Le colonel de l’armée française à la retraite a déclaré, sur les propos d’officiers allemands à propos d’une attaque visant le pont de Crimée qu’ « il semblerait que de hauts responsables allemands auraient discuté de fournir des Taurus, une centaine, pour en particulier détruire le pont », constate-t-il.
Le conseiller en stratégie internationale a dans ses déclarations, à Sputnik, a attiré l’attention sur le contexte dans lequel cet « enregistrement (des officiers allemands : NDLR) a été publié ». Il indique que « la contre-attaque ukrainienne dont on a parlé tout au long de l’année dernière a échoué complètement » a-t-il affirmé, ajoutant que « la plupart des pays de l’Otan, et notamment les États-Unis, ont compris que la guerre était perdue », analyse M.Corvez. Il se dit « pas du tout surpris » par ce qui a été dit par les officiers allemands, « puisque toute la Bundeswehr est mobilisée pour aussi soutenir l’Ukraine ». « Mais je pense qu’on est à un tournant dans la guerre parce qu’il ne faut pas être un grand expert pour voir que les Américains ont l’intention de se retirer », indique l’analyste. « C’est l’Occident qui est belliqueux vis-à-vis de la Russie » Alain Corvez revient également sur « des discours incroyables » de certains « gouvernements européens » face à la situation actuelle et également les médias européens, qui ces derniers « «inversent la réalité », déplore le colonel français. « C’est évidemment l’Occident qui est belliqueux vis-à-vis de la Russie » et les médias poursuit –il « présente les choses en disant le discours belliqueux de Poutine envers les Occidentaux ».
Donc, enchaîne-t-il dans ses déclarations « il y a, si vous voulez, le drame, je reviens à ce que je vous disais, c’est l’écroulement des Etats Unis qui entraîne le fait que les gens ne sont plus rationnels », conclut-il. Il est à rappeler que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que le président français Emmanuel Macro « ne s’était pas trompé sur la possibilité que l’OTAN envoie des troupes en Ukraine », notant que les troupes y étaient déjà officieusement. Déclarant, à son arrivée, vendredi, au Forum diplomatique d’Antalya , en Turquie, « je ne pense pas qu’il s’est mal exprimé » Lavrov sur les propos controversés d’Emmanuel Macron de lundi dernier, dans lesquels il a déclaré que « tout ce qui est nécessaire, doit être fait pour assurer la défaite de la Russie, y compris le déploiement de troupes. » Le ministre russe des Affaires étrangères a déclaré que la Russie disposait de preuves de la présence de troupes de l’OTAN en Ukraine. Il a cité comme exemple l’utilisation par l’Ukraine d’armes à longue portée, que le pays n’a pas la capacité d’utiliser, selon lui. Les propos de Macron ont été rejetés par plusieurs pays de l’OTAN, qui ont déclaré qu’ils « n’avaient pas l’intention d’envoyer des troupes en Ukraine » pour lutter contre la Russie. R. I.