mal à rééditer son exploit.
Très attendus par les fans, Star Wars: Le Réveil de la Forceet Les Huit salopards de Quentin Tarantino font figure d’outsiders très, très lointains. De même que les chances françaises. Elles pourraient se résumer à la plus francophile des actrices britanniques, Charlotte Rampling acclamée dans le drame conjugal 45 years, et à la coproduction franco-turque Mustang.

Article précédentMacir Vie : une assurance, mais plus encore…
Article suivantBoumerdès : l’informel prolifère