Çavusoglu

LE MINISTRE TURC DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DÉBARQUE À ALGER : Le suivi du travail de la Commission mixte au menu

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavusoglu, a entamé, hier, sa visite en Algérie, entrant dans le cadre du suivi de la Commission mixte algéro-turque, installée à l’issue de la tenue de la première session du Conseil de coopération stratégique de haut niveau algéro-turc, tenu en mai dernier, à Istanbul (Turquie).

En effet, selon un communiqué du MAE turc, Mevlüt Çavusoglu s’entretient durant cette visite de quelques jours avec Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. Au cours de ces réunions, outre les relations bilatérales avec l’Algérie, le ministre turc abordera les questions régionales et internationales. Rappelant à ce titre que le président de la République Abdelmadjid Tebboune, a cosigné à Ankara, avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, la Déclaration commune de la première réunion du Conseil de coopération de haut niveau entre les deux pays.
Les deux parties ont également signé au Complexe présidentiel en présence des délégations des deux pays, plusieurs accords de coopération et mémorandums d’entente dans divers domaines. Les accords concernent plusieurs secteurs comme l’Energie et les Mines, les Finances, le Commerce, l’Industrie, l’Information et la Communication, les Travaux publics, la Pêche, les Sciences & Technologies et l’innovation, les Micro-entreprises, les œuvres sociales, la Formation professionnelle, la Culture, l’Education, l’Environnement et la lutte contre le crime organisé transfrontalier. Lors d’une conférence de presse qu’il a co-animée avec son homologue turc à l’issue de la cérémonie de signature, le président Tebboune a précisé que ces accords « viennent conférer la dynamique escomptée aux relations historiques privilégiées entre les deux pays frères ».
Sur le niveau international et régional, il est important de savoir que la Turquie s’intéresse davantage à la situation en Libye, d’ailleurs, elle a participé à la première et la deuxième conférence de Berlin. Durant lesquelles le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré, que son pays continuera à soutenir la paix, la sécurité, la stabilité et la souveraineté de la Libye. De son côté et lors de la seconde conférence en juin 2021, Tebboune a fait état, d’une « convergence totale » entre l’Algérie et la Turquie sur la nécessité d’œuvrer ensemble à la concrétisation des conclusions de la Conférence de Berlin sur la Libye. Ajoutant que « l’Algérie et la Turquie suivent de près la situation en Libye ».

Premier investisseur en Algérie
Selon, les données communiquées par les deux pays, la Turquie, actuellement est le premier pays investisseur en Algérie avec sa part d’investissement de plus de 5 milliards de dollars. « L’Algérie entretient d’excellentes relations avec les Turcs qui ont investi 5 milliards de dollars sans faire aucune contrepartie politique. Ceux qui sont mal à l’aise avec ces relations devraient venir investir chez nous », a déclaré le président Tebboune, dans une interview donnée au magazine français Le Point en mai 2021. Le 21 novembre passé, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a effectué, une visite au complexe des industries textiles algéro-turc de Tayal- SPA. Durant laquelle il a estimé que ce complexe est d’un apport économique certain pour l’Algérie et d’un fort impact social contribuant à la création de postes d’emploi. Il a dit que l’usine vise un double objectif : Exporter 60% de la production et couvrir les besoins nationaux. Il a mis en avant les atouts de l’Algérie qui lui permettent de placer largement ses produits sur le marché étranger. Il a indiqué que l’usine exporte vers la Tunisie, l’Union européenne et développe un marché avec l’Egypte et même la Turquie. Zeghdar a qualifié de réussite totale, le partenariat avec le partenaire turc affichant l’objectif d’élargir à d’autres secteurs le volume des investissements entre les deux pays conformément aux orientations des présidents des deux pays. Pour le ministre la filière textile recèle un énorme potentiel et des grandes perspectives de développement, annonçant la création de deux clusters, cuir et textile. Le ministre souhaite créer plus d’emplois pour atteindre 10 000 postes au sein de l’usine. Il est aussi question d’élargir le volume d’investissements turcs en Algérie pour atteindre les 10 milliards de dollars.
Sarah Oubraham

vip303 prada88 asiabet angkasa138 warung138 sikat138 bonus168 fit88 judicuan luck77 slot123 pragmatic77 winslot88 slot99 hoki303 dewa99 garuda99 mantra88 emas138 vegasgg gas138 bimabet megahoki88 dragon77 jakartacash coin303 caspo777 cuan138 jackpot138 megawin77 slot http://vegasgg.patrolicyber.com/