Accueil À LA UNE NOTRE PAYS PARMI LES PREMIERS EN LA MATIÈRE DANS LE MONDE :...

NOTRE PAYS PARMI LES PREMIERS EN LA MATIÈRE DANS LE MONDE : Les Algériens se sentent en sécurité

0

Le rapport mondial sur la sécurité (Global Safety Report), un organe basé aux États-Unis d’Amérique place l’Algérie, en tête de l’Afrique du Nord, avec un score de « 88 sur l’Indice de la Loi et de l’Ordre (Law and Order Index) de 2024 ». 
Cet indice, qui synthétise la confiance dans les corps de l’ordre public, et les expériences personnelles avec la criminalité, classe l’Algérie juste derrière des leaders mondiaux comme la Chine, la Norvège et la Suisse, note le même rapport, ajoutant que ce score élevé fait de l’Algérie « l’un des pays d’Afrique du Nord affichant la plus grande proportion de sa population déclarant se sentir en sécurité, avec des institutions fortes et un faible taux de criminalité ». Cela renforce les témoignages exprimés par plusieurs bloggers étrangers qui ont visité notre pays et qui avaient déclaré se sentir à l’aise et en sécurité là où ils sont passés à travers les régions visitées au cours de leur séjour touristique en Algérie. Dans le même registre, le rapport publié récemment (version 2025), classe l’Algérie parmi les pays les plus performants en Afrique du Nord en matière de perception de la sécurité. Avec cette position, l’Algérie « contribue au statut de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) comme l’une des zones où le sentiment de sécurité est le plus élevé au monde, dépassant 70% », précise le rapport.
Ce rapport pourrait servir l’image du pays dans la dynamique de promotion du tourisme. Il pourrait constituer un atout majeur dans les efforts des tours operators pour la promotion de la destination Algérie qui offre, en plus de sites à couper le souffle, de la sécurité aussi bien pour sa population que pour ses visiteurs comparativement à certaines destinations, infestées de brigands et même de groupes terroristes qui rackettent les touristes quand ils n’en font pas des otages libérables contre des rançons.
De plus, « une majorité écrasante d’adultes algériens déclarent se sentir en sécurité dans leur environnement quotidien », souligne le rapport. En 2024, « 78% des adultes en Algérie ont affirmé se sentir en sécurité en marchant seuls la nuit », explique le document, précisant que ce chiffre « place l’Algérie en deuxième position en Afrique du Nord pour cet indicateur spécifique, juste derrière l’Égypte (82%), mais devant la Libye (72%), le Maroc (68%) et la Tunisie (64%) ». Ces résultats pour l’Algérie, dont le score de sécurité de 78% dépasse la moyenne mondiale de 73%, soulignent que « même dans un contexte mondial marqué par des conflits persistants, le sentiment de sécurité à l’échelle locale peut être élevé, reflétant la résilience communautaire et la confiance dans les institutions ». 

Le citoyen s’implique
Il faut rappeler dans ce cadre que les efforts des autorités algériennes, depuis l’élimination du risque terroriste qui avait fait du pays une destination à éviter, ont permis un véritable maillage sécuritaire du pays qui a réduit considérablement les « poches d’insécurité ». Les services de sécurité présentes sur le terrain déploient de grands efforts dans la prévention à travers des opérations coup de poing dans les zones susceptibles de servir de terreau pour la violence urbaine. De plus, l’Algérien se sent de plus en plus concerné par la sécurité de son espace de vie. Aujourd’hui, c’est un véritable élan citoyen qui a poussé de nombreux internautes à s’impliquer dans les efforts de préservation de l’ordre public et de la quiétude des Algériens à travers la dénonciation de tout comportement suspect susceptible de constituer un motif d’insécurité. Et pour appuyer encore plus cette nouvelle image qu’offre notre pays au monde on pourrait rappeler que la ville d’Oran vient de remporter le Golden Award de l’Union Afro-Asiatique (AFASU) de la meilleure ville touristique émergente en Afrique pour l’année 2025. Le jury qui décerne cette distinction s’appuie justement sur les indices de sécurité à travers le monde parmi lesquels le rapport mondial sur la sécurité (Global Safety Report) et l’indice « Law and Order ».
Slimane B.

Article précédentSITUATION EN LYBIE : Alger accueille la réunion du Mécanisme tripartite
Article suivantAlgerian Football: Club Transformations and Team Prospects