Accueil ACTUALITÉ NIVEAU « TRÈS AVANCÉ » ATTEINT PAR LA NUMÉRISATION : Le Président exprime son...

NIVEAU « TRÈS AVANCÉ » ATTEINT PAR LA NUMÉRISATION : Le Président exprime son satisfécit 

0
NUMÉRISATION : La finalisation du projet prévue d'ici fin 2025 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a hautement salué, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, le niveau très avancé atteint par l’Algérie dans la numérisation des informations et des données dans l’ensemble des secteurs, indique un communiqué du Conseil des ministres.

Concernant le rapport d’étape sur l’état d’avancement de la numérisation, « le président de la République a hautement salué le niveau très avancé atteint, enfin, par l’Algérie dans la numérisation des informations et des données dans l’ensemble des secteurs, ainsi que le lancement de l’interconnexion et de l’analyse des données, ce qui permettra de cerner tous les dysfonctionnements auxquels l’État apportera les solutions idoines dans les délais », a précisé la même source. Le Président a également insisté auprès de tous les membres du Gouvernement sur la nécessité de « former, sans délais, au sein de leurs services respectifs, des équipes techniques chargées de la mise à jour quotidienne des données intégrées dans la base de données nationale afin de permettre une lecture précise et fiable par les services appelés à les exploiter ». 

Il est à rappeler à ce titre que la stratégie nationale de numérisation couvre un large éventail de secteurs vitaux. Elle concerne notamment l’administration publique, à travers la modernisation de l’état civil, la dématérialisation des documents et l’interconnexion des services centraux et locaux. Elle s’étend également aux finances et à la fiscalité, avec la numérisation des procédures fiscales, douanières et budgétaires, ainsi qu’aux secteurs de la santé, via les systèmes d’information hospitaliers et les dossiers médicaux électroniques. La numérisation touche aussi les domaines de l’éducation et de l’enseignement supérieur, notamment par la gestion numérique des inscriptions, des parcours pédagogiques et des œuvres universitaires, ainsi que le secteur de la justice, à travers la gestion électronique des dossiers judiciaires et des archives. Les secteurs de la sécurité sociale et de l’emploi sont également concernés, avec la constitution de bases de données des assurés, des retraités et des demandeurs d’emploi. On peut ajouter à cette liste, le commerce et l’investissement, avec la numérisation du registre du commerce et la mise en place de guichets uniques électroniques, de même que les collectivités locales, les transports et certains services liés à l’énergie et aux ressources, dans une optique d’amélioration de la gouvernance, de renforcement de la transparence et d’optimisation de la prise de décision publique.

Sarah O.

Article précédentLE MOUDAF APPLAUDIT LA MESURE PRÉSIDENTIELLE : « Décision souveraine, humaine et stratégiquement responsable »
Article suivantCONSEIL DES MINISTRES : 2026, une année pour l’agriculture