Accueil À LA UNE LES COMMERCES ET LES MARCHÉS PRIS D’ASSAUT À QUELQUES JOURS DU MOIS...

LES COMMERCES ET LES MARCHÉS PRIS D’ASSAUT À QUELQUES JOURS DU MOIS DE RAMADHAN : C’est déjà la frénésie !

0

Les préparatifs du mois sacré de Ramadhan ont commencé cette année plutôt que d’habitude. Depuis plusieurs semaines déjà, de nombreuses familles algériennes ont entamé les courses en prévision de ce mois, de quoi rendre parfois très difficile l’accès aux commerces d’alimentation générale ainsi que les marchés de fruits et légumes. Certaines familles ont même anticipé pour l’Aïd El-Fitr en préférant acheter dès maintenant les habits neufs pour leurs enfants.
Il faut dire que la frénésie d’achat, qui marque la veille de chaque Ramadhan, n’a pas dérogé à la règle cette année, en dépit des mesures annoncées par les autorités quant à une abondance des produits de large consommation à des prix abordables durant tout le mois de carême. Ces annonces n’ont pas suffi à rassurer de nombreux consommateurs qui se sont empressés à faire leur emplettes par peur de voir les prix s’envoler, et d’être surtout pris au piège de la spéculation et des spéculateurs. Les achats s’enchaînent, donc, de divers produits qui embellissent les belles tables ramadhanesques. Passant du blé concassé ( frik), aux épices, aux pois chiche, aux fruits secs, allant vers les fromages, les différentes sortes d’olives, les conserves (thon, maïs, mayonnaise), les acheteurs veulent que rien ne leur manque. C’est surtout au niveau des boucheries et des vendeurs de viandes blanches, que les files d’attentes ne se terminent pas. Craignant la hausse des prix des viandes rouges et blanches, les consommateurs ne désemplissent pas les commerces dédiés à la vente de ces produits même si cela pourrait leur prendre toute la journée, pour pouvoir s’en acquérir.

Rush sur les magasins de vaisselles
Autre ambiance qui marque cette veille de Ramadhan, c’est surtout le rush sur les magasins de vaisselles. Ne voulant pas rompre avec la traditionnelle habitude de toujours entamer le mois de Ramadhan avec un nouvel ustensile ou outil de cuisine, des femmes de tous âges, et de toutes catégories, envahissent depuis plusieurs jours les magasins et commerces de vaisselles, qui ne désemplissent pas du matin au soir.
Outre les courses en produits de consommations, les ménagères n’oublient pas de consacrer en effet, une part de leur budget pour le renouvellement de la vaisselle de table que ce soit pour l’achat de services de table, bols à chorba, coupes pour salade de fruits, marmite en terre cuite, plats à gratins, outre les toiles cirées, et de toutes sortes de verres à eau et à jus.
Les magasins de prêt-à-porter pour enfants envahis
Si ce mois de Chaâbane, est généralement consacré aux préparatifs du Ramadhan, certaines familles préfèrent même anticiper pour l’Aïd El-fitr. Bien que cela puisse sembler un peu trop « exagéré », mais les parents estiment que l’achat des habits neufs pour leurs enfants durant cette période peut leur permettre de passer le Ramadhan tranquillement. Ils expliquent que c’est surtout par rapport aux prix qui ont tendance à s’envoler à l’approche de l’Aïd. C’est en raison aussi, de l’offre qui est plus varié en ce moment comparée à une semaine avant l’Aïd oû l’on risque de ne pas trouver ce que l’on veut.
Ania Nait Chalal

PLUS DE 880 PRODUITS CONCERNÉS
Le CREA lance l’initiative de réduction des prix

Outre les efforts des autorités, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a lancé, de son côté, pour la deuxième année consécutive, l’initiative de réduction des prix des produits de large consommation à l’occasion du mois de Ramadhan, incluant plus de 880 produits. Le président du CREA, kamel Moula, a relevé que cette initiative se distingue, cette année, par l’élargissement de la participation pour englober un plus grand nombre d’entreprises, aussi bien celles affiliées au Conseil ou d’autres. « L’engagement des entreprises ne doit pas être un choix mais plutôt une responsabilité envers le citoyen », a-t-il soutenu, avant d’ajouter que ces initiatives « doivent contribuer à la stabilité du marché, à la préservation du pouvoir d’achat ».

L’UGCAA s’implique aussi
L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a décidé, elle aussi, de lancer une initiative de réduction des prix des produits de large consommation à l’occasion du mois sacré de Ramadhan. Cette initiative, placée sous le slogan (Ramadhan : responsabilité, engagement et solidarité), vise à soutenir le pouvoir d’achat du citoyen en ce mois sacré de Ramadhan et à stabiliser le marché, a fait savoir, Issam Badrici, le SG de cette organisation. Et d’ajouter que les commerçants algériens sont appelés à se solidariser et à participer à cette initiative « noble » qui vient renforcer la démarche du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, tendant à renforcer l’approvisionnement des marchés locaux en produits de large consommation, en quantités suffisantes et à des prix réduits durant le mois de Ramadhan sur l’ensemble du territoire national.
Ania N.

Article précédentBRUNO RETAILLEAU INSTRUMENTALISE L’ATTAQUE DE MULHOUSE : Un créneau pour tirer sur l’Algérie 
Article suivantEt de deux… !