Accueil L'EXPRESS Neuf morts et 404 blessés sur les routes en 48 heures 

Neuf morts et 404 blessés sur les routes en 48 heures 

0

Neuf personnes ont trouvé la mort et 404 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas, indique, samedi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Mostaganem, avec 3 morts et 14 blessés dans trois accidents de la route. Par ailleurs, un homme âgé de 36 ans est décédé intoxiqué par le monoxyde de carbone, émanant d’un chauffe-bain à l’intérieur d’une habitation au niveau de la cité Mohamed Belaid, à Sebbala, dans la commune d’El Achour (Alger), indique le bilan de la Protection civile, relevant que des soins de première urgence ont été prodiguées à 64 personnes incommodées par le même gaz à l’intérieur de leurs domiciles respectifs dans plusieurs wilayas du pays. Les éléments de la Protection civile sont, également, intervenus pour l’extinction de 3 incendies urbains et divers dans les wilayas de M’Sila, Saida et Tizi Ouzou, relève la Protection civile, qui ne signale aucune victime. 

Des vents forts et tempêtes de sable dans trois wilayas

Des vents forts, parfois en rafales, accompagnés de tempêtes de sable, ont soufflé, hier, sur trois wilayas du pays, a indiqué un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie. Classé alerte de niveau 1, ce BMS concerne les wilayas de Djanet, Tamanrasset et In Guezzam, et reste valable de minuit à 6 heures du matin aujourd’hui, précise la même source.

Liban: 39 sites culturels placés sous protection renforcée

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a annoncé le placement de 39 biens culturels libanais sous « protection renforcée » par crainte de dégâts causés par la campagne sioniste de bombardement massif auxquels fait face le pays depuis un mois. Cette décision prise mercredi à l’issue d’une réunion extraordinaire du Comité pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, fait suite à une demande du Liban. Ces sites bénéficieront désormais du plus haut niveau de protection juridique internationale contre toute attaque ou utilisation à des fins militaires. Toute violation pourrait constituer une infraction grave à la Convention de La Haye de 1954 et à son Deuxième Protocole de 1999, engageant potentiellement la responsabilité pénale des auteurs. « Le patrimoine culturel doit être protégé. Il constitue l’épine dorsale de l’identité, de la confiance et de l’espoir des peuples », a déclaré Lazare Eloundou Assomo, sous-directeur général pour la culture par intérim. Selon lui, sa destruction fragilise la cohésion sociale et compromet les perspectives de paix. Parallèlement, l’Unesco poursuit ses efforts pour sécuriser les collections archéologiques et muséales en coopération avec les autorités libanaises. Grâce à une surveillance satellitaire, des dommages ont déjà été confirmés dans la ville historique de Sour, inscrite au patrimoine mondial.

Clôture du Salon national de l’artisanat à Blida

Le Salon national de l’artisanat, organisé à la place de la Liberté (Bab Sebt) du centre ville de Blida, a pris fin mercredi, attirant un grand nombre de visiteurs. Cette manifestation, ayant réunie plus de 80 artisans issus de 30 wilayas, a connu « un grand succès » grâce à une affluence considérable du public, a indiqué le directeur général de la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers, Abdelkrim Berki. De son côté, le directeur du tourisme et de l’artisanat, Djilali Chemmani, a souligné que ce  » salon national est le premier du genre organisé en dehors de la capitale (Alger) », appelant à la tenue d’éditions similaires à l’avenir. Par ailleurs, le directeur de la chambre locale de l’artisanat, Saâdi Aït Zerrouk, a assuré que de nombreux exposants ont réussi à écouler la totalité de leurs produits, ce qui a nécessité le réapprovisionnement des stands. Les participants ont estimé que cette manifestation a constitué un « espace de promotion des produits et d’échange d’expériences », tout en proposant son organisation annuelle. Le salon a été clôturé par la remise d’attestations de participation aux artisans, dans une ambiance festive. 

Le « Times Square » de Séoul réduit la luminosité de ses écrans vidéo

Le centre de Séoul va perdre de son éclat avec l’adoption mercredi de nouvelles directives pour atténuer la luminosité des emblématiques écrans vidéo ornant la capitale sud-coréenne, suite à une avalanche de plaintes.

Le nombre de ces écrans, parfois gigantesques, a explosé, suscitant l’enthousiasme sur les réseaux sociaux. Les passants peuvent ainsi voir des stars de la K-pop ou des dauphins en 3D sur des panneaux incurvés. Mais les habitants de Séoul sont moins ébahis que les touristes, en particulier les automobilistes roulant de nuit éblouis par ces installations. Des milliers de plaintes on afflué ces dernières années, conduisant donc à l’adoption mercredi de ces nouvelles recommandations. Ces panneaux se sont multipliés après que plusieurs lieux ont été désignés comme zones de publicité libre, dans le cadre d’un projet visant à faire de la place Gwanghwamun, au centre de Séoul, un nouveau Times Square d’ici 2033. Les nouvelles directives recommandent une intensité lumineuse maximale de 7.000 candelas -une unité de mesure de l’intensité lumineuse- en journée, soit la moitié du niveau mesuré sur certains écrans, et 350-500 candelas la nuit. Un des écrans de la place Gwanghwamun fait la taille de quatre terrains de basket et son écran à ultra-haute résolution 6K est réparti sur deux côtés du bâtiment, créant un effet enveloppant.

L’OIM réclame 277 millions de dollars d’aide pour faire face à une crise qui s’aggrave au Soudan

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé mercredi un appel de fonds de 277 millions de dollars pour intensifier son action humanitaire au Soudan et dans les pays voisins en 2026, alors que le conflit entre dans sa troisième année. Sa directrice générale, Amy Pope, alerte sur la situation dramatique des populations touchées, soulignant que « de nombreuses familles sont contraintes de choisir entre rester déplacées sans accès aux services essentiels ou retourner dans des zones détruites par les violences ». « Privées de logement, de revenus et parfois de proches, elles continuent pourtant d’espérer reconstruire leur vie, ce qui exige un appui international rapide et durable », affirme-t-elle. Ce financement vise à renforcer les mécanismes indispensables à l’aide humanitaire, notamment la collecte de données sur les déplacements, l’amélioration des circuits d’approvisionnement et le développement des opérations transfrontalières. L’objectif est également de mieux ancrer l’aide au niveau local afin de favoriser des solutions pérennes. Parmi les priorités figure l’extension de l’assistance via le hub humanitaire de Farchana, à l’est du Tchad, qui permet d’acheminer l’aide vers des zones difficiles d’accès comme le Darfour et le Kordofan. L’amélioration du suivi des mouvements de population est aussi jugée essentielle pour anticiper les besoins. En parallèle de l’urgence, l’OIM souhaite renforcer ses programmes de relèvement, en restaurant les services de base et en aidant les populations déplacées à retrouver des moyens de subsistance. Depuis avril 2023, le conflit a provoqué le déplacement de plus de 12 millions de personnes, dont plus de 9 millions restent aujourd’hui à l’intérieur du pays. Au total, environ 33,7 millions de personnes ont besoin d’assistance, un niveau sans précédent, avec des besoins urgents en nourriture, eau, soins et abris. Face à cette situation, l’OIM insiste sur la nécessité d’une aide immédiate et coordonnée, couvrant les besoins essentiels. Elle appelle la communauté internationale à accroître son soutien financier et à intensifier les efforts diplomatiques, faute de quoi des millions de personnes resteront en danger.

Article précédentLigue 1 Mobilis (25e journée) : Akbou s’affirme, le MCO mate le CSC
Article suivantLa carotte ou le bâton