Accueil ACTUALITÉ L’INSPECTION GÉNÉRALE DE LA PRÉSIDENCE EST MISE SUR PIED : Finie la...

L’INSPECTION GÉNÉRALE DE LA PRÉSIDENCE EST MISE SUR PIED : Finie la politique de l’impunité !

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a installé jeudi l’Inspection générale de la Présidence de la République, dont les prérogatives s’étendent à tous les secteurs à l’exception de la Défense nationale et les activités juridictionnelles, a précisé un communiqué de la Présidence.

Ainsi, avec l’installation de l’Inspection générale rattachée à El Mouradia, le processus de changement promis par le président Tebboune, aura franchi un grand pas en avant, notamment en ce qui concerne le renforcement du contrôle des services de l’État et de la gestion au niveau des administrations et des Institutions publiques. En effet, l’installation de cette inspection de l’État et des collectivités locales, organe placé sous l’autorité du président de la République, figure dans la liste des 54 engagements du président Tebboune pour l’édification d’une Algérie nouvelle, où la confiance du citoyen est restaurée à la faveur d’un contrôle des actions des responsables, un renforcement de la gouvernance et la lutte contre la corruption. Ces démarches devront aboutir à une « lutte contre la politique d’impunité », un point sur lequel insiste le président Tebboune en soulignant, à chaque occasion, la consécration de la transparence en vue de rétablir la confiance du citoyen en son État, affirmant que le citoyen demeure au centre de toutes ses préoccupations. Le chef de l’État qui a de tout temps affirmé que ceci ne saurait se faire sans la « consécration du contrôle », avait annoncé, novembre 2021, la création d’une Inspection générale à laquelle sera dévolue la mission de contrôler l’application des décisions et des politiques publiques par les responsables, à travers des investigations sur le terrain menées par des inspecteurs dépêchés aux différentes wilayas pour enquêter dans «tous les secteurs à l’exception de la Défense nationale et les activités juridictionnelles ».
Ainsi, l’Inspection générale intervient au moyen de missions d’inspection et de contrôle qui peuvent être inopinées ou annoncées, et peut aussi être chargée par le président de la République, de toutes autres missions d’enquêtes ou d’investigations sur des situations particulières ou exceptionnelles, selon les dispositions du décret présidentiel du 28 décembre 2021 fixant les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’Inspection générale. «L’objectif de créer une Inspection générale relevant de la Présidence de la République est de contrôler l’action et les activités des responsables, en ce sens qu’aucun responsable ne pourra être au courant des visites de cette Inspection », avait affirmé le président Tebboune. Au fait des modalités de gestion au niveau local et forte de ses contacts directs avec les différentes franges de la société, l’Inspection générale veillera au grain sur la mise en œuvre des décisions gouvernementales et l’application des lois de la République, et ce, à la faveur d’une évaluation permanente des performances des responsables en charge de la concrétisation des politiques publiques. L’Inspection générale de la Présidence de la République s’assurera aussi du respect des instructions du président de la République et de la mise en œuvre de ses orientations visant à améliorer la qualité de gestion des services de l’État et des collectivités locales, en sus de la qualité des prestations fournies par ces services au regard des besoins et des attentes des usagers et des citoyens. Les prérogatives de cet organe de contrôle s’étendent également pour couvrir l’application de la législation et de la réglementation régissant le fonctionnement des services de l’État, notamment les institutions et les organismes publics ainsi que les collectivités locales et les structures y relevant.
Sarah O.

Article précédentUNE PREMIÈRE VAGUE DE 76 ALGÉRIENS EST ARRIVÉE JEUDI : Début de la fin du calvaire de nos ressortissants en Ukraine
Article suivantNatation : Syoud réalise la meilleure performance mondiale au 200 m quatre nages