Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a exhorté, hier, à Johannesburg les opérateurs économiques chinois et africains à saisir les opportunités d’affaires que leur offre le Forum de coopération sino-africaine, les assurant notamment du soutien de l’Algérie dans le cadre de la coopération sud-sud. «À la veille du lancement du plan d’action de Johannesburg, je voudrais exhorter les opérateurs économiques chinois et africains dans les multiples secteurs d’activité à saisir les opportunités d’affaires que leur offre le Forum de coopération sino-africaine (FCSA)», a indiqué Abdelmalek Sellal dans une allocution devant les chefs d’État et de gouvernement participant à ce Forum. Le Premier ministre a affirmé que le gouvernement algérien, «qui est engagé dans la réalisation d’un important programme présidentiel de développement pour la période 2014-2019», a assuré que les opérateurs économiques (sino-africains) «trouveront en Algérie le soutien et les facilités qu’ils sont en droit d’attendre d’un partenaire convaincu de la pertinence du choix de la coopération sud-sud et des perspectives prometteuses qu’elle recèle». Abdelmalek Sellal a relevé que «si le développement des flux commerciaux entre nos deux régions était un objectif inscrit au titre de notre coopération, nous nous trouvons à présent à la lisière d’une étape qualitativement nouvelle qui permettra de vérifier que le commerce peut être un moteur pour la croissance à travers l’encouragement de l’investissement, du transfert de technologie, du partage des connaissances et du savoir-faire». Il a estimé, à cet égard, que cela requiert des «actions ordonnées de délocalisation ou de co-localisation parmi lesquelles la sécurité juridique mutuellement assurée à nos opérateurs tient une place de choix». «Ma délégation se réjouit particulièrement de voir cette approche consacrée dans les projets de déclaration et de plan d’action de Johannesburg auxquels elle souscrit entièrement», a-t-il indiqué.
Paix et sécurité : principes fondateurs du partenariat sino-africain
Tout en relevant que le lien entre le développement économique et la paix et la sécurité constitue l’un des «principes fondateurs» de ce partenariat, le Premier ministre a exprimé la «gratitude» de l’Algérie à la Chine pour sa contribution à la mise en place de l’Architecture africaine de sécurité. En ce sens, il a indiqué que l’Algérie «voudrait saisir l’occasion de cette assemblée pour mettre en exergue la gravité de la menace que fait peser le terrorisme sur le développement économique et social du continent et sur la stabilité, voire sur le devenir d’États et de communautés vulnérables». «Nous sommes d’avis que la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent doit recevoir le plus haut degré de priorité dans le cadre de notre plan d’action triennal pour en faire une réalité opérationnelle s’étendant sur nos territoires respectifs», a affirmé le Premier ministre. Il a fait remarquer, à cet effet, que la Chine et l’Afrique sont appelées à «intensifier la coordination et la concertation dans les enceintes internationales pour éradiquer ce fléau et cette menace permanente sur le processus de développement». Pour Sellal, ce Forum «se tient à un moment où la coopération entre l’Afrique et la Chine entre dans une étape qualitativement nouvelle et où l’agenda international pour le développement connaît un nouveau départ».
«À l’âge de la maturité du Forum pour la coopération sino-africaine, il nous est loisible d’observer que quinze années de partenariat structuré ont produit dans une large mesure les résultats escomptés», a-t-il dit. Le Premier ministre a fait observer que «le volume des échanges commerciaux a été multiplié par 20 depuis l’année 2000», soulignant que «la coopération scientifique, technique et culturelle est devenue une réalité palpable». «La présence des opérateurs économiques africains et chinois sur nos territoires respectifs a atteint des sommets. Cela signifia que l’Afrique et la Chine sont en passe de concrétiser une aspiration aussi ancienne que l’amitié entre nos deux régions : le rapprochement des peuples africain et chinois», a ajouté Abdelmalek Sellal.
«Les effets positifs de ce rapprochement peuvent être observés au quotidien à travers l’excellence des relations politiques et cela constitue un motif de satisfaction pour l’Algérie», a-t-il poursuivi.
Dans ce sillage, il a relevé que «l’Afrique a pu progressivement retrouver le chemin de la croissance à la faveur de réformes audacieuses et d’une gouvernance rénovée inspirée de la vision et de la philosophie du NEPAD, devenu, depuis, programme économique et social de l’Union africaine». «Tout comme la Chine, l’Afrique compte, aujourd’hui, parmi les rares zones de croissance dans le monde», a-t-il soutenu.
La Chine et l’Afrique appelées à intensifier la coordination pour éradiquer le terrorisme
La Chine et l’Afrique sont appelées à intensifier la coordination et la concertation dans les enceintes internationales pour éradiquer le terrorisme, une menace «permanente» sur le processus de développement, a affirmé, samedi à Johannesburg, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. «La Chine et l’Afrique étaient appelées, à cet égard, à intensifier la coordination et la concertation dans les enceintes internationales pour éradiquer ce fléau (terrorisme) et cette menace permanente sur le processus de développement», a indiqué le Premier ministre. «Nous sommes d’avis que la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent doit recevoir le plus haut degré de priorité dans le cadre de notre Plan d’action triennal pour en faire une réalité opérationnelle s’étendant sur nos territoires respectifs», a recommandé Sellal. Pour lui, le lien entre le développement économique, la paix et la sécurité constituait «l’un des principes fondateurs de notre partenariat», sino-africain.
«L’Algérie qui exprime sa gratitude à la Chine pour sa contribution à la mise en place de l’Architecture africaine de sécurité voudrait saisir l’occasion de cette Assemblée pour mettre en exergue la gravité de la menace que fait peser le terrorisme sur le développement économique et social du continent et sur la stabilité, voire sur le devenir, d’États et de Communautés vulnérables», a-t-il ajouté.
H. N. A et APS