L’USM Alger a provisoirement rejoint le CR Belouizdad à la deuxième place du classement de la Ligue 1 Mobilis, après une victoire logique, mardi soir, face au NC Magra (2-0), tandis que le CS Constantine a laissé échapper deux points face à l’ASO Chlef (2-2). La 17e journée, qui se poursuivra jusqu’à dimanche, promet encore des rebondissements.
Pour la première rencontre de Marcos Paqueta sur le banc de l’USMA, les Rouge et Noir ont dominé une équipe du NC Magra toujours aussi peu inspirée en déplacement. Avec seulement 3 points pris sur 27 possibles loin de ses bases, le NCM n’a jamais réellement inquiété les Usmistes.
Malgré l’absence de trois cadres, Boukhanchouche, Ghacha et Alilet, le club de Soustara a trouvé l’ouverture en fin de première mi-temps grâce à une tête du Congolais Likonza (37e). Après la pause, l’USMA a enfoncé le clou par l’intermédiaire de sa recrue hivernale, Merghem (59e), s’assurant ainsi une victoire méritée. Avec ce succès, l’USMA rejoint provisoirement le CRB à la deuxième place du championnat avec 29 points, à seulement deux longueurs du leader, le MC Alger, qui jouera dimanche contre le Paradou AC. De son côté, le NC Magra reste dans la zone rouge (14e, 16 points) et pourrait se retrouver relégable à l’issue de cette journée.
Un CSC frustré par l’ASO
Au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, le CSC pensait tenir sa victoire avant que l’ASO Chlef ne vienne arracher un nul dans les ultimes instants (2-2). Un résultat amer pour les Sanafir qui ont enchaîné un troisième match sans victoire, ratant ainsi l’opportunité de se rapprocher du podium.
Les Constantinois avaient pourtant ouvert le score rapidement sur un penalty transformé par Belhocini (4e). Mais les visiteurs ont répliqué dans la foulée, égalisant sur un autre penalty, cette fois-ci transformé par Agbagno (11e). Temine a ensuite redonné l’avantage au CSC (19e) après un bel exploit individuel, mais la réaction chélifienne fut tardive mais efficace. Dans le temps additionnel (90e+1), Kokou Avotor a puni la défense du CSC et offert un point précieux à son équipe.
Avec ce nul, l’ASO Chlef confirme sa forme en fin de match et grimpe à la sixième place du classement, une semaine après sa victoire face au Paradou AC (2-0). Le CSC, lui, reste à quai, peinant à se rapprocher du « Big Four ».
L’USMK en crise
A l’Est du pays, l’USM Khenchela continue de décevoir, s’inclinant lourdement à domicile face à la JS Saoura (1-3). Un troisième revers à domicile qui enfonce encore un peu plus les Siskaoua dans le doute.
L’USMK, pourtant solide défensivement en début de saison, est en train de couler, encaissant 11 buts lors de ses quatre derniers matchs. La rencontre a basculé en fin de première mi-temps avec l’ouverture du score de l’Ivoirien Bédi (41e), avant que Djaouchi ne redonne espoir aux locaux juste avant la pause (45e+3). Mais la JSS a été plus forte en seconde mi-temps, Bentaleb signant un doublé (76e, 90e+3) pour offrir la victoire aux siens.
Conséquence de cette nouvelle contre-performance, l’entraîneur Chérif Hadjar a annoncé sa démission. L’USMK reste bloquée à la 10e place avec 20 points, à égalité avec le MC El-Bayadh. La JS Saoura, elle, profite de ce succès pour grimper à la huitième place avec 22 points.
Alors que le championnat se poursuit, le suspense reste entier pour la lutte au sommet comme pour le maintien.
Mohamed Amine Toumiat