Après une longue attente, le marché couvert de Béni Slimane a été enfin mis en service. Il faut souligner que cette nouvelle structure commerciale est destinée aux commerçants ambulants de la commune, dans le cadre de la lutte contre le commerce informel. Dans le même sillage, il faut préciser qu’environ 40 commerçants ambulants ont été intégrés dans le circuit légal de l’activité commerciale, sachant que l’étude des dossiers des postulants est entre les mains de la commission de la daïra. Le projet permettra de mettre un terme au squat des espaces publics, notamment les artères au niveau du quartier Hey Hadim, occupées quotidiennement par des dizaines de marchands qui entravent la circulation, notamment sur l’axe menant vers Sidi Naâmane. Selon nos sources, plus d’une centaine de dossiers ont été déposés et la commission s’attelle à étudier ces dossiers au cas par cas.
Le jour du marché hebdomadaire de Béni Slimane, de nombreux marchands nous ont affirmé que la réalisation de ce marché a été accueillie favorablement par les jeunes chômeurs, toutefois ils signalent que l’espace et très exigu pour contenir le nombre de marchands qui attendent avec impatience d’avoir un box ou un étal.
«Je ne pense pas que ce marché aille régler définitivement le problème de l’informel, car les informations que nous avons pu recueillir, indiquent que seule une quarantaine de marchands vont bénéficier de box, ce qui n’empêchera pas les autres marchands d’occuper l’espace public», souligne un marchand de fruits et légumes, installé sur le trottoir.
Ce dernier, tout comme beaucoup d’autres marchands, affirme qu’en dépit de la réalisation de ce nouveau marché couvert, le marché hebdomadaire de Béni Slimane sera maintenu.
Nos interlocuteurs affirment à ce titre que des dispositions seront prises par les services de la commune pour réglementer ce marché, notamment en matière d’hygiène et de sécurité.
Le nouveau marché de Béni Slimane, réalisé en charpente métallique, sera doté de tous les équipements adéquats.
Zarouat Mohammed