L’image des joueurs et des supporters des Lions de l’Atlas est le nuage qui assombrit la volonté de normalisation tous azimuts voulue par le commandeur des croyants M6.
Le geste hautement symbolique, du port de l’emblème palestinien par les joueurs et le peuple marocain traduit non seulement leur soutien à la cause juste du peuple palestinien mais aussi leur rejet de la normalisation des relations diplomatiques de leur pays avec l’entité sioniste décrétée, contre leur gré, par M6 et son Makhzen. Le supposé incident venu assombrir le ciel des relations entre les deux entités colonialistes a suscité une réaction des responsables israéliens qui ont demandé des explications à leurs homologues marocains. C’est ainsi que Eyal David, l’ambassadeur adjoint de l’entité sioniste à Rabat, a indiqué dans une déclaration au quotidien israélien « Yediot Aharanot », a affirmé qu’il a sollicité des responsables marocains, pour des explications concernant le port du drapeau palestinien par les joueurs et le peuple marocain à l’occasion des succès des Lions de l’Atlas, qui lui ont affirmé que cela relève de comportements individuels qui ne traduisent pas la volonté du roi qui veut établir des relations normales et solides avec Tel Aviv. Le mot est lâché, le geste ne traduit pas la volonté du roi.
Cela prouve que le Makhzen et le palais royal, se voyant lâchés par le peuple et par la communauté internationale qui ne cautionne plus leurs velléités expansionnistes et coloniales, ont choisi de se jeter dans les bras du criminel de guerre Israël. Cela prouve également que le peuple marocain reste solidaire de la cause arabe et palestinienne et que les positions de ses responsables ne traduisent nullement ses convictions. La précision d’Eyal David, aurait dû mettre dans la gêne les responsables marocains, car elle prouve qu’un fossé sépare le roi de ses sujets, le peuple marocain. Mais cela n’a suscité aucune réaction et elle est passée comme une lettre à la poste ce qui démontre que le palais royal est aujourd’hui une simple succursale du gouvernement israélien.
Il faut rappeler par ailleurs que ce Mondial, organisé dans un pays arabe a permis à la cause palestinienne de gagner des soutiens venus de plusieurs supporters des pays participants. Les journalistes israéliens accrédités pour couvrir l’événement n’en garderont pas un bon souvenir. Les réseaux sociaux ont relayé une vidéo dans laquelle on voit un journaliste interroger des supporters britanniques qui n’ont pas hésité à saisir l’occasion pour entonner un bruyant Free Palestine. Ils ont également relayé les images d’envoyés spéciaux de médias israéliens, boycottés par des supporters se refusant de répondre à leurs questions.
Le roi du Maroc, président du comité El-qods a trahi la cause qu’il est censé défendre, à savoir celle de la Palestine et de la ville sainte d’El-Qods. Aujourd’hui il ne faut plus s’étonner quand on voit les responsables marocains dérouler le tapis rouge devant leurs homologues de l’entité sioniste. Des sources, ont indiqué que le gouvernement marocain prévoit d’installer des conseillers israéliens au niveau de tous les ministères du royaume. Cela prouve que le plan d’annexion du Maroc est en marche et que tôt ou tard, les consciences vives du peuple marocain ne vont pas rester silencieuses et surtout amorphes. La grève et les manifestations auxquelles ont appelé plusieurs associations et organisations syndicales pour la journée du 14 décembre, risquent d’être l’occasion de perturber la lune de miel entre le palais royal et son allié Israël.
Et pour la gouverne des porte-voix du Makhzen et leurs alliés d’Israël, ce ne sont pas uniquement quelques joueurs des Lions de l’Atlas qui arborent le drapeau palestinien. Même le capitaine de l’équipe porte un brassard frappé de l’effigie de l’emblème de la Palestine.
Slimane B.