Accueil RÉGIONS Oran : le trafic maritime en hausse

Oran : le trafic maritime en hausse

0

Le trafic maritime au niveau du port d’Oran a enregistré, de janvier à fin septembre dernier, un trafic commercial de l’ordre de 6,3 millions de tonnes, soit une hausse de 15 % par rapport à la même période de l’année 2014, a révélé le DG adjoint de l’entreprise portuaire d’Oran (EPO).
« En dépit de certaines contraintes liées à la réalisation de quelques projets d’envergure par la direction des travaux publics qui ont réduit les capacités d’accostage et d’entreposage des marchandises, l’ EPO a enregistré de janvier à fin septembre de l’année en cours un trafic estimé à 6, 3 millions de tonnes, soit une hausse de 15 % par rapport à la même période l’année 2014 », a déclaré à l’APS, Mohamed Aïssi, en marge d’une rencontre interne sur les activités d’exploitation de l’entreprise. « Le redéploiement des activités de l’entreprise ont permis d’atteindre cette année des résultats nettement positifs, dont 700 000 tonnes de vrac constituées essentiellement de céréales avec une augmentation de 29 % par rapport à la même période de l’année 2014 « , a-t-il fait savoir. « Le trafic conteneurs, estimé à 222.000 EPV (unité de mesure de conteneur) a connu une augmentation de 30 % cette année », a souligné le même interlocuteur, ajoutant que les marchandises diverses, notamment le bois, les produits de métallurgie, la sacherie et autres, ont totalisé, quant à elles, un volume de 830 000 tonnes, durant la même période. Le DG adjoint de l’EPO a précisé, par ailleurs, que le trafic passager a connu, cette année, jusqu’à la fin septembre, entre entrées et sorties, un total de 135 018 voyageurs, dont 80 % ont été transportés par l’ENMTV. Enumérant l’importance des projets d’infrastructures portuaires en cours de réalisation au niveau du port d’Oran, ce responsable a cité celui de l’extension du terminal à conteneurs, projet confié par la direction des travaux publics à un groupement algéro-chinois, « Chec-Méditram ». Il consiste en un remblaiement d’un bassin de 16, 5 hectares de terre-plein pouvant accueillir 500 000 conteneurs. Le bassin sera doté d’un quai de 460 mètres avec un tirant d’eau de 13 mètres pouvant recevoir des gros navires porte-conteneurs.
Ce projet connaît un taux d’avancement de plus de 30% a indiqué la même source. L’autre projet d’envergure en cours de réalisation est celui du rempiétement des deux quais dédiés au trafic commercial et transport des passagers, a-t-on rappelé.

Article précédentAllemagne : le Conseil des ministres valide l’intervention militaire en Syrie
Article suivantAlgérie- Mali : Les Verts déjà dos au mur ?