.

Le prêche de ce vendredi dédié à la lutte contre la Covid-19

Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a adressé une instruction aux imams en vue de consacrer le prêche de vendredi prochain à l’impératif respect des mesures préventives et gestes barrières, a indiqué le ministère mercredi dans un communiqué. En raison de la hausse notable des cas de contamination au Covid-19 au niveau national, et dans le cadre de l’activation du rôle des mosquées dans la diffusion de la culture sanitaire et de la promotion de la prise de conscience religieuse et sociale, la direction de l’orientation religieuse et de l’enseignement coranique au ministère a adressé une instruction aux directeurs du secteur et à travers eux aux imams, les appelant à « focaliser sur l’impératif respect des mesures préventives et gestes barrières notamment la distanciation physique lors du prêche du vendredi 4 Rabie el Aouel 1442 correspondant au 20 novembre 2020″, précise le communiqué. À travers cette instruction, elle appelle à la coordination avec les autorités locales lors des sorties habituelles sur le terrain des imams pour la diffusion de la culture préventive, l’appel au respect de la distanciation physique et la distribution des masques et bavettes de protection ».

Elections US : Trump débouté par la justice
La Cour suprême de Pennsylvanie a rejeté mardi un recours de l’équipe de campagne de Donald Trump relatif aux élections à Philadelphie, rapportent les médias. Les républicains ont affirmé que leurs observateurs avaient été privés de la possibilité de vérifier si les procédures de dépouillement avaient été correctement suivies, selon NBC News. La Cour suprême de Pennsylvanie a porté un coup aux efforts de Donald Trump pour contester les résultats des élections dans cet État. Celle-ci a rejeté le recours de son équipe de campagne affirmant que les observateurs républicains n’avaient pas eu suffisamment d’accès pour suivre les procédures de dépouillement, rapporte NBC News. La cour a statué par cinq voix contre deux que les responsables de Philadelphie n’avaient pas violé la loi de l’État en maintenant au moins 15 pieds (4,5 mètres) de distance entre les observateurs et le personnel qui comptait les bulletins de vote. Un proche conseiller de Trump évoque la victoire de Joe Biden et une future transition. La cour précise que la loi de Pennsylvanie exige seulement que les observateurs soient présents « dans la salle » où les bulletins de vote sont comptés, mais ne fixe pas une distance minimale entre eux et les tables de dépouillement. La décision sur cette distance minimale étant du ressort des commissions électorales de comté. Dans le cas de Philadelphie, le conseil local a élaboré ces règles en se fondant sur un examen « attentif » de la meilleure façon de protéger la sécurité et la confidentialité des bulletins de vote des électeurs, ainsi que de protéger ses employés et les autres personnes qui seraient présentes pendant la pandémie.

L’APN participe à la session annuelle de l’AP-OTAN
L’Assemblée populaire nationale (APN) a pris part, depuis hier, aux travaux de la session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (AP-OTAN), qui se tien en visioconférence, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement. L’APN était représentée à cette session, prévue du 18 au 23 novembre 2020, par le député Rahim Hicham en sa qualité de membre permanent de la délégation algérienne à l’AP-OTAN, précise la même source. « Parmi les thèmes qui seront abordés au niveau de la commission politique, économique et de sécurité, la question de la dimension civile des points de vue sécuritaire, scientifique et technologique, et la crise de la pandémie de Covid-19″, a ajouté le même communiqué.

Incendie de forêt : trois suspects arrêtés à Chlef
Une tentative de contrebande de plus de 1000 litres de carburant a été mise en échec et trois personnes ont été arrêtées par la BRI de la Sûreté de wilaya de Chlef, selon ce corps sécuritaire repris par l’APS. « Les éléments de la BRI ont mis en échec une tentative de contrebande de 1 005 litres de carburant, et procédé à l’arrestation de trois personnes âgées entre 35 et 41 ans », a indiqué, à l’APS, le chargé de communication, le commissaire de police Cherif Ankoud. Suite à l’exploitation d’informations sur l’activité d’un groupe d’individus transportant « illégalement » des quantités considérables de carburant, « des points de contrôle ont été installés au niveau d’une commune du Nord de la wilaya, où un petit camion a été intercepté avec à son bord trois personnes », a ajouté le responsable. « La fouille du véhicule a permis la découverte de 1005 litres de carburant », a-t-il précisé, soulignant que les enquêtes ont révélé que les personnes arrêtées sont « soupçonnées d’être impliqués dans le déclenchement d’incendies de forêts ». Les prévenus ont été transférés vers le tribunal de Ténès, pour « contrebande de carburant en utilisant un moyen de transport, préparation et facilitation pour participer au déclenchement volontaire d’incendies de forêts ».

Chenine reçoit l’ambassadeur du Royaume-Uni
ALGER, 18 nov 2020 (APS)- Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN) a reçu, hier, l’ambassadeur du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord en Algérie, Barry Lewin qui a mis l’accent sur « l’impérative activation du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ». Lors de cette audience, M. Barry Lewin a insisté sur « l’impératif d’activer le principe du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux résolutions onusiennes pertinentes », indique un communiqué de l’APN. Outre la situation au Sahara occidental, les deux parties ont évoqué les relations « privilégiées » de coopération parlementaire entre les deux pays et les moyens de leur renforcement, en sus des situations régionales en Afrique du Nord et au Sahel, conclut la source.

Taïwan immobilise sa flotte de F-16 US
Taïwan a immobilisé l’ensemble de sa flotte d’avions de chasse F-16 le temps d’effectuer des contrôles de sécurité après la disparition d’un appareil lors d’un vol d’entraînement, ont annoncé hier les autorités. L’armée de l’air a indiqué qu’un F-16 monoplace aux commandes duquel se trouvait un pilote a disparu des radars mardi soir, soit deux minutes après son décollage d’une base aérienne située à l’Est de l’île. Il volait alors à environ 1 800 mètres d’altitude. Cette disparition intervient moins de trois semaines après qu’un pilote a été tué lorsque son avion F-15 s’est écrasé en mer. « La mission de sauvetage est maintenant notre priorité absolue. L’armée de l’air a cloué au sol tous les F-16 pour (effectuer) des contrôles et j’ai ordonné une enquête sur la cause de cet incident », a déclaré à la presse la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen. L’armée taïwanaise a connu cette année une série d’accidents aériens. En janvier, le chef d’état-major de l’armée taïwanaise ainsi que sept autres officiers sont décédés dans l’accident d’un hélicoptère.

La finance islamique se généralise chez le CPA
Le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) a annoncé, hier dans un communiqué, le lancement demain jeudi de l’activité « Finance Islamique », au niveau de l’agence Ouled fayet (136) en présence du P-dg Mohamed Dahmani, accompagné des responsables de la banque. « Le CPA informe son aimable clientèle de la mise en place d’une nouvelle ligne de métier au sein de son agence Ouled Fayet « 136″ dédiée à la finance islamique, chargée de la commercialisation d’une large gamme de produits et services conformes aux préceptes de la Chariaâ islamique, après que la Banque ait obtenue les certificats de Conformité du Haut Conseil Islamique et l’agrément de la Banque d’Algérie », a fait savoir la même source, précisant qu’il s’agit de la quatrième agence dédiée à la finance islamique au niveau de la capitale.