Accueil ACTUALITÉ MESSAGES DE FÉLICITATION DE CHEFS D’ÉTAT ÉTRANGERS À L’ÉGARD DU PRÉSIDENT TEBBOUNE...

MESSAGES DE FÉLICITATION DE CHEFS D’ÉTAT ÉTRANGERS À L’ÉGARD DU PRÉSIDENT TEBBOUNE : Le monde célèbre l’Indépendance de l’Algérie

0

Une pluie de chaleureux messages de félicitation s’est déversée hier sur la présidence algérienne, à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de la fête de l’Indépendance. Une date historique à laquelle bon nombre de chefs d’État étrangers ont désiré se joindre, symboliquement.

Comme il est de coutume, et conscients du caractère sacré et de l’importance de cette commémoration dans la mémoire de tous les Algériens, peuple et dirigeants, les services diplomatiques étrangers ont toujours veillé à transmettre et communiquer leurs vœux, avec tous les honneurs dus au rang d’une Algérie révolutionnaire, indépendante et souveraine. Sur les pages Facebook officielles et autres réseaux sociaux de bon nombre d’ambassades étrangères établies en Algérie, les vœux chaleureux  ont ainsi témoigné de la profondeur des relations historiques que leurs pays entretiennent avec l’Algérie. Une journée particulière pour l’ensemble du pays, saluée depuis l’étranger, avec des « connotations contextuelles » différentes, propres à chaque État.

Soutien de l’Algérie à la RASD, la lutte continue…
À commencer par le message du président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, qui s’est exprimé au nom de tout le peuple sahraoui. Dans son message « au peuple algérien frère », a souhaité « que ce jour historique se renouvelle dans la paix, le bien-être et la réussite, et  pour le peuple algérien davantage de progrès et de prospérité ». Reconnaissant les mérites de l’Algérie pour ses « positions de principe fermes, ses orientations éclairées, ses politiques rationnelles et sa vision claire », ainsi que « la position inébranlable et honorable de l’Algérie en soutien à la lutte légitime du peuple sahraoui pour son droit inaliénable à l’indépendance », Brahim Ghali n’a pas omis de souligner et de mettre en avant le « leadership de l’Algérie au niveau régional, continental et international ». En attendant la délivrance, le peuple sahraoui résiste et poursuit sa marche vers l’indépendance et les reconquêtes de ses territoires spoliés par le Makhzen.

L’Iran, un message honorable et fraternel
En marge de la communication téléphonique vendredi dernier entre le président Tebboune et son homologue iranien, Ebrahim Raïssi, outre ses félicitations pour l’élection de l’Algérie comme membre non permanent du Conseil de sécurité, avait adressé ses félicitations au peuple algérien. Des souhaits renouvelés hier par le président Raïssi, qui dans son message de vœux, a déclaré que « l’indépendance révolutionnaire de l’Algérie a été une réalisation à travers laquelle le peuple algérien a pu assumer sa véritable position de modèle pour de nombreux pays et nations afin de déterminer leur propre destin ». Le chef d’État de la République islamique a également exprimé « son espoir pour le développement des relations bilatérales entre l’Iran et l’Algérie grâce à l’histoire et à la culture anciennes dont ils jouissent, et à la lumière des efforts inlassables déployés par les autorités des deux pays visant à renforcer la coopération mutuelle dans l’intérêt des deux peuples et le monde islamique ».

Une communion arabe source de fierté
Le monde arabe n’est pas en reste. Pour leur part, le serviteur des deux saintes mosquées, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, ainsi que son fils héritier, Mohammed Ben Salmane, ont tenu à exprimer  leurs sincères félicitations et leurs meilleurs vœux de santé et de bonheur au président de la République, au gouvernement et au peuple algériens », leur souhaitant « progrès et la prospérité ». Alors que le Sultan d’Oman, Haïtham ben Tariq, a, dans son message de félicitations adressé au président Tebboune, prié « le Tout-Puissant pour que le peuple algérien réalise toutes ses aspirations de progrès et prospérité », le Roi Abdallah de Jordanie a dans son message de félicitations souhaité au président Tebboune une bonne santé et au peuple frère d’Algérie « davantage de progrès et de prospérité ». Le président du Parlement arabe Adel Ben Abderrahman Al-Assoumi, quant à lui, a estimé que cette journée est « un souvenir cher au cœur des Arabes et une source de fierté », du fait qu’elle « demeure une légende enseignée aux générations futures », au cours de laquelle « nous nous souvenons des grands sacrifices consentis par les Algériens lors de la longue lutte contre les colonialistes, pour rester le pays du million et demi de Martyrs ».

Cordiales salutations de Joe Biden et d’Antony Blinken
En son nom et au nom de tous les Américains, le président Joe Biden a pour sa part présenté « ses chaleureuses félicitations à l’occasion de la Fête d’Indépendance de l’Algérie », évoquant la volonté commune d’établir « un partenariat durable établi entre l’Algérie et les États-Unis et d’approfondir les relations commerciales et économiques bilatérales», au profit « de la paix et du progrès, au bénéfice des deux peuples et des peuples du monde ». Faisant allusions aux défis sécuritaires dans lesquels les deux pays sont impliqués, le chef d’État américain a reconnu que l’Algérie et le Etats Unis « œuvrent ensemble à relever les défis sécuritaires régionaux majeurs, y compris la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme ». « Les États-Unis entendent œuvrer de concert avec vous, dans le cadre du mandat de l’Algérie au Conseil de sécurité onusien à compter de l’année prochaine, au raffermissement des valeurs démocratiques communes, et à consolider la vision que nous partageons vis-à-vis du monde », a annoncé Biden, ajoutant que son pays envisage dès l’année prochaine d’« approfondir le partenariat et l’amitié entre les deux pays et peuples ». Et de conclure : « Je vous souhaite une heureuse Fête nationale. Cordiales salutations ». Même son de cloche chez le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, citant dans son message « un partenariat historique entre les deux pays, ainsi que des liens culturels, éducatifs et économiques profonds et en pleine expansion ». Les États-Unis espèrent renforcer davantage cette coopération et cette synergie entre les États-Unis et l’Algérie, au nom de la stabilité et de la prospérité régionales. C’est une journée pour réfléchir et célébrer l’indépendance durement gagnée du peuple algérien. Mes meilleurs vœux à l’Algérie pour une année fructueuse et prospère », a ajouté le responsable américain.
Hamid Si Ahmed

Article précédentAPRÈS UNE FAROUCHE RÉSISTANCE PALESTINIENNE : Les forces israéliennes battent en retraite à Jénine
Article suivantDÉTENUS DE DROIT COMMUN, D’INJURE ET DE DIFFAMATION ET CEUX AYANT RÉUSSI DANS LES EXAMENS D’ENSEIGNEMENT MOEYN ET PROFESSIONNEL : Grâce présidentielle pour plus de 8 800 détenus