Accueil L'EXPRESS Les soldats de l’ANP en opération déneigement

Les soldats de l’ANP en opération déneigement

0

Comme chaque saison hivernale, l’Armée nationale populaire, par soucis de désenclavement des régions bloquées par les intempéries et la chute des neiges, s’est, encore une fois, fait preuve d’action sur le terrain. C’est ainsi que ses éléments ont procédé, hier, à des opérations de dénigement à travers les régions touchés par les chutes de neige qui ont notamment obstrué les routes. En effet, lit-on dans un communiqué du MDN, « suite aux dernières perturbations météorologiques accompagnées par de fortes chutes de neige qu’a connues les régions de l’Est et du Centre du pays, des détachements de l’Armée nationale populaire sont intervenus, dès les premières heures d’aujourd’hui, samedi 26 décembre 2020 (hier, ndlr), pour rouvrir les routes et voies bloquées, désenclaver les zones touchées par ces intempéries et prêter assistance aux populations, notamment le long de la route reliant la commune de Cheria à Blida en 1e Région Militaire, et la route reliant la localité de Djouada à la commune de Babour dans la wilaya de Sétif en 5e Région Militaire, en déployant des engins et des équipements spécifiques ».

Forbes : la fortune de Rebrab passe à 7,5 MDS USD
Le magazine économique Forbes (Moyen-Orient) a révélé que le P-dg du groupe Cevital, Issad Rebrab, était classé premier parmi les milliardaires des pays arabes qui ont réussi à augmenter leur fortune au cours des sept derniers mois.
Ainsi, la fortune du puissant homme d’affaires algérien est passée à 7,5 milliards de dollars au cours de cette période. La richesse des milliardaires arabes, au nombre de 21, a augmenté d’environ 10,8 milliards de dollars depuis le dernier classement Forbes, soit d’avril 2020 jusqu’au 25 novembre dernier. La richesse totale était de 58,1 milliards de dollars, contre 47,3 milliards de dollars en avril. Le patron du groupe Cevital est le premier gagnant, après avoir fait augmenter sa fortune de 3,3 milliards de dollars, atteignant 7,5 milliards de dollars, contre 4,2 milliards de dollars en avril.

Plusieurs soldats sionistes blessés près du Liban
Une explosion a retenti près de la frontière libanaise, blessant plusieurs militaires israéliens en patrouille, rapporte, hier, la chaîne de télévision Al Mayadeen. Alors que des militaires israéliens patrouillaient non loin de la frontière avec le Liban, une explosion a détonné, annonce la chaîne de télévision panarabe Al Mayadeen. Selon le média, la déflagration a eu lieu près de la ville d’Adaisse. Une ambulance avait été repérée dans la région après la déflagration. D’après les premières informations, plusieurs soldats israéliens ont été blessés. Cet incident intervient sur fond de nouvelles tensions dans la région, alors que deux roquettes ont été lancées depuis la bande de Gaza vers Israël et interceptées par le bouclier antimissile israélien, Dôme de fer, comme l’a fait savoir le 25 décembre le service de presse de l’armée israélienne.

Tunisie : situation sanitaire jugée « très dangereuse »
La situation épidémiologique en Tunisie « est très dangereuse à travers toute la République», a déclaré, la porte-parole du ministère tunisien de la Santé, pointant le relâchement des Tunisiens quant au respect des règles d’hygiène et mettant en garde contre la saturation des hôpitaux. Lors d’un point presse, la porte-parole du ministère tunisien de la Santé, le Dr Nissaf Ben Alaya, a tiré la sonnette d’alarme quant à la situation sanitaire dans le pays en raison de l’épidémie de Covid-19, mettant en garde, vendredi dernier, «  contre la saturation des hôpitaux dans tout le pays ». Elle a fait savoir que 40 mutations «normales, qui ne sont pas très virulentes» ont été recensées en Tunisie. Pointant la hausse fulgurante des cas de contamination confirmés de coronavirus, le Dr Ben Alaya affirme que «la situation épidémiologique est très dangereuse à travers toute la République», rapporte le site d’information Webdo. «De nombreux hôpitaux régionaux ont atteint leur capacité maximale». La responsable explique la «situation dramatique» de ces dernières semaines par «le relâchement observé auprès des citoyens, à savoir le non-respect des mesures préventives, dont la distanciation physique, et une diminution du pourcentage de port de masques». Le dernier bilan du ministère de la Santé fait état de 1 752 nouvelles contaminations au coronavirus, portant ainsi le total depuis le début de l’épidémie en février à 126 752 cas. 97 776 personnes ont en guéri et 4 324 en sont mortes.

Maradona serait mort après une agonie de plus de 6 heures
Les résultats de l’autopsie de Maradona ont récemment été dévoilés. Aucune trace de drogue ou d’alcool n’a été décelée mais un autre élément relance l’enquête…, rapporte hier le magazine people « Public ».
Diego Maradona, légende du football argentin et mondial et considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire, est décédé le 25 novembre dernier,  à l’âge de 60 ans. Après une enquête post-mortem, le 22 décembre, le parquet argentin a rendu son verdict suivant les éléments conférés par l’autopsie. Selon les conclusions révélées par l’agence de presse argentine Telam, Diego Maradona n’est pas décédé des suites de l’alcool ou de drogues. L’arrêt du cœur serait dû à « un œdème pulmonaire aigu secondaire à une insuffisance cardiaque chronique exacerbée ». Selon des médias argentins, l’ancien Napolitain se serait éteint après une lente agonie qui aurait duré entre six et huit heures. L’autopsie révèle aussi la présence de « drogues psychotropes ». Ces résultats confortent les suspicions de la famille qui laissaient clairement entendre que l’ex-prodige argentin n’était plus soigné par son staff médical, et notamment son controversé médecin personnel, Leopoldo Luque, pour traiter ses problèmes cardiaques, précise la même source.

La Russie autorise le Sputnik V pour les plus de 60 ans
Le ministère russe de la Santé a approuvé l’utilisation du vaccin Spoutnik V pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Des études cliniques ont confirmé son innocuité et son efficacité. Les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent désormais se faire inoculer le vaccin Sputnik V, a déclaré à la chaîne Rossiya 1 le ministre russe de la Santé, Mikhaïl Mourachko. «Le vaccin Spoutnik a été approuvé pour une utilisation chez les personnes âgées de 18 ans et plus. Désormais, les citoyens de plus de 60 ans peuvent également être vaccinés contre la nouvelle infection au coronavirus», informe-t-il. Le ministre a également souligné que des études cliniques avaient confirmé l’innocuité et l’efficacité du médicament. Il a jouté qu’une vaccination à grande échelle était déjà en cours dans toutes les régions du pays. Le Vaccin Sputnik V est, pour rappel, le premier vaccin anti-Covid-19 au monde, qui a été conçu par le Centre de microbiologie Gamaleïa, le premier vaccin anti-Covid-19 au monde, le Spoutnik V, a été homologué en Russie en août. Le directeur du Fonds russe d’investissements directs (RFPI), Kirill Dmitriev, a déclaré le 14 décembre que la troisième phase des essais permettait d’évaluer son efficacité à 91,4%.

Article précédentCovid19 : Internet à la rescousse du monde de la culture
Article suivantLES MOYENS DE PROTECTION Y SONT PRODUITS À PROFUSION : Quand la pandémie stimule l’industrie pharmaceutique