Le général de corps d’Armée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Ahmed Gaïd Salah, appelle à œuvrer inlassablement à faire face aux évolutions militaires à caractères géostratégique et géopolitique.
Le vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’ANP était en visite à Ouargla, quartier général de la 4ème Région militaire, où il s’est enquis durant sa première journée de déplacement de la disponibilité opérationnelle des unités de l’Armée nationale populaire et rencontré des éléments et des cadres mobilisés dans les unités qu’il a continué à visiter avant-hier dans le cadre de sa mission. Le chef d’état-major de l’ANP a indiqué que de cette optique, se manifeste la nature des défis que l’Armée nationale populaire doit relever, à tous les niveaux. Il a relevé que ce sont des objectifs si importants qui nous requièrent, aujourd’hui, de fournir des efforts laborieux et continuels sur plusieurs plans, pour atteindre les ambitions tracées par notre Armée et notre pays, à savoir essentiellement l’accomplissement entier, voire irréprochable, dans toutes les conditions et les circonstances, des grandes et sensibles missions constitutionnelles dont elle est en charge, en parfaite conformité avec la politique de la défense nationale et l’impératif de renforcer ses fondements et ses principes.
Le général de corps d’Armée a consacré sa première journée de visite à la rencontre des éléments des unités déployées le long de la frontière sud-est du pays, notamment celles implantées à Debdeb au secteur opérationnel d’In Amenas. Le chef d’état-major de l’ANP a également rendu hommage aux efforts laborieux fournis par ces hommes, ainsi qu’à leur veille permanente à la sauvegarde de la sécurité et la stabilité de notre pays. Il a, en outre, donné des instructions et des orientations générales visant, dans l’ensemble, à optimiser continuellement les performances. Au siège du commandement du secteur opérationnel d’In Amenas, et en compagnie du général major Cherif Abderrezzak, Commandant de la 4ème Région militaire, le général de corps d’Armée a tenu une rencontre avec les cadres et les éléments des unités déployées dans ce secteur, où il a prononcé une allocution d’orientation, suivie via visioconférence par l’ensemble des unités, dans laquelle il a rappelé l’importance de cette rencontre qui s’inscrit dans le contexte de l’intérêt suprême qu’accorde le haut commandement à la préparation au combat des Forces armées et aux efforts résolus et continuels pour un accomplissement irréprochable des missions constitutionnelles dont l’ANP est en charge. à trois ans de l’opération héroïque de Tiguentourine, le général de corps d’Armée a mis l’accent sur la nécessité de renforcer le dispositif de défense et de protection du site gazier. Il a également réitéré l’intérêt qu’il accorde personnellement à la reconnaissance et à la gratitude à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette opération militaire remarquable sur tous les plans et qui ont pu, par leur sacrifice et leur patience, sauver ce site stratégique. Il a souligné qu’à trois ans de l’opération héroïque de Tiguentourine, qui a été minutieusement suivie par le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, il nous appartient aujourd’hui, en cette honorable occasion, de réaffirmer notre intérêt de manifester nos expressions de la plus haute estime, de respect et de gratitude pour tous ceux qui ont eu l’honneur de la mener du début à la fin, avec toute volonté, détermination et abnégation, qu’il s’agisse des unités de l’Armée nationale populaire ou des différents autres corps de sécurité, et ont contribué résolument et fermement à sa réussite dans des conditions exceptionnelles.
Le général de corps d’Armée a salué, en cette occasion, la solidarité du peuple algérien avec son Armée durant cette opération de qualité, renforçant ainsi davantage la cohésion entre le peuple et son Armée. Le vice-ministre de la Défense nationale a noté qu’il est également de mise de souligner que l’opération brave et de qualité de Tiguentourine, a trouvé de bons échos à l’échelle nationale, puisqu’elle était le sujet des préoccupations de l’ensemble des franges du peuple algérien, de plus en plus fier de son Armée nationale populaire et plus attaché à elle, éprouvant plus que jamais de la quiétude pour son pays aujourd’hui et demain.
Il a soutenu que l’Armée nationale populaire est la digne héritière de l’Armée de libération nationale, et motivant ses éléments à persévérer dans la conjugaison de l’accomplissement de ses missions constitutionnelles, y compris la lutte inlassable des résidus terroristes, avec la poursuite, voire la multiplication de l’effort de développement de son corps de bataille, au service de l’Algérie et de l’assurance d’un futur serein. La visite du Général de corps d’Armée à la 4ème Région militaire se poursuivra vers d’autres unités et par d’autres rencontres avec les cadres et les éléments de la Région.
Lazreg Aounallah