Accueil L'EXPRESS Nouri à Stockholm pour la Semaine mondiale de l’eau

Nouri à Stockholm pour la Semaine mondiale de l’eau

0

Le ministre des Ressources en eau et de l’environnement, Abdelouahab Nouri, participera, du 23 au 26 août à Stockholm (Suède), à la 25ème édition de la Semaine mondiale de l’eau. Cette manifestation mondiale est organisée du 23 au 28 août par l’Institut international de l’eau de Stockholm, sous le parrainage du gouvernement suédois et des agences de l’ONU. Ayant pour thème « L’eau pour le développement », cette semaine mondiale sera consacrée essentiellement au bilan des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), qui arrive à échéance en 2015, et aux perspectives du Programme post-2015 de l’ONU qui prendra le relais des OMD. Cette manifestation, qui regroupera plus de 2 000 participants, vise au renforcement et au développement des capacités, des partenariats et du suivi de la mise en œuvre des processus et programmes internationaux relatifs à l’eau. Lors de cette rencontre internationale, Nouri fera part des efforts engagés par l’Algérie pour l’atteinte des OMD, ainsi que des grand projets d’infrastructures réalisés par le pays durant la période 2000-2015. Par ailleurs, le ministre participera, en tant que vice-président du Conseil des ministres africains de l’eau, à une journée spéciale « Africa Focus », dédiée à l’examen de la situation de l’eau en Afrique. Il présidera aussi un séminaire relatif au suivi et à l’évaluation des progrès accomplis par le continent africain dans la réalisation des OMD.

Université d’El-Oued : 5 nouvelles spécialités en Master ouvertes cette année
Cinq nouvelles spécialités d’enseignement en graduation « Master » seront ouvertes, au titre de la nouvelle saison universitaire 2015-2016, au niveau de quatre facultés de l’université « Chahid Hamma Lakhdar » à El-Oued. Ces filières concernent l’économie monétaire et financière à la faculté des sciences économiques et commerciales, la prédication et la culture islamiques à l’Institut des sciences islamiques, la biologie et l’écologie à la faculté des sciences de la nature et de la vie, en plus de deux filières en audio-visuel et qualification en éducation au niveau de la faculté des sciences humaines et sociales. Il est fait part également de l’ouverture, cette année, dans le cadre de la mise à niveau des établissements de l’enseignement supérieure, de 16 nouvelles spécialités au profit de plus de 50 doctorants, et ce au niveau des huit facultés de l’Université. Une tendance à la hausse du nombre de places en graduation « Master » est relevée cette année, en vue de répondre aux attentes des étudiants et des besoins du marché local de l’emploi. L’université d’El-Oued compte un effectif de plus de 21 000 étudiants, répartis sur 8 facultés, et encadrés par plus de 750 enseignants, tous grades d’enseignement confondus, dont 30 nouvellement recrutés.

Accidents de la route : 13 morts et 64 blessés en trois jours
13 personnes ont trouvé la mort et 64 autres ont été blessées dans 17 accidents de la circulation enregistrés au cours des trois derniers jours au niveau national. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tiaret avec 2 personnes décédées et 5 autres blessées, suite à deux accidents de la circulation. Par ailleurs, 12 décès par noyade ont été enregistrés, durant la même période, dans les wilayas de Boumerdes, Mostaganem, Jijel, Annaba, Ghardaïa Blida, Batna, Médéa, et Souk Ahras. Les secours de la Protection civile ont, en outre, évacué 2 personnes décédées, asphyxiées au monoxyde de carbone à Blida, et sont intervenus dans la wilaya de Sétif, pour le sauvetage de 3 autres personnes, à bord d’un véhicule emporté par les eaux, dont une des victimes a été repêchée décédée.

La Tunisie inaugure son navire militaire fabriqué localement
La Tunisie a inauguré avant-hier, le premier navire militaire national fabriqué localement à la base navale de «La Goulette», à Tunis. « Le navire a coûté 40% moins cher que le prix en cours sur la marché mondial » a affirmé le chef de l’Etat-major de la marine tunisienne, Mohammed Khammassi Baptisé «Istiqlal P201», le navire a été réalisé sous la supervision d’un officier de la marine tunisienne, en collaboration avec une entreprise locale spécialisée dans ce secteur. Il s’agit d’un patrouilleur de 80 tonnes, pour une longueur de 27 mètres, capable de naviguer à la vitesse de 25 nœuds. De son côté le ministre tunisien de la Défense, Farhat Horchani, a déclaré à la presse, qu’«Il s’agit du deuxième accomplissement de ce genre, sur le continent africain, ce qui prouve que la jeunesse tunisienne peut faire l’impossible». Il a confirmé, à cette occasion, la volonté de son pays de développer l’industrie navale, notamment par la fabrication, dans l’avenir, d’autres unités « destinées à l’exportation » a-t-il indiqué. Les officiers de la marine tunisienne avaient entamé le projet en mars 2013 et l’ont achevé, juillet dernier. Le navire «Istiqlal P201» entrera en service, demain, selon les responsables tunisiens.

Article précédentSmaïl Lalmas, président d’ACE : «malheureusement, on est toujours au même point de départ»
Article suivantUniversité d’été du PT : la cause palestinienne portée à bout de bras

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.