Accueil AFRICA NEWS NIGERIA : Les troupes de l’armée repoussent plus de 300 terroristes 

NIGERIA : Les troupes de l’armée repoussent plus de 300 terroristes 

0

Les troupes de l’armée nigériane ont déjoué une attaque massive sur Chibok avant l’aube menée par plus de 300 terroristes, faisant preuve d’une bravoure rare et d’une discipline tactique en pleine bataille, a annoncé, samedi, l’agence de presse du Nigéria (NAN). 

Citant une source militaire crédible,  la NAN a précisé que les assaillants ont pris d’assaut Chibok vers 2h50 du matin depuis plusieurs directions. Il a précisé que les troupes prêtes au combat de la 28e brigade de la Task Force, soutenues par des équipes d’embuscade et des postes d’observation sur les montagnes environnantes, ont détecté les mouvements précoces et ont engagé l’action immédiatement. 

Selon lui, les soldats ont tenu leur position pendant plus de deux heures lors d’un violent échange de tirs qui a forcé les terroristes à abandonner leur offensive et à entamer une réplique chaotique vers l’axe Azir vers 5h00 du matin. Les mêmes sources ont indiqué que la 25e brigade a été immédiatement chargée de monter des embuscades devant le pont Azir pour intercepter les insurgés en fuite, avec des mouvements guidés par un drone de l’armée nigériane.  « Bien que les terroristes se soient dispersés dans plusieurs directions en sentant l’approche, les troupes ont réussi à perturber leur fuite. « Aucun soldat ni équipement n’a été perdu lors de l’affrontement », un développement que certains responsables ont décrit comme un témoignage de la préparation au combat et de la résilience des troupes. « Des opérations d’exploitation étaient en cours au moment du dépôt de ce rapport », at-il déclaré. 

Enlèvements massifs d’élèves 

Vendredi 21 novembre 2025, au moins 50 des plus de 300 élèves enlevés dans une école catholique de l’ouest du Nigeria se sont échappés, tandis que 38 fidèles kidnappés récemment dans leur église ont tous été secourus par les forces de sécurité, a annoncé le président nigérian Bola Tinubu dimanche. Au total, 303 élèves et 12 enseignants avaient été emmenés vendredi par des hommes armés non identifiés ayant attaqué l’école catholique mixte Saint Mary, située dans l’Etat du Niger, l’un des plus importants enlèvements de masse jamais perpétrés au Nigeria, pays ravagé par le phénomène. Agés de huit à 18 ans, les garçons et filles enlevés à Saint Mary représentent près de la moitié de ses 629 élèves.

L’Association chrétienne du Nigeria (CAN) a annoncé dimanche que 50 élèves de l’école Saint Mary – située à Papiri, à environ 600 km au nord-ouest d’Abuja – s’étaient « échappés » entre vendredi et samedi et avaient depuis « retrouvé leurs parents ». Dans un post, le président Tinubu s’est dit « heureux que 51 des élèves disparus de l’école catholique dans l’Etat du Niger aient été retrouvés ».  

Plus tôt dans la semaine, un autre groupe d’hommes armés avait pris d’assaut lundi un lycée de l’Etat voisin de Kebbi (nord-ouest) et enlevé 25 jeunes filles, dont l’une est parvenue à s’enfuir. Le lendemain soir, une église pentecôtiste d’Eruku, dans l’ouest du Nigeria, avait été attaquée en plein service, retransmis en direct en ligne: deux personnes avaient été tuées et un nombre indéterminé emmenés par les assaillants non identifiés.

R. I.

Article précédentBlida : Affluence notable de visiteurs vers les hauteurs de Chréa suite aux chutes de neige 
Article suivantAPRÈS L’ANNONCE DE LA FERMETURE DE SON ESPACE AÉRIEN : Le Venezuela condamne une « menace colonialiste » de Trump