Accueil ACTUALITÉ Le match Algérie-Gambie annulé : La FAF en colère et promet ...

Le match Algérie-Gambie annulé : La FAF en colère et promet de faire valoir ses droits

0

La tenue de le rencontre amicale entre l’Algérie et le Gambie, dans le cadre des préparations pour la CAN- 2022, a fait couler beaucoup d’encre ces dernières 24 heures. Finalement, la partie n’aura pas lieu, après que la fédération gambienne de football a tranché, à quelques heures du match, en faveur de son annulation.

Motif évoqué : pas moins de 16 joueurs de la sélection gambienne ne sont pas disponibles. Ils seraient tous testés positifs au Covid-19.
« La fédération gambienne de football a le regret d’informer le grand public qu’en raison de l’indisponibilité de 16 joueurs, représentant 57% des 28, nos matches internationaux amicaux face à l’Algérie et le Syrie ont tous deux été annulés», peut-on lire dans le communiqué.
Du coup, la sélection algérienne n’aura qu’une seule rencontre amicale à jouer avant la CAN. Il s’agit de la rencontre face au Ghana prévue pour vendredi prochain. Un état de fait qui a fait sortir la FAF de ses gonds pour déplorer l’attitude de son homologue gambienne, non sans promettre des poursuites à son encontre.
En effet, la FAF a publié hier un communiqué sur son site officiel par lequel elle a fait savoir que «malgré tous les efforts entrepris par la Fédération algérienne de football et les organisateurs, le match amical de préparation pour la CAN Total Energies – Cameroun 2021, entre l’Algérie et la Gambie, prévu ce samedi 1er janvier 2022 au stade du Qatar SC Stadium de Doha, n’aura finalement pas lieu».
«La partie Gambienne a décidé de manière unilatérale et à quelques heures de ce match d’annuler cette rencontre sous prétexte que cette sélection enregistre l’absence d’un gardien de but ! La FAF déplore cette attitude qui fait preuve d’un grand manque de professionnalisme et de respect vis-à-vis des parties ayant tout mis en place pour la réussite de ce match de préparation, dans un pays frère qui, à travers la Fédération Qatarie de football (QFA), n’a pas hésité à apporter toute l’aide et les facilitations nécessaires».
La FAF a, en outre, rappelé que «ces difficultés d’organiser un stage ainsi qu’un match de préparation ont été déjà évoquées par le sélectionneur national Djamel Belmadi lors de la conférence de presse qu’il a animée jeudi 30 décembre à Doha. Mais cela n’a pas empêché la sélection algérienne de faire appel à un gardien remplaçant, Abderrahmane Medjadel, pour suppléer aux absences de Raïs M’bolhi et Mustapha Zeghba, et de réunir un minimum d’effectif pour disputer ce match».
La FAF a également tiré à boulets rouges sur le sélectionneur de la Gambie auteur d’une «réaction désinvolte qui n’a pas hésité à faire des annonces avant même la prise de décision officielle d’annulation, ce qui constitue un acte inélégant à plus d’un titre».
Et de conclure : «de ce fait, la FAF fera valoir ses droits en ce qui concerne les frais engagés auprès des instances concernées, tout comme elle entreprendra les démarches qui s’imposent pour dénoncer l’attitude désobligeante de la partie gambienne», a-elle prévenu.
Hakim S.

Article précédentCHENGRIHA ÉVOQUE LA GUERRE DE 4E GÉNÉRATION : « Nos ennemis, désespérés, changent de tactique »
Article suivantANNÉE DU DÉCOLLAGE ÉCONOMIQUE : Tebboune appuie sur le bouton