Les travaux du projet de campus universitaire implanté dans la commune d’Ouzera, à l’Est de Médéa, ont été relancés après plusieurs mois de retard ayant perturbé le programme de redéploiement des étudiants élaboré par le rectorat au titre de la saison universitaire 2021/2022, a-t-on appris lundi auprès des services de la wilaya.
Il s’agit, selon la même source, de la relance des travaux de réalisation de l’Institut des Sciences technologiques, d’une capacité de 3000 places pédagogiques, qui enregistre un taux d’exécution jugé « très faible », pour cela il a été confié, depuis quelques jours, à une nouvelle entreprise de réalisation. Les travaux de relance concernent également l’Institut des Sciences humaines, d’une capacité similaire, qui affiche un taux d’avancement de 30%, alors qu’il devait être « fin prêt » à l’occasion de la rentrée universitaire 2021/2022, a fait observer la même source, précisant que des instructions fermes ont été données par le chef de l’exécutif local, Djahid Mous, à l’entreprise réalisatrice, lors de sa visite d’inspection, lundi, de ce chantier afin de « renforcer les équipes d’intervention et rattraper le retard accusé ». Ladite entreprise a été « sommée » par le wali de livrer l’Institut des Sciences humaines avant la rentrée universitaire de 2022/2023, « faute de quoi celle-ci encourra des pénalités de retard, conformément à la législation en vigueur », a-t-on noté. Lancé en chantier en 2012, le projet de campus universitaire d’Ouzera, englobant 6000 places pédagogiques et une résidence de 4000 lits, a connu, depuis cette date, de multiples retards dus, d’une part, à la « défaillance » de l’entreprise de réalisation, et au « manque de liquidités » financières, d’autre part. Une partie du projet, en l’occurrence la résidence de 4000 lits, a été, toutefois, livrée « graduellement » à partir de 2019 et 2021, après l’injection des fonds nécessaires à l’achèvement des travaux de réalisation et d’équipement de cette résidence universitaire. Or, l’arrivée de la pandémie de la Covid-19 va chambouler le calendrier de réalisation de cette infrastructure universitaire, appelée à désengorger les instituts d’enseignement supérieur, sis à Aïn-Dheb, Msallah, centre-ville de Médéa et les instituts du pôle universitaire, à la périphérie Nord-est de Médéa. Les efforts des autorités locales seront focalisés sur l’achèvement de l’intégralité des blocs d’hébergement encore en chantier, soit la moitié de la capacité d’accueil de la résidence universitaire, composée de 4000 lits.
Les blocs en questions seront livrés aux œuvres universitaires, en juillet 2021, et servent, depuis, à l’hébergement des étudiants qui résidaient au sein de l’ancienne résidence universitaire Hassan Benmouloud, sis au quartier Kouala, périphérie nord de Médéa, fermée en raison de son état de dégradation avancé. Pour éviter tout nouveau glissement dans le calendrier de réalisation des deux Instituts, une commission de suivi, composée de représentants de diverses directions techniques, a été installée pour superviser l’ensemble des opérations et la prise en charge « immédiate » des problèmes susceptibles d’entraver le bon déroulement du projet, a-t-on signalé.