inscription universitaire algérie

NOUVEAUX BACHELIERS : C’est parti pour les préinscriptions en ligne

Les préinscriptions universitaires des nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2021-2022 ont débuté hier exclusivement en ligne et dureront trois jours.

Du coup, les nouveaux bacheliers peuvent effectuer les préinscriptions en ligne, conformément à la circulaire ministérielle définissant les modalités et les opérations liées aux préinscriptions et l’orientation des nouveaux bacheliers vers les différents domaines, filières et spécialités de formation jusqu’à leur inscription finale dans les établissements d’enseignement supérieur. Les concernés auront, dans la prochaine étape, à valider en ligne ces inscriptions du 30 au 31 juillet, avant de passer à l’opération de traitement des fiches de vœux qui s’étalera du 1er au 08 août prochain. Selon le calendrier des inscriptions, les résultats d’orientation des nouveaux étudiants seront annoncés dans la soirée du 08 août. Quant aux inscriptions définitives en ligne, elles devraient intervenir du 4 au 9 septembre prochains, la période allant du 11 au 19 septembre devant être consacrée au traitement des cas spéciaux. Pour les services d’hébergement, un portail électronique sera mis à la disposition des nouveaux bacheliers du 12 au 18 août. Cette plateforme sera rouverte du 4 au 18 septembre pour bénéficier des autres œuvres universitaires.
Par ailleurs, et lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale, le directeur de la formation au ministère de l’Enseignement supérieur, Boualem Saïdani, a rappelé le nouveau mode de calcul de la moyenne d’accès aux filières d’excellence, comme la médecine, la technologie et les grandes écoles, qui sera adopté cette année, à l’occasion de la rentrée universitaire 2020/2021. Expliquant que  cette moyenne sera calculée selon le mode suivant: « moyenne du bac x 2 + moyenne des deux matières essentielles de la filière et le tout divisé par 3 », pour qui ce nouveau mode de calcul augmente les chances des nouveaux bacheliers de se faire accepter dans les filières de leur choix. Quant aux modalités des enseignements, le système adopté déjà cette année et qui a prouvé son efficacité sera reconduit, selon Saïdani qui rappelle que ce système est basé sur la présence des étudiants pour les matières essentielles et les cours à distance pour les matières secondaires. Enfin, le responsable de la formation au ministère de l’Enseignement supérieur a rappelé que les 345 000 lauréats au baccalauréat auront chacun une place pédagogique dans les universités, en fonction de leurs profils et de leurs moyennes.
Pour rappel, la circulaire ministérielle relative aux préinscriptions et à l’orientation des bacheliers (session juin 2021) avait été modifiée, en ce sens que des amendements ont été apportés sur les conditions d’accès à certaines spécialités, notamment le calcul d’une moyenne « pondérée » sous-tendant la moyenne du BAC et les notes des matières dites essentielles obtenues dans la filière. La tutelle avait également noté que « la numérisation sera adoptée dans les différentes étapes de la préinscription, avec activation du mécanisme d’e-paiement des droits d’inscription », faisant savoir que la préinscription, l’orientation et l’inscription finale des nouveaux bacheliers se font « en ligne exclusivement ». Pour effectuer ces opérations, un site web leur est dédié, à savoir http://www.mesrs.dz et http://www.orientation.esi.dz. En vue de faciliter l’accès à ces deux sites, un lien gratuit a été dédié aux nouveaux bacheliers au niveau des espaces internet ouverts à cet effet au sein des établissements de l’Enseignement supérieur. Les concernés peuvent également obtenir tous les renseignements indispensables à la compréhension du déroulement de la préinscription, de l’orientation et de l’inscription finale et disponibles sur le portail du bachelier 2021: http://bac2021.mesrs.dz.
Sarah Oubraham