Accueil L'EXPRESS Le marché de la drogue marocaine fait florès en Espagne

Le marché de la drogue marocaine fait florès en Espagne

0

La Garde civile espagnole a arrêté 28 personnes et saisi 6600 kilos de haschisch en provenance du Maroc, lors de dix perquisitions dans la province de Cadix (Andalousie), ont rapporté des médias locaux. Cette opération dite « Congregatio » a permis le démantèlement de l’organisation la plus active actuellement dans le trafic de haschisch entre le Maroc et le Campo de Gibraltar (comarque la plus méridionale de la province de Cadix et également de l’Europe continentale), a précisé le journal espagnol « La Razon ». Elle a été menée à l’aube avec l’intervention simultanée de quelque 200 gardes civils, qui ont effectué neuf perquisitions à La Linea et une à San Roque, ajoute la même source. Cette action a permis, en outre, de démanteler le clan « El Chaqueta », que la Garde civile considère comme le plus actif dans le trafic de haschisch avec des bateaux de drogue entre le Maroc et La Linea, souligne le journal espagnol, qui a également fait état de la saisie de neuf véhicules haut de gamme. Le trafic de drogue en provenance du Maroc ne cesse de défrayer la chronique en Espagne et des saisies de quantités importantes de haschich sont souvent signalées.

5 morts et 224 blessés sur les routes en 24 heures
Cinq (5) personnes sont décédées et 224 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique mercredi un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, les plongeurs de la Protection civile ont repêché, durant la même période, les corps sans vie de deux personnes, noyées en mer à Boumerdes et Tipaza. Il s’agit d’une fillette âgée de 9 ans, décédée au niveau de la plage Djaouhara (surveillée) dans la commune de Boumerdès, et d’un jeune homme (19 ans) décédé au niveau de la plage rocheuse (interdite à la baignade) dans la commune de Bouharoun (Tipaza). Concernant la lutte contre les feux de forêt, de maquis et de récolte, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour circonscrire quelque 50 incendies du couvert végétal, dont 2 incendies de forêt, 8 de maquis, 10 de broussailles et 30 incendies de récolte. Les pertes sont estimées à 2 hectares de forêt, 25 Ha de maquis, 12 ha de broussailles, 1483 arbres fruitiers, 2005 botes de foins et 37 palmiers, ajoute la même source.

Deux dealers arrêtés et quantité de drogue saisie à Tlemcen
Les éléments de la Gendarmerie nationale (GN) de Tlemcen ont procédé à l’arrestation de deux dealers et saisi 528 comprimés psychotropes et 150 grammes de kif traité dans la commune d’Oued Lakhdar, a-t-on appris, mercredi, du groupement de wilaya de ce corps constitué. L’opération est intervenue suite à des informations parvenues à la brigade de recherches de la GN de Tlemcen faisant état des activités illégales d’un commerçant de cette localité qui proposait à ses clients des comprimés psychotropes, indique un communiqué du groupement de la GN de Tlemcen. Une perquisition du local a permis de découvrir ladite quantité de psychotropes et de kif traité et sa saisie en plus d’armes blanches et d’un montant de plus de 12.000 DA représentant les recettes de ce commerce illicite. Cette opération a permis l’arrestation du mis en cause et de son complice. Ils seront présentés devant la justice après l’achèvement de l’enquête, ajoute-t-on dans le même communiqué.

La Turquie reprendra ses explorations gazières en Méditerranée orientale
La Turquie reprendra ses explorations gazières en Méditerranée orientale le 9 août, a annoncé le ministère de l’Energie turc « Le bateau turc de sondage Adbulhamid Han entamera une mission en Méditerranée le 9 août au départ du port de Mersin » (sud), a indiqué, mardi soir, le ministère dans un communiqué. La destination du bâtiment n’a pas été précisée mardi mais Ankara avait laissé entendre une reprise imminente de ses activités en Méditerranée orientale la semaine dernière, dans un discours du vice-président Fuat Oktay prononcé lors d’une visite dans l’autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTCN). « Nous défendons avec détermination nos droits en Méditerranée orientale », avait-il prévenu. Athènes et Ankara avaient connu un été de fortes tensions en 2020 après le déploiement par la Turquie de bateaux sismiques, escortés par des navires de guerre, pour procéder à des explorations en Méditerranée orientale, une zone potentiellement riche en gaz naturel.

Les Britanniques appelés à restreindre la consommation d’eau
Les autorités britanniques ont appelé la population à restreindre la consommation d’eau après une vague de chaleur historique et l’un des débuts d’année les plus secs jamais enregistrés au Royaume-Uni, écartant en l’état d’imposer des restrictions. L’Environment Agency a réuni des représentants du gouvernement, des distributeurs d’eau et des groupes de protections de l’environnement afin de discuter des mesures à prendre pour préserver les ressources. « Bien que les températures extrêmement élevées de la semaine dernière soient maintenant derrière nous et qu’il n’y ait actuellement aucun projet de restriction de l’utilisation essentielle de l’eau, nous pouvons tous prendre notre part en réduisant la consommation d’eau inutile », a déclaré Harvey Bradshaw, directeur de l’agence environnementale, cité dans un communiqué. Il a souligné que le niveau des rivières était actuellement « exceptionnellement bas ».Le Royaume-Uni a enregistré le 19 juillet son record historique de chaleur, avec 40,3 C relevés à Coningsby, un village du nord-est de l’Angleterre. Le pays a connu de nombreux incendies depuis et les pelouses des parcs londoniens, réputés pour leur verdure, affichent une couleur jaune-orange.

Découverte d’un diamant rose considéré comme le plus gros ,en 300 ans
Des mineurs en Angola ont extrait un rare diamant rose pur, considéré comme le plus gros à être découvert dans le monde depuis 300 ans, a annoncé mercredi la compagnie minière australienne qui exploite le site. Ce diamant de 170 carats a été baptisé « La Rose de Lulo », du nom de la mine du nord-est de l’Angola d’où il a été extrait. Il s’agit d’un des plus gros diamants roses jamais découverts, a indiqué la Lucapa Diamond Company dans un communiqué aux investisseurs.
La découverte « historique » de ce diamant du type IIa, qui regroupe les pierres particulièrement rares et pures, a été saluée par le gouvernement angolais, partenaire de la mine. La pierre sera vendue lors d’enchères internationales, probablement à un prix astronomique.

La Russie va quitter l’ISS «après 2024»
La Russie a annoncé mardi qu’elle allait arrêter de participer à la Station spatiale internationale (ISS) « après 2024 », soulevant la question de sa survie. Modèle de coopération internationale réunissant l’Europe, le Japon, les Etats-Unis et la Russie, l’ISS a commencé à être assemblée en 1998. Sa mise à la retraite était prévue en 2024, mais la Nasa a estimé qu’elle pouvait fonctionner jusqu’en 2030. Or la Russie joue un rôle clé dans le maintien en orbite de la station, mais certains de ses vaisseaux sont affectés par les sanctions occidentales relatives au conflit en Ukraine.
L’annonce russe du retrait de l’ISS intervient une dizaine de jours après la nomination à la tête de l’Agence spatiale russe (Roscosmos) d’un nouveau patron, Iouri Borissov, qui a remplacé Dmitri Rogozine, connu pour son style abrasif et son nationalisme outrancier. « Nous allons sans doute remplir toutes nos obligations à l’égard de nos partenaires » de l’ISS, a déclaré M. Borissov, reçu au Kremlin par le président russe Vladimir Poutine, « mais la décision de quitter cette station après 2024 a été prise ». Quelques minutes plus tard, la Nasa a dit ne pas avoir reçu de notification « officielle » d’un tel retrait après cette date.

Article précédentFestival national de l’habit traditionnel : Adoption d’une approche académique dans le traitement de ce thème
Article suivantDÉMOGRAPHIE L’Algérie achève son 6e recensement courant 2022