Un total de 700 ouvrages à été remis, samedi à Alger, par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi à la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
La remise des ces ouvrages, parus en 2016 et 2017, s’inscrit dans le cadre de la coopération dans le domaine de la culture entre les ministères en charge de la culture dans les des deux pays, une action coïncidant avec la clôture de la 23ème édition du Salon international du livre d’Alger (SILA 2018).
Entre poésie et prose, ces ouvrages sont le fruit d’auteurs sahraouis, à l’instar de « Gloire d’un peuple » (Amdjad Chaab) de Houcine Ibrahim, la recueil « Les noces dans une prison » (Zifaf fi zinzana) de Khadidja Hamdi, et le manuel « Guide culturel de l’enseignant sahraoui » de Ghali Ahmed Laabid.
S’exprimant au sujet de la remise de ces publications, le ministre a qualifié cette démarche de « gage d’amitié » entre les deux pays, et « un premier pas » vers la publication d’une série d’écrits traitant de la littérature du Sahara Occidental et ses écrivains, témoins du « combat mené par ce peuple résistant ».
Pour sa part, l’ambassadeur sahraoui en Algérie, Abdelkader Taleb a loué ce « geste bien aimable », estimant que cette contribution « enrichira davantage la bibliothèque sahraouie » et permettra de « faire connaitre la lutte du peuple sahraoui ».
Pour rappel, le 23 SILA a été clôturé samedi après plus de dix jours d’activités culturelles.
Guelma : 40 têtes de bétail périssent dans l’incendie d’un hangar
Quarante(40) têtes de bétail ont péri durant la nuit de vendredi à samedi lors d’un incendie, déclaré dans un hangar, au village Hammam Beradaâ relevant de la commune de Héliopolis, dans la wilaya de Guelma, a-t-on appris, samedi, auprès de la protection civile.
L’incendie qui s’est produit à la mechta d’El Forne, à Hammam Beradaâ, situé à 25 km Nord- Ouest du chef lieu de wilaya a décimé 20 ovins, 18 agneaux et 2 bovins, a précisé la cellule de l’information et de la communication de ce corps constitué.
L’incendie dont les causes sont encore indéterminées a embrasé le bâtiment agricole, ajoute la même source, soulignant que l’intervention rapide des éléments de l’unité principale de la protection civile a permis de sauver 15 têtes ovines, 3 bovins et des habitations limitrophes.
Tunisie : tentative d’émigration irrégulière au moment du match Espérance-El Ahli
Les gardes-côtes tunisiens ont déjoué, vendredi soir, une tentative d’émigration irrégulière vers l’Italie, à partir de la plage de la présidence, d’un groupe de 14 personnes âgées entre 17 et 63 ans, toutes originaires de Kairouan, a rapporté samedi l’agence TAP.
« L’opération devait se dérouler au moment de la transmission en direct à la télévision du match entre l’Espérance sportive de Tunis et El Ahli d’Egypte (finale retour de la Ligue des champions d’Afrique) », a signalé à l’agence TAP le porte-parole de la Garde maritime à Monastir, Othmane Besbes.
Quatre individus parmi ce groupe ont été placés en garde à vue, dont le passeur, a ajouté le porte-parole, précisant que celui-ci est connu par les services de la sûreté pour trafic de drogue. Les trois autres faisaient l’objet de mandat de recherche.
Une somme de deux mille euros a été saisie, a indiqué la même source.
Participation du CNES à Pékin à une rencontre sino-africaine
Le Conseil national économique et social (CNES) a pris part à une table ronde organisée à Pékin (Chine) par le Conseil économique et social de Chine et portant sur la coopération sino-africaine, a indiqué samedi un communiqué du CNES.
Cette rencontre, à laquelle a pris part une délégation algérienne conduite par le secrétaire général du CNES, Lakhdar Guenoune, a réuni les conseils économiques et sociaux membres de l’Union des conseils économiques et sociaux et Institutions similaires d’Afrique (UCESA) et le CES de Chine.
A cette occasion, le Cnes « a rappelé la densité de la coopération entre l’Algérie et la Chine qui s’est vue rehaussée par les Chefs d’Etat des deux pays en partenariat stratégique global ». Il a, en outre, fait remarquer que ce partenariat est appelé à se consolider davantage à la faveur de la signature, en septembre dernier à Pékin, par les deux pays d’un mémorandum d’entente sur la coopération dans le cadre de l’initiative de la « Ceinture économique de la Route de la Soie et la Route de la Soie Maritime du 21ème siècle ».
Par ailleurs, tout en se félicitant de l’engagement de la Chine en faveur d’un partenariat gagnant-gagnant avec les pays africains, le CNES a plaidé pour un auto-développement de l’Afrique à travers un transfert de technologie et de savoir-faire chinois partant du principe que l’économie d’aujourd’hui est celle fondée sur la connaissance et l’innovation.
Il a aussi appelé à favoriser le rapprochement entre les sociétés civiles africaines et chinoises aux fins de jouer un rôle dans la mise en œuvre de l’initiative chinoise « Route de soie » , le tout visant le « Vivre ensemble dans la paix ».
Démographie mondiale : déclin pour les pays riches, baby boom pour les autres
La fertilité mondiale a globalement baissé de moitié depuis 1950 mais cela cache de lourdes disparités selon le niveau de vie: si les taux de naissances déclinent dans les pays riches, ils flambent dans les pays en développement, selon une étude parue vendredi. Selon ces travaux parus dans la revue The Lancet, le nombre global d’enfants par femme dans le monde est passé de 4,7 en 1950 à 2,4 aujourd’hui. Dans le détail, quatre-vingt-onze nations, principalement situées en Europe et sur le continent américain, n’ont pas un nombre de naissances suffisant pour maintenir leur population actuelle.
A l’inverse, en Afrique et en Asie, les taux de natalité sont en augmentation, selon cette étude de l’Institut de métrologie et d’évaluation de la santé (IHME, Université de Washington), organisme financé par la fondation Bill et Melinda Gates.
Il a compilé plus de 8.000 données de santé pour analyser le passage de la population mondiale de 2,6 milliards d’individus en 1950 à 7,6 milliards l’an dernier.
Chypre est la nation la moins fertile sur Terre, avec une seule naissance par femme en moyenne, selon les données rassemblées par l’IHME. A l’inverse, les femmes du Mali, du Tchad et de l’Afghanistan ont en moyenne plus de six bébés, voire sept pour celles du Niger.
Parmi les facteurs socioéconomiques qui expliquent ces disparités, l’éducation joue un rôle particulièrement important, selon les auteurs de l’étude.
Mozambique : inauguration d’un pont géant construit et financé par la Chine
Le président mozambicain Filipe Nyusi a inauguré samedi à Maputo un pont suspendu de 680 mètres de long, construit et financé par des entreprises chinoises, assurant qu’il aidera à relier le nord et le sud du continent africain.
Le pont, qui a coûté 785 millions de dollars (692 millions d’euros), a été
financé à 95% par des prêts chinois. Il s’élève à 141 mètres au-dessus de
la Baie de Maputo, entre la capitale et le district de Catembe, jusqu’à
présent reliés uniquement par un ferry.Avec la construction de ce pont, « la connexion entre le nord et le sud de l’Afrique par la route et à travers notre pays est garantie », a déclaré
Filipe Nyusi lors de l’inauguration, estimant que cela devrait également
favoriser le tourisme.
La construction de ce pont suspendu par l’entreprise chinoise Road and
Bridge Corporation a débuté en juin 2014. L’ambassadeur de Chine au Mozambique, Su Jian, qui assistait à
l’inauguration, a indiqué que le Mozambique est une priorité en termes de politique étrangère pour Pékin.