Mehyaoui

LE PR MEHYAOUI ÉVOQUE LE DÉCONFINEMENT SANITAIRE : « Tout dépendra de la couverture vaccinale »

Alors que le pays continue d’enregistrer une baisse dans le nombre de contamination et de décès par le virus corona après la troisième vague qualifiée de « vigoureuse » et de « dangereuse », les professionnels de la santé insistent sur l’impératif de rester prudent, respecter les mesures barrières, tout en poursuivant la campagne de vaccination afin d’éviter une quatrième vague.
En effet, hier, le professeur Ryad Mehyaoui, membre du Comité scientifique du suivi de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus a indiqué que la situation épidémiologique en Algérie est confortable, précisant que « l’amélioration de la situation sanitaire est concomitante avec l’augmentation de la campagne vaccinale pour se préparer éventuellement a une recrudescence dont tout le monde parle d’une quatrième vague », a-t-il ajouté, faisant savoir que le pays n’est pas confronté actuellement à une quatrième vague. Toutefois, il alerte sur le fait qu’ «il y a actuellement une baisse de participation à la campagne vaccinale y compris dans le domaine de l’éducation dont l’objectif de vacciner le personnel enseignant à 100% n’est pas atteint ».
Quant à la question de surcharge dans les hôpitaux, le Pr Mehyaoui a déclaré que la tendance est en baisse, « honnêtement, les hôpitaux respirent, les services respirent, le personnel soignant respire, les gestionnaires respirent. J’espère que ça va durer dans le temps et qu’on va essayer de garder cette situation épidémiologique dans ces taux tout en essayant à les abaisser davantage ». Concernant l’allègement dans les mesures de confinement, le professeur a expliqué que « toute politique d’allègement est liée à l’augmentation du taux de couverture vaccinale ». « On est en train, estime-t-il, d’alléger petit à petit dans le domaine du sport, la restauration, les commerces…pour revenir à la vie normale d’autant plus que ça fait plus de 18 mois que tout est à l’arrêt ».

Plus de 200 000 doses de « Spoutnik V » réceptionnées
L’Algérie a réceptionné jeudi soir, une nouvelle cargaison de vaccin Spoutnik V anti-Covid-19 de la Russie, contenant 204 000 doses. Ce nouveau lot de vaccin a été acheminé en Algérie par un avion militaire relevant des Forces aériennes de l’Armée nationale. L’opération s’inscrit dans le cadre du renforcement du système national de santé en matière de vaccins et d’équipements médicaux. Le but étant de limiter la propagation de l’épidémie du Coronavirus (covid-19) en Algérie.
Sarah Oubraham