Accueil ACTUALITÉ LES NOUVEAUX CODES COMMUNAL ET DE WILAYA ÉTABLIS AVANT FIN 2022 :...

LES NOUVEAUX CODES COMMUNAL ET DE WILAYA ÉTABLIS AVANT FIN 2022 : La décentralisation, un projet laborieux

0

Depuis la rencontre gouvernement-walis du 24 septembre dernier, dans le sillage des exigences formulées par le président Tebboune à l’encontre des commis de l’État, la décentralisation est devenue la priorité d’une Algérie prospère.

Visant à améliorer les relations entre les walis et les membres du gouvernement, et à soutenir une transition économique durable, les nouveaux Codes communal et de wilaya, sujets à révision, donneront l’occasion de responsabiliser les élus locaux. Selon la nouvelle politique gouvernementale, l’objectif principal de ces codes sera d’introduire les principes de gouvernance locale et de décentralisation, par l’échange de connaissances et d’expertise sur la participation citoyenne, la responsabilité sociale et l’interaction entre les citoyens et les institutions gouvernementales.
À cet égard, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a affirmé hier que « la révision de ces codes sera achevée avant la fin de l’exercice actuel ». Selon le MI, « un comité d’experts sera en charge d’enrichir ce projet, selon un calendrier qui s’étendra jusqu’à fin 2022, en vue d’achever la révision des deux codes et procéder à l’application effective de leurs dispositions ».
Ledit comité se penchera sur les lacunes en matière d’application des textes de loi des deux codes en vigueur depuis dix ans, afin de faire des propositions efficaces visant à prendre en charge les préoccupations des citoyens, et ce de manière à s’adapter à la nouvelle orientation, de sorte à ce que les collectivités locales puissent créer de la richesse économique. Selon les concepts de base de la décentralisation et de la gouvernance locale, à travers une série de visites d’étude, ce projet rassemblera plusieurs walis, des représentants des deux chambres du Parlement, des élus locaux, des cadres des centres de recherche spécialisés, des enseignants, ainsi que des experts universitaires.
Pour une gouvernance locale innovante et inclusive
L’enjeu de ces concertations sera de déterminer ​​les moyens qui permettront de renforcer ces compétences locales, de faciliter une mise en œuvre durable et inclusive de leurs politiques respectives, et d’appréhender ainsi de nouvelles notions et solutions sous un œil différent, selon des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et opportuns. Selon ces concepts, le rôle du gouvernement se déterminera ainsi par sa contribution à la transparence et à une gouvernance efficace, et sa capacité à améliorer la participation citoyenne et à accroître l’équité en allouant des ressources aux populations, notamment celles longtemps négligées.
Une décentralisation politique, fiscale et administrative, de manière participative, en vue d’améliorer l’inclusion locale, et d’assurer l’efficacité dans la répartition des ressources. Par-là, et en attendant la mise en place de ces codes, l’accent est désormais mis sur les réformes et leur capacité à contribuer à la libération du potentiel des territoires, pour lutter contre les inégalités, créer de la richesse et des emplois, et s’attaquer à d’autres problèmes de développement urgents. Ce changement, à son tour, conduira à une plus grande reconnaissance du rôle de développement proactif que les autorités locales pourraient jouer, si elles étaient habilitées à agir en tant qu’entités politiques au nom de leurs constitutions, sous l’œil bienveillant du gouvernement et du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Hamid Si Ahmed

Article précédentRÉUNION DU CONSEIL DES MINISTRES AUJOURD’HUI : Les préparatifs des festivités du 1er Novembre au menu
Article suivantSALON INTERNATIONAL DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Algérie à l’ère du défi post-hydrocarbures