Accueil ACTUALITÉ LES PRÉSIDENTS TEBBOUNE ET MACRON LE SIGNERONT AUJOURD’HUI : Un accord de...

LES PRÉSIDENTS TEBBOUNE ET MACRON LE SIGNERONT AUJOURD’HUI : Un accord de partenariat renouvelé

0

Après avoir eu, jeudi, de « longs » entretiens avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le président français, Emmanuel Macron, s’est rendu hier dans la capitale de l’ouest algérien, Oran, où il a eu une rencontre avec les membres de sa communauté en Algérie. Cette visite n’est pas de tout repos pour le locataire de l’Elysée, à tel titre que son agenda visiblement chargé l’a contraint à prolonger sa visite d’aujourd’hui. En effet, selon la présidence française, un accord de « partenariat renouvelé » sera signé aujourd’hui, entre les présidents Macron et Tebboune.
Autrement, indique la même source, le président français reviendra  « à Alger, après Oran, pour signer avec le président Tebboune une déclaration commune pour un partenariat renouvelé, concret et ambitieux ».
Selon l’Elysée, Emmanuel Macron devrait regagner Alger, à partir d’Oran, hier soir vendredi. Le lendemain, soit aujourd’hui même, il aura une ou des rencontres avec « des jeunes artistes et des sportifs dont des champions de break-dance. »

Réunion de coordination sécuritaire de haut niveau
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées et ministre de la Défense nationale, a présidé, hier vendredi, avec son homologue français, Emmanuel Macron, une réunion de coordination qui regroupait des responsables des corps de sécurité des deux pays, selon un communiqué de la présidence de la République algérienne.
Côté algérien, la rencontre s’est déroulée en présence du général d’Armée Said Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, Directeur général la lutte contre la subversion, le Directeur général de la sécurité intérieure (DGSI) et Directeur général des documents et de la sécurité extérieure (DGDSE). Côté français, cette réunion s’est déroulée en présence de Sébastien Lecornu, ministre des Armées françaises, le général Thierry Borcard, chef d’état-major des armées françaises, ainsi que du directeur général de la Sécurité extérieure.
Selon la Présidence, cette réunion de coordination « est la première du genre à ce niveau, depuis l’indépendance, où les deux parties ont échangé sur les questions de sécurité qui préoccupent les deux pays. »
Farid Guellil

Article précédentPOUR UN ACCORD DE COOPÉRATION RENOUVELÉ : Chengriha propose à Lecornu une réflexion commune
Article suivantMACRON À PROPOS DES PRÉTENDUS DÉTENUS D’OPINION : « Je ne m’ingère pas dans la politique algérienne »