Accueil L'EXPRESS Mahrez nominé pour le titre du meilleur joueur de la saison 2015-2016

Mahrez nominé pour le titre du meilleur joueur de la saison 2015-2016

0

L’international algérien de Leicester City, Riyad Mahrez, a été nominé pour le titre du meilleur joueur du championnat anglais de football 2015-2016, décerné par le tabloïd anglais Daily Star. époustouflant avec les « Foxes », leaders du championnat, Mahrez peut se targuer de détenir un bilan provisoire de 14 buts inscrits et 10 passes décisives délivrées. L’ancien joueur du Havre AC (Ligue 2/France) a crevé l’écran samedi lors de la victoire de Leicester sur le terrain de Manchester City (3-1), concurrent direct pour le titre, dans le cadre de la 23e journée, en marquant un but et en offrant un autre. Outre Mahrez, Jamie Vardy, son coéquipier à Leicester et meilleur goleador du championnat (18 buts), figure également sur cette liste qui comprend dix noms.Arsenal, dirigé par le Français Arsène Wenger, est représenté dans cette liste par trois joueurs : Olivier Giroud, Mesut Ozil et Alexis Sanchez.

Plus de 11,4 millions de personnes ont transité par les frontières algériennes en 2015
Plus de 11,4 millions de personnes ont transité par les frontières terrestres, maritimes et aériennes algériennes durant l’année 2015, selon les chiffres communiqués lundi par le directeur de la police des frontières à la Direction générale de Sûreté nationale (DGSN), Hamid Goussem. Durant l’année 2015, les services de la police des frontières ont enregistré au passage des frontières algériennes 11.407.215 personnes, soit une hausse de 10,77 % par rapport à l’année 2014. Le mouvement des passagers nationaux et étrangers ayant transité par les différents postes frontaliers, durant l’année 2015, concerne 8.948.925 algériens et 2.458.290 étrangers.S’agissant de la circulation transfrontalière des marchandises, le même responsable a indiqué que le volume des importations et exportations des diverses marchandises et hydrocarbures s’élève à 115.897.821 tonnes contre 110.542.238 tonnes en 2014, soit une hausse de 4, 84%. à cette occasion, le même responsable a souligné que la sécurité des ports et des aéroports « est assurée par les services de la police des frontières qui ont pour missions essentielles, le contrôle de la circulation au niveau des points réguliers de passage aux frontières ». Goussem a également évoqué la sécurité des postes frontaliers, mettant en avant l’engagement et la détermination des services de la police des frontières dans la lutte contre la criminalité et la contrebande sous toutes leurs formes.

Accident de train en Allemagne : le bilan grimpe à huit morts
La violente collision survenue hier entre deux trains régionaux dans le sud de l’Allemagne a fait huit morts et 55 blessés graves, selon un dernier bilan de la police. « Nous avons huit morts dans les trains », a indiqué Jürgen Thalmeier, porte-parole de la police locale, ajoutant que 55 personnes étaient grièvement blessées. Auparavant, un précédent porte-parole avait fait état « d’au moins quatre morts ». L’accident, qui s’est produit « peu après 07H00 » (06H00 GMT) sur la ligne entre Rosenheim et Holzkirchen, à environ 60 km au sud-est de Munich, dans le sud de l’Allemagne, a fait « au moins deux morts » et « quatre-vingts dix blessés, parmi lesquels 10 grièvement » touchés, a indiqué dans un communiqué la compagnie Meridian, appartenant au groupe français Transdev. Selon Meridian, les deux trains sont « imbriqués l’un dans l’autre » et ont « partiellement déraillé ». L’origine de la collision n’est pas encore connue, selon la compagnie. Le trafic sur la ligne entre Rosenheim et Holzkirchen a été coupé, ainsi que deux routes locales.

Le stade de développement du mélanome cutané détérminé par une enzyme de la peau
Des recherches médicales ont montré que la peau humaine et celle de la banane produisent la même enzyme lorsqu’elles sont agressées par le soleil, la tyrosinase, dont la présence et la distribution dans la peau permettent de déterminer le stade de développement du mélanome cutané. Le niveau de présence et la distribution de l’enzyme tyrosinase renseignent sur le stade de la maladie, selon l’étude dont les résultats ont été publiés lundi dans la revue allemande Angewandte Chemie. »En vieillissant, les bananes se couvrent de taches noires causées par la présence d’une enzyme, la tyrosinase. Il s’agit d’un processus naturel de brunissement de certains organismes, comme la nourriture. Cette même enzyme joue également un rôle dans le cancer de la peau de type mélanome », expliquent dans un communiqué les auteurs de l’étude (de l’école polytechnique fédérale de Lausanne, EPFL). Lorsqu’un dysfonctionnement se produit dans la régulation de cette enzyme qui produit le bronzage, le mélanome-tache très foncée- apparaît. à partir de cette analogie -présence de tyrosinase dans les fruits mûrs et le mélanome humain-, la chimiste Tzu-En Lin a développé une technique d’imagerie permettant de mesurer la présence de tyrosinase et sa distribution dans la peau. « Les recherches ont été effectuées d’abord sur des fruits mûrs, puis sur des échantillons de tissus cancéreux », précisent les chercheurs. « Elles ont prouvé que le niveau de présence et la distribution de l’enzyme tyrosinase renseignent sur le stade de la maladie. » Au stade 1, l’enzyme apparaît peu. Au stade 2, elle est présente en grande quantité et de façon homogène. Au stade 3, elle est distribuée de façon hétérogène. »Travailler sur les fruits nous a permis de mettre au point un outil de diagnostic que nous avons pu tester avant de le faire sur des biopsies humaines », indique Hubert Girault, responsable de l’équipe ayant mené cette étude.

Article précédentChawki Amari Lauréat du Prix « Adelf 2015 » de l’Afrique méditerranéenne-Maghreb
Article suivantLe bâton pour les bonnes manières !