Accueil Culture+ MUSIQUE CHAABI : Abdelkader Chercham et Réda Domaz enchantent le public algérois

MUSIQUE CHAABI : Abdelkader Chercham et Réda Domaz enchantent le public algérois

0

Le public algérois était au rendez-vous vendredi dernier à la Salle Atlas avec deux vedettes de la chanson Chaabi, Abdelkader Chercham et Réda Domaz. La soirée a été organisée par l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) dans le cadre du programme des soirée du mois sacrée.
Le disciple du Cheïkh El Anka, Abdelkader Chercham a su conquérir la salle avec sa prestation et sa belle voix en interprétant plusieurs chansons du répertoire Chaâbi. Après sa prestation, M. Chercham a exprimé sa joie de participer à ce spectacle après une longue rupture en raison de la pandémie, estimant que « la rencontre avec son public était magnifique ». « Le Chaâbi est un art et un patrimoine algérien qu’il importe de sauvegarder et de le faire connaitre (…) l’Algérie est riche de par son patrimoine diversifié », s’est-il félicité. Né à la Casbah d’Alger en 1946, Abdelkader Chercham a rejoint en 1965 le conservatoire d’Alger dirigé à l’époque par le cardinal Hadj M’hamed El-Anka avant de devenir son assistant.
Primé à maintes reprises depuis son jeune âge, Abdelkader Chercham a contribué à la forma tion de plusieurs artistes devenus des célébrités du Chaâbi (1972-2005). Après sa retraite l’artiste a rejoint le groupe « Gosto » fondé en 2007 qui regroupe une pléiade des grands chanteurs de Chaabi. « Le groupe est toujours actif, la dernière fois nous avons donné un spectacle à Vienne puis tout a été arrêté à ,cause de la pandémie », a-t-il mis en avant, soulignant que « le groupe a fait connaitre la chanson Chaâbi aux états-Unis, l’Allemagne, la Norvège, la Belgique, la France et autres coins du monde ». Présent également à cette soirée, le chanteur Réda Domaz a gratifié le public d’un programme comportant ses anciennes et nouvelles chansons à l’image de « Medinet Lahdar Mezghena ». Le spectacle a vu aussi la participation du poète populaire Abdennour Ben Tata qui a récité un poème sur Al-Qods en hommage à la Palestine. L’ONCI a programmé plusieurs activités culturelles et artistiques à l’occasion du mois sacrée au niveau de ses différents espaces.

Article précédentCHENGRIHA DENONCE LES MERCENAIRES QUI VEULENT ROMPRE LA COHESION ENTRE LE PEUPLE ET L’ARMEE : « Vos plans sont voués à l’échec »
Article suivant« Cinémas du sud » de Lyon : Focus sur le cinéma algérien