Accueil L'EXPRESS L’ETUSA établit un programme spécial Saison estivale

L’ETUSA établit un programme spécial Saison estivale

0

L’Éablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de la saison estivale et qui débutera le 1er juillet prochain, a annoncé dimanche l’entreprise dans un communiqué.
« A l’occasion de la saison estivale, l’Établissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) informe son aimable clientèle du nouveau programme horaire spécial été, qui débutera le samedi 1er juillet 2023 », a précisé la même source. Le programme de transport, qui débutera de 06h00 jusqu’à 19h00, sera couvert par 129 lignes et 267 bus avec une fréquence de deux bus par ligne. Concernant le programme du week-end, l’ETUSA couvrira les vendredis 129 lignes avec un parc de 132 bus de 06h00 jusqu’à 19h00 et les samedis les mêmes lignes, ainsi que la même tranche horaires avec 195 bus. Pour les horaire du services de nuit, qui débuteront de 19h00 jusqu’à 01h00, l’entreprise publique du transport couvrira les 24 lignes par la mobilisation de 24 bus.

Saisie de 8 kg de kif traité à Laghouat
Huit (8) kg de kif traité ont été saisis et quatre narcotrafiquants arrêtés par les services de la police judiciaire (PJ) de la sûreté de la wilaya de Laghouat, a-t-on appris dimanche auprès de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué. La même source a précisé que les policiers, agissant sur la base d’informations, ont dressé une souricière ayant permis l’arrestation des quatre individus, dont une femme et la saisie de 8 kg de kif traité dissimulés à bord d’un véhicule. Après finalisation des procédures légales, les mis en cause ont été déférés devant les instances judiciaires pour trafic de drogues dans le cadre d’une bande criminelle organisée . Par ailleurs, les services de police de la daïra de Hassi-R’mel (Sud de Laghouat), ont saisi une quantité de 1 020 comprimés de psychotropes dissimulés à bord d’un véhicule et arrêté cinq individus. Les mis en cause ont été traduits devant les autorités territorialement compétentes pour détention, transport et commerce illicite des produits psychotropes, a-t-on conclu.

Secousse tellurique de magnitude 3,1 dans la wilaya de Biskra
Une secousse tellurique de magnitude 3,1 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée samedi à 18h26 dans la wilaya de Biskra, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 8 km au nord-ouest d’El Outaya, précise la même source.

Un mort et un blessé dans un accident de la route à Mascara
Une personne a trouvé la mort et une autre a été blessée dans un accident de la circulation survenu, samedi soir dans la wilaya de Mascara, a-t-on appris dimanche, auprès des services de la Protection civile de la wilaya de Rélizane limitrophe, qui sont intervenus pour secourir les victimes.
Le chargé d’information, le lieutenant Abbès Khamallah, a indiqué que l’accident est survenu au niveau de l’autoroute Est-Ouest, à proximité de l’échangeur de Mohammadia (wilaya de Mascara), non loin de la wilaya de Relizane, suite à une collision entre un véhicule et un camion.
Une jeune fille âgée de 24 ans est morte sur le coup et un homme âgé de 59 ans, a été blessé, a-t-on fait savoir. Les éléments de la Protection civile, relevant du poste de secours des routes de Yellel (wilaya de Relizane), sont intervenus pour prodiguer les premiers soins au blessé, avant de le transporter à la polyclinique de Mohammadia (Mascara) et transférer le corps de la victime vers la morgue de cette structure sanitaire, a-t-on ajouté.
Les services sécuritaires compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident.

Etats-Unis : un train de marchandises tombe dans une rivière dans le Montana
Un train de marchandises est tombé dans la rivière Yellowstone, dans l’Etat américain du Montana après que des parties d’un pont se sont effondrées samedi, ont annoncé les autorités. L’incident s’est produit vers 6h (12h GMT) sur le pont ferroviaire qui traverse la rivière Yellowstone dans le comté de Stillwater dans le Montana, selon les services des catastrophes et des urgences du comté. Aucun blessé n’a été signalé après l’incident. Les autorités ont d’abord annoncé qu’au moins sept wagons du train de marchandises, dont trois wagons d’asphalte chaud et quatre wagons de soufre fondu, étaient tombés dans la rivière. « Deux wagons transportant de l’hydrosulfate de sodium font également partie du lot. Aucun de ces wagons n’est entré dans l’eau, et des premières évaluations de la qualité de l’air ont été effectuées et ont confirmé qu’il n’y avait pas d’événement de rejet associé à ces deux wagons », ont-elles déclaré.
Le département a noté que l’objectif actuel des opérations était de répondre en toute sécurité à la situation d’urgence, de contrôler tous les rejets et d’atténuer les impacts. Le département a déclaré qu’il travaillerait avec des partenaires locaux, étatiques et fédéraux pour évaluer l’impact sur les ressources naturelles et développer des efforts appropriés de nettoyage, d’enlèvement et de restauration.

Le Canada a perdu l’équivalent de 7 fermes par jour en 20 ans
Les superficies agricoles connaissent un déclin important depuis des décennies dans toutes les provinces canadiennes, selon le Recensement de l’agriculture mené par l’agence Statistique Canada. La superficie des terres agricoles au Canada est passée de 68 millions d’hectares en 2001 à 62 millions en 2021. Le pays a ainsi perdu, en 20 ans, l’équivalent de 7 petites fermes chaque jour, indique l’agence fédérale, notant que beaucoup de terres agricoles ont été converties en milieux urbains. Des rapports de Statistique Canada comparant les données de 1971 à 2011 démontrent qu’environ 642 100 hectares de terres agricoles ont disparu autour des grandes régions métropolitaines du Canada.
Le constat est flagrant dans la région de l’Ontario, où on retrouve le plus grand nombre d’hectares de terres agricoles convertis en milieux urbains. Le nombre de fermes a diminué de 23% au Canada entre 2001 et 2021, mais les fermes qui demeurent actives ont augmenté en superficie, passant d’une moyenne de 274 hectares en 2001 à une moyenne de 327 hectares en 2021. Et c’est surtout parce que les terres arables sont de plus en plus concentrées entre les mains de grosses entreprises agroalimentaires, selon le Centre canadien de politiques alternatives. Cette concentration est plus forte dans les provinces des Prairies (le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta), où se trouvent 70% des terres agricoles du pays.

Amazon va investir 15 milliards de dollars supplémentaires en Inde
Le groupe du commerce électronique Amazon a annoncé samedi qu’il prévoyait d’investir 15 milliards de dollars supplémentaires en Inde, portant son investissement total dans le pays à 26 milliards de dollars. L’annonce a été faite par le directeur général d’Amazon, Andy Jassy, qui a rencontré le Premier ministre indien Narendra Modi à Washington vendredi. Les services du Premier ministre indien ont fait savoir samedi que MM. Modi et Jassy avaient discuté du commerce électronique et du potentiel de collaboration renforcée avec Amazon dans le secteur de la logistique en Inde. « Le Premier ministre a salué l’initiative d’Amazon visant à promouvoir la numérisation des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en Inde », ont-ils déclaré dans un communiqué.

Article précédentLES PALESTINIENS ET LES SAHRAOUIS EN SONT VICTIMES : La torture comme levier des systèmes coloniaux sioniste et marocain
Article suivantDES ONG REVIENNENT SUR LE DRAME MIGRATOIRE DE NADOR/MELILLA : « Le Maroc et l’Espagne doivent assumer leur responsabilité »