Accueil ACTUALITÉ Le ministère de la Santé exclut une contamination liée à la consommation...

Le ministère de la Santé exclut une contamination liée à la consommation d’eau : «41 cas de choléra confirmés sur 88 suspectés»

0

«Quarante et un cas de choléra confirmés sur 88 cas suspects après l’hospitalisation des personnes à Alger, Blida, Tipasa et Bouira», c’est ce qu’a affirmé, le directeur central de la prévention, au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Fourar lors d’une conférence de presse organisée hier à l’institut national de la santé publique (INSP) à Alger.

Tout en précisant, en revanche que la majorité des cas de ces intoxications ont été enregistrées au niveau de la wilaya de Blida. Outre cela, cette même source a confirmé le décès d’une personne à Blida, précisant ainsi que cette personne est décédée, mercredi soir à l’hôpital de Boufarik suite à une intoxication aiguë d’origine qui reste, pour le moment indéterminée. Toutefois, il convient aussi de signaler que les services du ministère de la Santé excluent une contamination liée à la consommation d’eau en attendant les résultats des analyses qui seront effectuées au niveau de l’Institut Pasteur. M. Fourar révèle aussi que les cas de choléra enregistrés dans quatre wilayas du pays étaient des cas isolés et limités à des familles, soulignant, par la même occasion, que la situation était maîtrisée. L’orateur rassure, dans ce sillage, que la situation n’est pas inquiétante, appelant les citoyens au respect des règles d’hygiène : bien se laver les mains, rincer les fruits et les légumes avant leur consommation.
«De même, il faut s’abstenir de rendre visite aux malades atteints de choléra dans les hôpitaux», ajoute-t-il dans ce sens. De son côté, le directeur de l’institut pasteur, le Dr. Zoubir Harrath a affirmé que les analyses bactériologiques, effectuées par l’institut sur des échantillons prélevés sur des personnes atteintes, ont confirmé que l’épidémie du choléra s’est propagée en raison du non-respect des règles d’hygiène concernant la consommation de certains aliments excluant, dans ce sens, une contamination liée à la consommation d’eau. À ce propos, M. Harrath a révélé que les analyses des aliments consommés par ces familles atteintes de choléra sont en cours au niveau de l’Institut Pasteur qui révéleront prochainement les causes réelles de cette épidémie.

«5 cas de choléra confirmés à Alger et 22 cas à Blida»
Évoquant la situation actuelle du choléra en Algérie, le Dr. Youcef Tarfani, sous-directeur au ministère de la Santé a précisé que 14 cas de choléra ont été recensés à Alger dont 5 confirmés, 50 cas à Blida dont 22 confirmés, 18 à Tipasa dont 11 confirmés et enfin 6 cas ont été recensés à Aïn Bessam (Bouira). Pour sa part, le Dr. Miraoui a affirmé que 10 cas sur 14 admis à l’hôpital El-Kettar ont quitté ce dernier, tandis que les quatre autres quitteront l’hôpital samedi, a-t-il tenu à préciser encore.

«Le ministère des Ressources en eau confirme la potabilité de l’Eau de robinet»
De son côté, le ministère des Ressources en Eau a confirmé, hier via le réseau social «Facebook» la potabilité de l’eau du robinet et sa consommation ne présente aucun risque sur la vie du consommateur, précisant ainsi que cette potabilité de l’eau a été confirmée par des analyses effectuées par des laboratoires spécialisés et que l’eau n’est nullement contaminée. Et afin de mieux rassurer le citoyen contre les risques et les effets de cette épidémie, le directeur de la santé de la wilaya d’Alger, Mohamed Miraoui a indiqué, hier, l’eau de robinet est potable et elle n’est pas à l’origine de l’épidémie du choléra.
Mehdi. M.

Article précédentElle confirme que l’eau du robinet n’était pas à l’origine de l’apparition du choléra : L’Apoce rassure les consommateurs
Article suivantEn l’absence de prévention effective et d’hygiène de vie propre : Le choléra est de retour chez nous