Accueil ACTUALITÉ LE PRÉSIDENT RASSURE LES INVESTISSEURS LOCAUX ET ÉTRANGERS : « L’Algérie continuera à...

LE PRÉSIDENT RASSURE LES INVESTISSEURS LOCAUX ET ÉTRANGERS : « L’Algérie continuera à vous accompagner »

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé hier, dans un discours lu en son nom par son conseiller chargé des affaires juridiques et judiciaires, Boualem Boualem, lors du séminaire international autour du thème « le rôle des avocats dans l’accompagnement des investissements et le règlement des litiges », et en présence du Premier ministre, un important message aux opérateurs économiques algériens et étrangers.

Le président Tebboune a affirmé que l’investissement est au cœur de la stratégie du gouvernement algérien, à la lumière des changements économiques qui s’opèrent dans le monde, et a assuré que l’Algérie œuvre et continuera à œuvrer pour l’amélioration du climat des affaires. Le but étant de lever les restrictions à l’exercice de l’activité des opérateurs économiques, qu’ils soient algériens ou étrangers. « Les dispositions particulières ont été modifiées de façon à ce qu’elles soient en symbiose avec l’activité commerciale actuelle au niveau local et international », a-t-il souligné, ajoutant que « ce n’est un secret pour aucun d’entre vous que le pouvoir judiciaire est la garantie fondamentale des droits et le dernier recours pour les revendiquer, car il ne peut y avoir de place pour un jugement juste et équitable, sans une justice indépendante, impartiale et efficace, et garant de la sécurité judiciaire pour ceux qui y ont recours ». Le chef de l’État a évoqué « la création et l’installation des tribunaux de commerce » dans le contexte de l’importance du contentieux des investissements et de la nécessité de « le juger avec l’efficacité nécessaire », ce qui contribuerait, selon le premier magistrat du pays, « à améliorer les performances judiciaires et à rendre des décisions de justice de qualité et dans les meilleurs délais possibles, afin de répondre aux exigences de rapidité exigées par la nature et le caractère privé des affaires et des litiges qui en découlent ». « Ces tribunaux spécialisés seront secondés par des assistants qui ont une vaste expérience en matière commerciale et financière, eux qui représentent tous les secteurs et organismes liés à l’investissement, y compris les organisations d’hommes d’affaires », a précisé Tebboune.
Le président de la République a également évoqué la décision de « lever la criminalisation de certaines actions de gestion des entreprises qui faisaient face au processus, afin de rassurer les dirigeants et de les encourager à investir confortablement et en toute sécurité en Algérie, estimant que « la législation algérienne garantit le recours aux modes alternatifs de résolution des conflits que sont la conciliation, l’arbitrage et la médiation, tout en facilitant et en élargissant le champ d’application ».
Dans le même contexte, Abdelmadjid Tebboune a salué les « grands progrès réalisés par l’Autorité de Défense au milieu des nouvelles exigences économiques », soulignant la nécessité pour les opérateurs économiques algériens ou étrangers d’être « convaincus que l’Algérie a travaillé et continue de fournir tous les éléments de base pour soutenir l’investissement et améliorer le climat des affaires ». À noter, par ailleurs, que cette rencontre internationale se poursuivra aujourd’hui, où une série d’axes, à l’instar de l’investissement, de l’énergie et de la concurrence, ou encore, la jurisprudence dans le domaine de l’investissement, le règlement des contentieux relatifs à l’investissement, l’investissement dans les zones régionales de libre échange et le nouveau cadre juridique régissant l’investissement, sera examiné. En outre, il convient également de noter que c’est l’Union nationale des ordres des avocats (UNOA) qui a organisé cette rencontre internationale, en partenariat avec le ministère de la Justice et en coopération avec l’Union internationale des avocats.
Hamid Si Ahmed 

DISTINCTION DU « BOUCLIER DES DOUANES » ALGÉRIENNES
Le président Tebboune récipiendaire
La Direction générale des Douanes (DGD) a décerné, jeudi à Alger, le Bouclier des Douanes algériennes au président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Cette distinction a été remise par le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali et le Directeur général des Douanes, Noureddine Khaldi, au directeur de cabinet de la présidence de la République, Abdelaziz Khellaf, lors d’une cérémonie célébrant la Journée internationale de la Douane, organisée au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger).
Cet hommage intervient en reconnaissance de « l’intérêt particulier que le président de la République accorde aux Douanes, notamment à travers les projets stratégiques que les services des Douanes tendent à concrétiser, dont la numérisation des douanes », selon les explications fournies lors de la cérémonie.
Le Premier ministre, M. Aïmène Benabderrahmane, a également été distingué lors de cette cérémonie, organisée sous le thème: « Accompagnement de la nouvelle génération: Promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ».
B. O.

Article précédentACCABLÉ SUR LA QUESTION DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTÉS ET ENFONCÉ PAR LE SCANDALE AU PARLEMENT EUROPÉEN : Le Maroc subit un isolement international
Article suivantVidéo de l’arrestation fatale de Tyre Nichols : L’Amérique sous le choc