Conseil des ministres

LE PROJET DE LOI RELATIVE AU RÉGIME ÉLECTORAL AU MENU : Le Président réunit le Conseil des ministres aujourd’hui

Après avoir été examinés en réunion du Gouvernement jeudi passé, les avant-projets d’ordonnances liées à la loi organique relative au régime électoral, ainsi que celle déterminant les circonscriptions électorales notamment avec le nouveau découpage administratif, qui comporte dix wilayas supplémentaires, seront au menu d’une réunion périodique du Conseil des ministres, présidé par le président Tebboune. Ainsi, il y est attendu d’examiner les deux textes et, en conséquence, leur approbation. En effet, le chef de l’État a donné des instructions urgentes pour la programmation des deux lois organiques relatives au régime électoral lors de la dernière réunion du Gouvernement, pour les approuver aujourd’hui au cours du Conseil des ministres. Cette précipitation est justifiée par l’importance donnée par le Président à cet égard en le classant parmi ses priorités politiques. D’ailleurs, lors de sa rencontre avec la presse nationale récemment, le chef de l’État a estimé que l’organisation des élections législatives figurait parmi les engagements pris dans son programme politique contenant 54 points. Relevant qu’il est impossible « d’arrêter le flux du changement, car les peuples progressent et les sociétés changent ». Il a également mis en avant, l’impératif changement des mentalités pour qu’on puisse construire « une nouvelle société et une Algérie nouvelle ».
En outre, il est probable qu’après l’approbation des deux projets, le président Tebboune passe à la convocation du corps électoral avant la fin du mois, si ce n’est dans les prochains jours, comme l’avait déjà pressenti Sofiane Djilali, président du parti Jil Jadid. Et cela pour passer à leur organisation en juin, si l’on se réfère aux dispositions constitutionnelles qui confèrent au président de la République la prérogative de convoquer le corps électoral pour organiser des élections dans les trois mois qui suivent la dissolution de l’APN. Un délai renouvelable une seule fois et qui est de même durée. Par ailleurs, il est prévisible aussi que les élections législatives et locales 2021, seront organisées à la même date. Autrement, les deux rendez-vous seraient jumelés. Il s’agit d’une « revendication légitime » de la classe politique, a estimé le Président lors d’une entrevue accordée lundi soir à des responsables de médias nationaux. Pour rappel, Abdelaziz Djerad a examiné, jeudi passé, les avant-projets d’ordonnances liées à la loi organique relative au régime électoral, ainsi que celle déterminant les circonscriptions électorales, présentés par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, confirmant, par la même occasion, la finalisation de la mission du comité d’experts chargé par le président de la République d’élaborer le texte de loi en question. Signalant au passage que le document a fait l’objet d’un enrichissement et de pas mal d’observations de la part de la majorité des partis politiques présents sur la scène nationale. La parité homme-femme et le seuil des 4% minimal pour pouvoir figurer sur la liste des députés avaient été critiqués par les « petites » formations politiques. Par ailleurs, le nouveaux découpage administratif, avec l’ajout de dix wilayas supplémentaires, a amené «le gouvernement à entendre une communication présentée par le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire relative au projet d’Ordonnance modifiant et complétant l’Ordonnance n 12-01 du 13/02/2012 déterminant les circonscriptions électorales et le nombre de sièges à pourvoir pour l’élection du Parlement», souligne le communiqué du Premier ministère.
Sarah Oubraham

Réunion périodique du Conseil des ministres
Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, présidera aujourd’hui une réunion du Conseil des ministres, a indiqué hier un communiqué de la Présidence de la République. « Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, présidera, dimanche 07 mars 2021, une réunion du Conseil des ministres, consacrée à un projet d’ordonnance portant loi organique relative au régime électoral », lit-on dans le communiqué.