Accueil L'EXPRESS Le territoire de «Cap Lindles» (Oran) classé réserve naturelle

Le territoire de «Cap Lindles» (Oran) classé réserve naturelle

0

Le territoire de «Cap Lindles», situé dans la daïra d’El Ançor (wilaya d’Oran), vient d’être classé aire protégée dans la catégorie réserve naturelle, selon le décret exécutif de son classement publié dans le dernier numéro du Journal officiel. La réserve naturelle de Cap Lindles couvre une superficie globale de 59,15 km 2 dont 16,32 km2 en aire terrestre et 42,83 km2 en aire marine. Afin d’assurer la conservation, la protection et la restauration des écosystèmes et des habitats sur cette réserve naturelle, le décret exécutif souligne dans son article 6 l’interdiction de «toute dégradation par déversement, écoulement ou rejet, dépôt de matières susceptibles de modifier les caractéristiques physiques, chimiques, biologiques ou bactériologiques du site», «la destruction d’animaux et de végétaux sauf autorisation de l’autorité gestionnaire». Le même article interdit également «l’introduction volontaire ou le prélèvement de toute espèce végétale ou animale sauf autorisation de l’autorité gestionnaire», «tout acte ou travaux susceptible(s) de nuire à la faune et à la flore» ainsi que la pratique de la chasse.
Les activités humaines pouvant être exercées dans la réserve naturelle de Cap Lindles ne doivent pas porter atteinte à son équilibre écologique, précise encore le même texte. Cette réserve naturelle recèle de nombreuses espèces animales et végétales rares et protégées comme l’hyène rayée, la tortue grecque, le Balbuzard pêcheur et le Faucon d’Eléonore. Des espèces végétales comme la Thuya de Berbérie, la paille de mer et la Posidonie qui poussent également dans cette réserve.

Automobile : Le constructeur Renault accusé de malfaçons sur des moteurs
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir en France « alerte » sur des malfaçons de certains moteurs fabriqués par le constructeur Renault, susceptibles de provoquer des pannes sur au moins 400 000 véhicules portant la marque du groupe ou celles de Dacia, Mercedes et Nissan. « L’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs propriétaires de véhicules Renault, Dacia, Nissan et Mercedes équipés d’un moteur essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t -série Euro 5 de type H5 – d’un grave défaut dont peut être atteint leur véhicule », a indiqué l’association dans un communiqué publié vendredi. Selon l’UFC Que Choisir, les moteurs concernés ont été fabriqués par Renault entre la fin 2012 et la mi-2016 et ont tendance à consommer trop d’huile. Cela peut entrainer « une dégradation des soupapes d’échappement et aboutir à une casse moteur », affirme l’association, qui évoque 400 000 véhicules concernés en France et d’autres cas signalés ailleurs en Europe. L’UFC Que Choisir estime que les coûts peuvent représenter jusqu’à presque 10 000 euros par véhicules et accuse Renault d’un « silence assourdissant » malgré la diffusion, selon elle, d’une note interne en 2018 chez les concessionnaires et garagistes de Renault. L’association adresse une mise en demeure aux quatre marques – Dacia est une filiale de Renault, Nissan son partenaire japonais tandis que des liens existent entre le français et Mercedes via sa maison mère Daimler -, leur demandant de rappeler les véhicules concernés et de prendre en charge l’intégralité des frais. « Tous nos véhicules équipés du moteur TCe A.2 ne sont pas concernés par ce phénomène », a répondu Renault dans un communiqué. « En effet, une surconsommation d’huile moteur peut provenir de différentes causes – lubrifiants, conditions d’utilisation… », ajoute le groupe qui dit ne pas avoir encore reçu la mise en demeure et prévient que « le respect du programme d’entretien est (…) un préalable à l’examen d’un accompagnement commercial ».

La Poste américaine teste des camions autonomes
La Poste américaine a annoncé mardi qu’elle allait à son tour tester des camions de livraison sans conducteur. Ce test sur deux semaines, qui se déroule entre Dallas (Texas) et Phoenix (Arizona), entre dans le cadre de « notre travail destiné à utiliser une nouvelle sorte de véhicules qui comprendront des nouvelles technologies pour acheminer diverses sortes de courriers, améliorer la sécurité, améliorer le service, réduire les émissions (polluantes) et permettre des économies », a écrit le US Postal Service (USPS) dans un communiqué. L’USPS collabore sur ce projet avec la start-up californienne TuSimple, qui acheminera des camions postaux entre les deux villes du sud-ouest américain, distantes de 1.600 km. Le trajet dure environ 22 heures.
« C’est enthousiasmant de s’imaginer qu’avant même que beaucoup de gens se déplacent en taxi autonome, leur courrier sera peut-être acheminé par camion autonome », a commenté Xiaodi Hou, président-fondateur de TuSimple.
Comme toujours pendant ce type de tests, une personne sera dans la cabine du camion pour s’assurer que tout va bien, a précisé la start-up. Si de très nombreuses entreprises technologiques, constructeurs ou équipementiers automobiles travaillent sur la conduite autonome, vue comme le Graal des transports du futur, il est fort probable que les premiers véhicules autonomes entrent dans le quotidien via des applications professionnelles: livraisons, taxis, flotte d’entreprises etc. D’autres entreprises testent déjà des camions autonomes, notamment Tesla ou Waymo (Google/Alphabet).
La livraison par camion autonome intéresse d’autant plus les entreprises que les Etats-Unis souffrent d’une grave pénurie de chauffeurs routiers. Plusieurs compagnies, comme Amazon ou le géant de la livraison FedEx, testent pour leur part des robots-livreurs, pour acheminer les colis sur le dernier kilomètre, jusqu’au client final.

216 migrants secourus par la marine maltaise
La marine maltaise a annoncé samedi avoir secouru dans la nuit 216 migrants qui se trouvaient à bord de deux embarcations en difficulté en Méditerranée. Ils étaient attendus dans la matinée à La Valette, le jour où les Maltais sont appelés aux urnes pour les élections européennes. Un premier groupe a été secouru vendredi soir après avoir lancé un appel de détresse parce que leur embarcation prenait l’eau.
Dans la nuit, Malte a reçu un autre appel de détresse: le patrouilleur qui faisait route vers La Valette avec les migrants du premier groupe a fait demi-tour pour aller secourir ce second groupe. Selon la marine, des femmes enceintes et des mineurs non accompagnés se trouvent parmi les migrants secourus. Malte a tout fait ces dernières années pour laisser l’Italie prendre en charge le secours et l’accueil des migrants partant de Libye pour tenter de gagner l’Europe.
Mais la quasi absence de navires de secours au large de la Libye et la fermeté affichée par le gouvernement populiste italien a remis La Valette sur la carte migratoire. Les migrants à peine secourus portent à plus de 500 le nombre d’arrivées sur le petit archipel depuis janvier, contre 1.425 pour toute l’Italie.

Lille sera reliée à Alger et Oran cet été par Aigle Azur
La ville française Lille sera reliée cet été aux villes algériennes Alger et Oran par la compagnie Aigle Azur à raison de trois vols par semaine. La compagnie a justifié cette nouvelle programmation, selon Air Journal, par le souci de répondre à la demande en période de pointe au départ de Lille à destination de l’Algérie. Il y aura donc trois fréquences hebdomadaires vers l’Algérie du 3 juillet au 18 septembre 2019 opérées par ASL Airlines en Boeing 737-700 de 148 sièges. Ainsi, a indiqué un communiqué de la compagnie, avec plus d’une soixantaine de vols, Aigle Azur offrira ainsi plus de 9000 sièges à la vente, ajoutant qu’à bord, les passagers profiteront de la même prestation proposée par Aigle Azur sur l’ensemble de ses vols vers l’Algérie. Les passagers bénéficieront d’une offre de snacks et de boissons et une franchise bagage de 30 kilos en soute notamment. Aigle Azur assurera donc un vol direct tous les mercredis vers Alger (ALG), dont le départ est prévu à 10h00 (arrivée à Alger à 11h30. Le départ d’Alger vers Lille s’effectuera à 12h30 (arrivée à Lille à 16h00). Pour Oran, Aigle Azur assurera un vol direct tous les mercredis avec un départ de Lille à 17h00 (arrivée à Oran à 18h45) et un départ d’Oran à 19h45 (arrivée à Lille à 23h30). La compagnie française complètera son offre entre le 11 juillet et le 29 août avec un vol direct supplémentaire les jeudis entre Lille et Alger, a-t-on encore indiqué, précisant que ces vols sont d’ores et déjà ouverts à la vente.

Article précédentCiné-planète de Tipasa : Premières projections de films documentaires
Article suivantVISITE D’UNE MISSION DE L’OIT EN ALGÉRIE : La CGATA campe sur sa position