Accueil ACTUALITÉ LE PR DERRAR SUR LA 4E VAGUE : « Le pire est...

LE PR DERRAR SUR LA 4E VAGUE : « Le pire est derrière nous ! »

0

Les assurances des professionnels de la santé quant à la situation épidémiologique se poursuivent. Après le président du SNPSP, Lyes Merabet, qui a estimé que le pic des contaminations a été dépassé en Algérie, le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, Fawzi Derrar, a déclaré d’emblée « le pire est derrière nous », et que « nous sommes en train de dépasser le pic de la quatrième vague ». En effet, alors que l’Algérie a enregistré dans son bilan de vendredi 13 décès des suites de la Covid-19, le DG de l’IPA rassure dans une déclaration au site d’information d’ « Ennahar », qu’ « au vu des données épidémiques, on peut dire que nous sommes en train de dépasser le pic de le 4e vague», soulignant que le pire est derrière nous», affirmant que l’Organisation mondiale de la Santé a déjà annoncé qu’un certain nombre de pays commencent à voir les prémices d’une sortie de crise.
Mettant l’accent sur la vaccination et son rôle dans cette nouvelle situation, l’intervenant précise que les taux de vaccination élevés constituent l’un des facteurs ayant contribué à cela. Pour lui, la vaccination sera également l’un des facteurs qui vont contribuer à une sortie définitive de la covid-19 en devenant une maladie saisonnière. Dans le même sillage, le premier responsable de l’InPtitut pasteur rappelle que 10 milliards de doses de vaccins ont été distribuées à travers le monde, niant l’existence de rapports attestant sur les décès dus à la vaccination.

Le variant Omicron représente 93% des contaminations
Concernant la situation épidémiologique actuelle, le Pr Derrar annonce que 93% des cas de contamination enregistrés sont dus au variant Omicron et 7% au variant Delta. Ce dernier reste toujours dangereux», prévient-il. Pour ce qui est de la vaccination, il indique qu’elle a atteint les 30% des catégories ciblées alors qu’il faut atteindre le taux de 60% pour concrétiser les objectifs escomptés. Par ailleurs, le même intervenant a souligné que la vaccination n’arrête pas la propagation du virus, or, elle assure la protection du patient et stoppe le développement des formes graves et son transfert aux soins intensifs. Dans le même sillage, il prévoit l’arrivée d’éventuels «autres vagues de contamination à la Covid-19 dans les mois à venir» en Algérie et ailleurs dans le monde.

Le Dr Merabet confirme la décrue
De son côté, le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), le docteur Lyes Merabet, estime que le pic des contaminations a été dépassé en Algérie, et que le pays s’approche de la fin de la quatrième vague de coronavirus. « En une semaine, nous avons assisté à une baisse importante des contaminations, avec une courbe descendante de le 4e vague de Covid-19. De ce fait, cette dernière devrait être dépassée cette semaine », a-t-il prévu. Dans le même sillage, Dr Merabet a tenu à préciser que la fin de la quatrième vague n’implique pas la fin de la pandémie. « Il faut patienter encore quelques semaines avant de lever les mesures anti-covid et le retour à la normale », a-t-il dit. « Les jours à venir sont la meilleure période pour la vaccination, mais aussi pour atteindre l’immunité collective afin qu’on puisse se protéger de toute urgence, car c’est la seule solution », a ajouté le spécialiste.
Sarah O.

Article précédentSELON LE DOCTEUR LYÈS MÉRABET : 1 200 médecins algériens se préparent à quitter le pays
Article suivantRENOUVELLEMENT DES INSTITUTIONS ÉLUES : C’est parti pour les Sénatoriales