Après la décision du président Abdelmadjid Tebboune de nommer le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général d’Armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, le 19 novembre 2024, un décret présidentiel daté du 12 décembre 2024, publié ce 18 décembre dans le Journal Officiel, fixe les attributions du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP.
Outre les attributions du chef d’état-major de l’ANP fixées par la réglementation en vigueur, l’article 2 du décret stipule que « le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire assiste le ministre de la Défense nationale. Il exerce, par délégation, sous le contrôle et l’autorité du ministre de la Défense nationale, les attributions que lui confie celui-ci et lui rend compte des résultats de ses activités. Il a délégation de signature pour l’ensemble des actes et décisions, y compris les arrêtés». L’article 3 précise que « le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire prend à sa charge les attributions découlant de la délégation de signature fixées par les textes particuliers en la matière ». Il conduit, notamment, pour ce qui concerne le ministère de la Défense nationale, les études intéressant l’action gouvernementale et pourvoit à la représentation du ministère dans ce cadre, et assure les relations du ministère de la Défense nationale avec les institutions de l’Etat et avec tout autre organisme national extérieur à l’ANP. Il centralise et traite, pour le compte du ministre de la Défense nationale, les questions économiques, financières et budgétaires et coordonne les travaux de préparation du plan de développement et du budget du ministère de la Défense nationale dont il est ordonnateur principal.
Il assure, pour le compte du ministre de la Défense nationale, la présidence du conseil national de la sécurité des systèmes d’information. Il conduit la définition des axes de la politique de recherche scientifique et technique en matière de technologie, d’industrie militaire et d’armement, l’anime et veille à sa mise en œuvre, après approbation du ministre de la Défense nationale.
Il conduit la définition des axes de la politique de coopération militaire et de relations extérieures, l’anime et veille à sa mise en œuvre, après approbation du ministre de la défense nationale ; — élabore et met en œuvre, sur orientation du ministre de la Défense nationale, la politique générale des ressources humaines, conduit l’élaboration de la politique de gestion et d’avancement des personnels, centralise et traite les propositions de plans de mutation et de mouvement des personnels officiers et cadres assimilés. Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire est responsable du bon fonctionnement des structures du ministère de la Défense nationale. L’article 5 donne des indications sur le personnel mis à la disposition du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’État-major de l’ANP, pour la conduite de ses attributions : il est assisté par le secrétariat général du ministère de la Défense nationale et un cabinet qui lui est rattaché. Quant à l’organisation et les missions du secrétariat général du ministère de la Défense nationale et du cabinet prévu à l’article 5, ils sont fixées par arrêté du ministre de la Défense nationale.
Chengriha visite la 1ère Région militaire
Par ailleurs, il serait utile de souligner que le général d’Armée, Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale (MDN), chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a effectué, hier, une visite de travail et d’inspection dans la première Région militaire, à Blida, a indiqué un communiqué du MDN.
M’hamed Rebah
Accueil À LA UNE MINISTRE DÉLÉGUÉ AUPRÈS DU MINISTRE DE LA DÉFENSE NATIONALE, CHEF D’ÉTAT-MAJOR DE...