Le projet de réalisation de 150 logements promotionnels aidés, dans la zone d’El Hachem relevant de la commune de Sayada (Mostaganem) a été relancé, a-t-on appris, auprès de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de la wilaya.
Dans une déclaration à l’APS, le directeur de l’OPGI de la wilaya de Mostaganem, M. Mohamed Tayeb Abdelwahed, a indiqué que ses services ont installé récemment la nouvelle entreprise chargée de l’achèvement des travaux de réalisation de 150 logements promotionnels aidés (ancienne formule), dans la zone d’El Hachem, relevant de la commune de Sayada, après un arrêt ayant duré des années pour cause de contentieux judiciaire. L’opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du ministère de tutelle visant à encourager les efforts déployés par les autorités locales pour relancer tous les programmes d’habitat connaissant un retard pour des raisons techniques ou pour cause de poursuites judiciaires, a-t-il ajouté.
Les services de l’OPGI s’emploient pour que ce projet d’habitat, qui comprend également des locaux commerciaux, puisse avoir un impact positif sur le tissu urbain notamment dans la zone d’extension urbaine d’El Hachem, après sa livraison, et ce, dans les délais impartis, fixés à 24 mois. En ce qui concerne le nouveau programme d’habitat, la même source a fait savoir que les travaux du premier quota du projet de réalisation de 600 logements publics locatifs, comprenant 300 unités, ont été lancés, en attendant le début de la réalisation du restant du projet avant la fin de l’année en cours. Parallèlement à cela, les mêmes services espèrent que les 1 000 autres logements soient achevés durant la même période, soit avant la fin de l’année 2022, a ajouté M. Abdelwahed. L’OPGI de Mostaganem a procédé, durant les deux dernières années, à la distribution de 4 852 logements publics locatifs destinés aux familles ayant un revenu limité, et ce, dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire (RHP), de même que la distribution de 2 274 autres de même formule durant l’année en cours. Toutes ces opérations ont permis, durant cette période, l’éradication de l’ensemble des sites précaires qui dénaturent le paysage de la ville de Mostaganem notamment haï « Braïss » et d’offrir des logements décents aux occupants des anciennes bâtisses du vieux quartier de « Tijdit », après leur évacuation et leur relogement, a-t-on fait remarquer.