Les habitants du village socialiste Messaâda-Ben-Badis (22km au nord-ouest d’Aïn- Témouchent), n’ont pas contenir leur colère après l’affichage de la liste de 60 bénéficiaires de logements ruraux. C’est ce qu’a rapporté des témoins oculaires qui évoquaient une grande consternation manifestée par des postulants non retenus et qui selon leurs déclarations, ils devaient figurer sur les listes mises à la connaissance de la population locale. Parmi ceux qui se sont exprimés ouvertement, il est question d’annuler la liste et de procéder à son assainissement, car elle contenait des intrus qui ne répondent pas aux critères de choix. « Les conditions d’octroi de logements sociaux n’ont pas été respectées, disent les uns ». Et d’ajouter » la priorité n’a pas été respectée », estiment d’autres. Ceux qui se sont regroupés pour dénoncer les abus « demandent de revoir la liste ou de l’annuler carrément ». Face à cette situation jugée, quelque peu délicate et difficile à contenir, le chef de daïra aurait saisi le wali de la wilaya d’Aïn Témouchent. Même si rien n’a filtré du contenu de la lettre adressée au wali, les premiers éléments d’information parlent d’une proposition allant à faire un assainissement de la liste en tenant compte des réserves formulées par les postulants non retenus. Et il était attendu la réaction de certains membres de l’exécutif communal qui ont dressé une pétition dénonçant la mauvaise gestion du maire et du SG de la commune accusés d’être à l’origine de ce cohue et cette confusion générale. Comme les choses se sont entassées depuis des lustres, l’occasion était venue pour dépêcher une commission d’enquête pour examiner plusieurs questions en suspens qui ont créé une atmosphère tendue et d’impasse entre des élus et les deux responsables cités plus haut.
Trouvant l’occasion assez propice et allant selon leurs vœux, ces derniers ont demandé la déchéance du maire. Et comme dit le proverbe, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Rien ne dit que ce qui se trame dans le dos est profitable pour les uns et ne l’est pas pour les autres.
Certainement après la décantation on aura une situation claire des faits. Et les habitants vont connaître les tenants et aboutissants de pas mal de dossiers.
Boualem Belhadri
Accueil RÉGIONS Logement social à El-Malah (Aïn-Témouchent) : les postulants non retenus s’insurgent...