Accueil À LA UNE LES AGRESSIONS DU LIBAN APRÈS LA PALESTINE S’INSCRIVENT DANS LE CADRE DU...

LES AGRESSIONS DU LIBAN APRÈS LA PALESTINE S’INSCRIVENT DANS LE CADRE DU PROJET DE « GRAND ISRAËL » : Attaf démasque le plan sioniste

0

Intervenant lors de la séance de dialogue interactif de haut niveau entre le Conseil de sécurité et la Ligue arabe, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf , a dénoncé l’escalade israélienne dans la région qui vise à détourner l’attention de la communauté internationale de la guerre génocidaire qui fait rage à Ghaza, rappelant la centralité de la cause palestinienne et la nécessité de la placer au cœur du partenariat entre la Ligue arabe et le Conseil de sécurité.
Et d’insister, par là même, sur la nécessité de mettre un terme définitif à la tragédie de Ghaza pour parvenir à une désescalade. « De même que l’escalade a commencé à Ghaza, l’apaisement doit aussi commencer à Ghaza, en imposant un cessez-le-feu immédiat, total et permanent », a soutenu Attaf. Le ministre a également appelé à éviter de séparer les priorités d’un cessez-le-feu et de l’amélioration de la situation humanitaire à Ghaza de l’impératif de parvenir à une solution juste et pérenne à la question palestinienne, notamment en accélérant la tenue d’une conférence internationale pour la paix, sous l’égide de l’ONU, dans les plus brefs délais. Les dangereux développements dans la région en raison de l’agression et de l’escalade israéliennes ne sont pas les conséquences de conflits limités dans le temps et dans l’espace, mais s’inscrivent dans le cadre du projet de « Grand Israël », que la puissance occupante tente de concrétiser à travers le déplacement des palestiniens hors de Ghaza et de la Cisjordanie, le rejet de la solution à deux Etats, l’imposition d’un blocus étouffant à l’Autorité palestinienne et l’accélération de l’implantation de colonies à El-Qods Est et en Cisjordanie, a prévenu le MAE algérien.

« L’UNRWA doit continuer à exister tant qu’il y a des réfugiés palestiniens »
Par ailleurs, Ahmed Attaf a affirmé l’engagement « fort et sincère » de l’Algérie à poursuivre son soutien à l’UNRWA, ajoutant que cette dernière doit continuer à exister tant qu’il y a des réfugiés palestiniens privés de leur droit inaliénable au retour à leur pays. Il a souligné que « l’Agence mérite un soutien politique plus fort et davantage d’aides financières de la communauté internationale ». L’Algérie réitère « son soutien immuable à l’UNRWA et rappelle la contribution financière de 15 millions USD qu’elle avait consacré, avril dernier, au budget de cette agence onusienne », a poursuivi Attaf. Déplorant les tentatives récurrentes de vouloir ternir l’image de l’UNRWA et de la liquider « pour rayer une des principales composantes de la cause palestinienne, à savoir la question des réfugiés », Attaf a qualifié ces agissements de « lamentables et d’inacceptables ».
Le ministre a saisi cette opportunité pour adresser ses « profondes et sincères » condoléances au Commissaire général de l’agence onusienne, Philippe Lazzarini suite à « la perte tragique de 220 employés de l’UNRWA à cause du génocide continu perpétré par l’occupation sioniste à Ghaza ».
Ania N.

Article précédentAGRESSION DU LIBAN : L’entité sioniste s’enfoncedans l’isolement international
Article suivantEspions sionistes et passeports marocains